Avis en vigueur

Lundi 8 décembre, 7 h à 16 h | Interruption planifiée du service d’aqueduc et avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue Orford
Circulation en alternance sur la rue du Belvédère, entre la rue Rolland-Dion et le chemin d’Ayer’s Cliff, jusqu’au 15 décembre

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Stationnement interdit dans la nuit du 4 au 5 décembre de minuit à 7 h.

Conseil municipal

Conseil municipal

Conseil municipal de la Ville de Magog | 2025 à 2029

Vous avez des questions, des commentaires ou des requêtes à formuler à votre conseillère ou conseiller municipal, n’hésitez pas à le contacter.

Consultez le code d’éthique et de déontologie des élus de la Ville de Magog.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Nathalie Pelletier
Mairesse

819 843-3333, poste 362
n.pelletier@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Administratrice de la Corporation financière Memphrémagog;
  • Caucus des cités régionales;
  • Membre d’office de Magog Technopole;
  • Membre d’office de toutes les commissions et les comités (Ville de Magog);
  • Membre d’office de l’Association des redistributeurs d’électricité du Québec (AREQ);
  • Membre d’office de la Stratégie jeunesse;
  • Membre d’office du Comité intermunicipal de la centrale Memphrémagog;
  • Membre d’office du Conseil de la municipalité régionale de comté de Memphrémagog;
  • Membre du conseil d’administration de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook;

 

  • Organisation municipale de sécurité civile;
  • Présidente de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Présidente de la Corporation financière Memphrémagog;
  • Représentante Aréna Memphrémagog inc.;
  • Représentante de l’Association de jumelage;
  • Représentante du Comité vigie hôpital Memphrémagog;
  • Représentante du Groupe de travail Québec-Vermont;
  • Substitut de la Régie de police Memphrémagog.

Josée Beaudoin
Conseillère
District 1

819 843-3333, poste 711
j.beaudoin@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente de la Commission communications, technologies et services aux citoyens;
  • Présidente du Comité consultatif en environnement et agricole;
  • Présidente du Comité de toponymie;
  • Représentante de l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC);
  • Représentante de la Table d’harmonisation du Mont-Orford.

Bertrand Bilodeau
Conseiller
District 2

819 843-3333, poste 712
b.bilodeau@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président de la Commission des Ressources humaines;
  • Membre de la Commission de la sécurité incendie et des mesures d’urgence;
  • Membre de la Commission des Travaux publics;

 

  • Membre de la Commission sur le développement économique;
  • Membre du Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog;
  • Représentant de l’employeur sur le Comité de retraite des employés municipaux.

Nathalie Laporte
Conseillère
District 3

819 843-3333, poste 713
n.laporte@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
  • Présidente de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Présidente de la Commission de la sécurité incendie et des mesures d’urgence;
  • Membre de la Commission des finances;
  • Membre du Comité consultatif d’urbanisme;
  • Membre du Comité du tournoi de golf du conseil municipal de Magog.

Samuel Côté
Conseiller
District 4

819 843-3333, poste 714
s.cote3@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Maire suppléant;
  • Président de la Commission culture, sports et vie communautaire;
  • Président de la Commission des finances;
  • Président de la Commission sur le développement économique;
  • Représentant de l’Aréna Memphrémagog inc.;
  • Représentant d’Excellence sportive Estrie – Centre-du-Québec;
  • Substitut du Conseil de la municipalité régionale de comté de Memphrémagog.

Marie-Claude Poulin
Conseillère
District 5

819 843-3333, poste 715
m.poulin@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Coprésidente (aînés) du Comité de suivi du plan d’action Familles et aînés;
  • Membre de la Commission culture, sports et vie communautaire;
  • Membre de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
  • Membre du Comité de suivi du Plan d’action pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées;

 

  • Représentante de l’Office municipal d’habitation (OMH);
  • Représentante de la Corporation maison Merry;
  • Représentante du Comité vigie hôpital Memphrémagog;
  • Substitut de la Régie intermunicipale de gestion des déchets solides de la région de Coaticook (RIGDSRC).

Guillaume Bouchard
Conseiller
District 6

819 843-3333, poste 716
g.bouchard@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Président du Comité consultatif d’urbanisme;
  • Membre de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Membre de la Commission des Travaux publics;

 

  • Membre du Comité consultatif en environnement et agricole;
  • Représentant de la Corporation des événements de Magog inc..

Jennifer D’Arcy
Conseillère
District 7

819 843-3333, poste 717
j.darcy@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Présidente de la Stratégie Jeunesse;
  • Coprésidente (famille/jeunesse) du Comité de suivi du plan d’action Familles et aînés;
  • Membre de la Commission communications, technologies et services aux citoyens;
  • Membre de la Commission culture, sports et vie communautaire;

 

  • Membre de la Commission des Ressources humaines;
  • Membre du Comité de toponymie;
  • Représentante de l’Office municipale d’habitation (OMH);
  • Représentante de la Régie de police de Memphrémagog.

