Retards, bris, pertes

bibliotheque memphremagog

Frais de retard

Document rapporté après la date d’échéance du prêt :

  • 0,10 $ par jour par document (livres, jeux de société, etc.);
  • 1 $ par jour par document en location ou DVD de fiction;
  • Maximum : 10 $ par abonné.

Documents endommagés ou incomplets (livres, cd, dvd, jeux, revues, etc.)

Lors du retour d’un document, l’état physique de celui-ci est vérifié.

Des frais de réparation mineure s’appliqueront pour le remplacement de pièces perdues ou endommagées, pour réparation mineure et/ou reliure. Une facture sera émise.

Lorsqu’un document est jugé trop endommagé (taches, souillure, déchirure, moisissures, crayonnage, abimé par l’eau et autre liquide, grignoter par un animal, mauvaise odeur, etc.) ou qu’une pièce importante d’un jeu est perdue ou endommagée, une facture est émise indiquant le montant de la pénalité et le montant des frais d’administration exigés.

La pénalité équivaut à la valeur marchande du document à remplacer. Le document demeure la propriété de la Bibliothèque Memphrémagog. La bibliothèque réutilise les documents endommagés et retirés de ses collections en leur donnant une deuxième vie : réparation d’un autre document endommagé, réutilisation des pièces d’un jeu incomplet, ateliers de bricolage, dons à des organismes communautaires, recyclage par des organismes professionnels, etc.


Perte de document

Si vous perdez un document, vous devrez payer le montant de la pénalité et le montant des frais d’administration exigés.

La pénalité équivaut à la valeur marchande du document à remplacer.


Documents non retournés

Les documents en retard de 30 jours et plus sont facturés à l’abonné.