Simon Mailhot
Conseiller
District 8

819 843-3333, poste 718
s.mailhot@ville.magog.qc.ca

Mandats et implications

  • Membre de la Commission de l’environnement et des Infrastructures municipales;
  • Membre de la Commission de la Planification et du développement du territoire;
  • Membre du Comité consultatif d’urbanisme;

 

  • Représentant de la Corporation des événements de Magog inc.;
  • Représentant de la Régie de police de Memphrémagog.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Nathalie Pelletier, a profité de la séance publique du 6 novembre 2023 pour dresser le bilan de mi-mandat du conseil municipal. Mme Pelletier affirme que les élus ont réussi à trouver le juste équilibre entre la poursuite des grands projets et la mise en place d’actions concrètes pour répondre aux enjeux qui touchent la population magogoise. Ci-dessous, vous trouverez une vidéo dans laquelle la mairesse livre ce bilan.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Séances du conseil municipal

Conseil municipal de la Ville de Magog | 2025 à 2029

Loin d’être exclusives aux élus, les séances du conseil sont une occasion pour les citoyens de participer à la vie démocratique municipale. Ils peuvent assister aux séances et s’adresser aux conseillers durant la période de questions. Ce type d’intervention est accessible à tous et utile pour veiller sur les dossiers qui influencent la qualité de vie de la communauté.

Les séances du conseil municipal ont lieu à l’hôtel de ville de Magog, le premier et le troisième lundi de chaque mois, à 19 h. À l’exception des vacances et des jours fériés. Consultez le calendrier.

Si vous désirez assister en personne à la séance, notez que l’entrée se fait via la porte de la rue Principale Est, face au cinéma. La porte complètement à gauche sera débarrée de 18 h 30 à 19 h 15 seulement.

Les séances sont diffusées en direct sur la page Facebook de la Ville, sur la chaîne YouTube de la Ville et sur NousTV Magog (HD 555) et Epico 100. Elles sont produites par NousTV Magog, en partenariat avec la Ville de Magog.

Période de questions
Dans un souci de transparence et d’inclusion, il est possible pour les citoyens de poser une question pendant la séance :

  • En commentant le fil de la publication en direct sur la page Facebook de la Ville de Magog
  • En composant le 819 843-3333, poste 444

Les questions peuvent être posées à compter de 19 h jusqu’au début de la période de questions. La mairesse répondra à quelques questions lors de la période consacrée aux interventions des citoyens.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Voir toutes les séances

L’ordre du jour de la séance du conseil municipal est disponible en avant-midi le vendredi précédant la séance.

Séance du lundi 1er décembre, 19 h

Ordre du jour
Procès-verbal du 17 novembre
Règlement 3504-2025
Règlement 3506-2025
Règlement 3507-2025
Règlement 3510-2025

Séances extraordinaires

Conseil municipal de la Ville de Magog | 2025 à 2029

Le conseil municipal peut tenir une séance extraordinaire à tout moment, lorsqu’il le juge à propos ou que la situation le requiert.

La prochaine séance extraordinaire a lieu le :

Aucune séance prévue pour le moment.

L’ordre du jour de la séance extraordinaire du conseil municipal est disponible en avant-midi le vendredi précédant la séance.

Ordre du jour

Assemblées publiques de consultation

Les assemblées publiques de consultation permettent aux citoyens, à titre personnel ou au nom d’un groupe ou d’un organisme, de poser des questions et d’exprimer des préoccupations, des attentes, des opinions ou de formuler des commentaires sur les propositions que le conseil municipal est en train d’examiner.

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement d’un conseil municipal, vous pouvez consulter le site du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Voir toutes les assemblées publiques

Les prochaines assemblées publiques auront lieu les :

Mardi 16 décembre, 19 h
Jeudi 19 février, 19 h

L’ordre du jour de l’assemblée publique de consultation est disponible en avant-midi le vendredi précédant l’assemblée.

ordre du jour

Comités et commissions

Les comités et les commissions sont responsables d’étudier les questions soumises au conseil municipal, tout en étant gardiens des valeurs organisationnelles en s’assurant que l’étude des projets qui leur sont soumis soit faite en tout respect de ces valeurs et en contribuant à les faire vivre au sein de son travail et de l’organisation. Ils préparent le travail et les délibérations du conseil et contribuent à l’amélioration et à la simplification du processus de prise de décision.

C’est dans ces comités qu’intervient le travail de fond des élus où des propositions concrètes sont débattues. Une fois finalisées, elles sont soumises à la discussion et au vote du conseil.

Les comités ont le devoir de s’assurer que le conseil municipal a toute l’information requise pour prendre une décision éclairée et répondre adéquatement aux questions pouvant être soulevées. Les comités et les commissions pourront, au besoin, adresser des questions courantes ou d’intendance qui relèvent des directions. Les questions courantes ou d’intendance sont les questions qui nécessitent les décisions en vertu de la délégation de pouvoir du conseil envers les directions ou toutes questions de gestion prévues dans diverses politiques, programmes, conventions, résolutions ou divers règlements.

Consultez le règlement concernant l’administration de la Ville afin d’en savoir davantage sur les différents comités et les diverses commissions qui œuvrent au sein de la Ville de Magog.

Pour connaître les noms des membres des comités et commissions, prenez connaissance de la liste des nominations par la Ville de Magog sur les comités et commissions.


Districts électoraux

districts electoraux ville de magog

Le nombre de districts électoraux est passé de 10 à 8 lors de l’élection municipale du 5 novembre 2017.

Les nouveaux districts ont été délimités en respectant les exigences de l’article 12 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (L.R.Q., chapitre E-2.2), spécifiant que chaque district électoral doit être délimité de façon à ce que le nombre d’électeurs dans ce district ne soit ni supérieur ni inférieur de plus de 15 % au quotient obtenu en divisant le nombre total d’électeurs dans la municipalité par le nombre de districts, à moins d’approbation de la Commission de la représentation.

Voir la carte

Fonds Denise Poulin Marcotte

Fonds Denise Poulin Marcotte

Créé en 2017 par les membres du conseil municipal, ce fonds rend hommage au travail qu’a accompli la première femme à accéder au conseil municipal de Magog en 1994. Chaque année, cette bourse est remise à une personne qui pratique une activité récréative ou un métier non conventionnels. La bourse, autrefois fixée à 500 $, sera désormais bonifiée à 750 $.

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent remplir le formulaire ci-dessous.
La date limite d’inscription est le vendredi 5 septembre 2025.

La période pour poser sa candidature est maintenant terminée pour l’année 2025.


Séances du conseil de la MRC de Memphrémagog

Séances du conseil municipal de la MRC de Memphrémagog

Les assemblées régulières de conseil de la MRC de Memphrémagog ont lieu à la salle du conseil du centre administratif de la MRC (455, rue MacDonald à Magog).

Pour connaître le calendrier des assemblées, rendez-vous sur le site Internet de la MRC de Memphrémagog.


Tournoi de golf

Club de golf du Mont-Orford

La 26e édition du Tournoi de golf du conseil municipal de la Ville de Magog a permis de récolter un montant de 41 600 $ pour des organismes de la région. L’événement s’est déroulé le jeudi 10 juillet dernier au Club de golf du Mont-Orford. Au total, 144 joueurs et plus de 160 convives pour le souper ont répondu à l’invitation des membres du conseil municipal.

Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce Memphrémagog, la 26e édition du Tournoi de golf du conseil municipal de Magog a eu lieu le jeudi 10 juillet, au Club de golf du Mont-Orford. Les détails de la 27e édition seront dévoilés au printemps 2026. Merci et à l’an prochain!

Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce Memphrémagog, la 26e édition du Tournoi de golf du conseil municipal de Magog a eu lieu le jeudi 10 juillet, au Club de golf du Mont-Orford. Les détails de la 27e édition seront dévoilés au printemps 2026. Merci et à l’an prochain!

Chaque année, les organismes à but non lucratif de la région sont invités à soumettre leur candidature pour devenir l’un des bénéficiaires de l’événement. Pour ce faire, ils doivent remplir le formulaire d’inscription et présenter un projet qu’ils souhaitent mettre sur pied ou poursuivre au cours de la prochaine année. Les candidatures seront évaluées par le comité du Tournoi de golf selon certains critères tels que la situation financière et la capacité de l’organisme à fournir des bénévoles la journée du tournoi afin d’aider à l’organisation de l’événement. Les demandes en lien avec les secteurs d’activité suivants seront priorisées : la jeunesse, la famille, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Les détails de la 27e édition seront dévoilés au printemps 2026. Merci et à l’an prochain!

Organisée en collaboration avec la Chambre de commerce Memphrémagog, la 26e édition du Tournoi de golf du conseil municipal de Magog a eu lieu le jeudi 10 juillet, au Club de golf du Mont-Orford. Les détails de la 27e édition seront dévoilés au printemps 2026. Merci et à l’an prochain!

Façade hôtel de ville Magog

Hôtel de ville

7, rue Principale Est
819 843-3333