FAQ

Abonnements

L’abonnement à la Bibliothèque Memphrémagog est gratuit sur présentation de la carte de citoyen valide.

Pour les non-résidents, le tarif est de 97 $ par famille. Vérifiez toutefois auprès de votre municipalité afin de connaître les conditions.

Pour vous abonner, rendez-vous au comptoir du prêt de la bibliothèque.

Vous pouvez abonner votre enfant à la bibliothèque dès sa naissance et obtenir une trousse offerte dans le cadre du programme Une naissance, un livre.

Ce programme encourage les parents à abonner leur poupon dans les 24 premiers mois de leur vie.

La signature d’un parent ou d’un tuteur est exigée pour abonner ou renouveler l’abonnement d’une personne de moins de 18 ans.

L’abonnement est valide pour un an et renouvelable en vous présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque avec votre carte de citoyen ou votre carte d’abonné avec les documents requis.

Oui. La bibliothèque est ouverte à tous. Vous pouvez y consulter des livres et des périodiques ou vous connecter au réseau sans fil (Wi-Fi). L’abonnement est cependant obligatoire pour emprunter des documents.

Oui. Toutefois, lorsque le nombre de participants est limité, la priorité est accordée aux abonnés.

Non. La carte de bibliothèque (carte de citoyen) est personnelle, non transférable, et sous votre responsabilité.

Votre numéro d’abonné se trouve à l’endos de votre carte citoyen sous le code à barres, commençant par QMAG.

Vous recevez automatiquement un mot de passe lorsque vous vous abonnez à la bibliothèque.

Vous pouvez le modifier en tout temps dans le catalogue REGARD sous la rubrique « Mon dossier ».

Vous devez vous présenter au comptoir du prêt avec votre carte d’abonné (carte de citoyen). Par mesure de sécurité, le mot de passe ne peut pas être donné par téléphone ou par courriel.

Vous devez vous présenter au comptoir du prêt pour en obtenir une nouvelle. Les frais de remplacement sont de 4 $.


Catalogue Regard

REGARD est le catalogue de la Bibliothèque Memphrémagog. Il répertorie l’ensemble des documents disponibles en bibliothèque. Vous pouvez le consulter librement en tout temps.

Toutefois, pour réserver des documents et personnaliser votre profil, vous devez être abonné à la bibliothèque.

Vous devez lancer une recherche. Lorsque vous avez trouvé la description du document, vous cliquez sur « réserver ». Le système vous demande de vous identifier avec votre numéro d’usager et votre mot de passe. Il ne reste qu’à confirmer votre réservation.


Emplois et bénévolat

Consultez la section Travailler pour la Ville du site Web de la Ville de Magog.

Oui, comme accompagnateur-bénévole aux utilisateurs des stations informatiques et pour faire la lecture animée aux aînés en résidence.

Pour devenir accompagnateur-bénévole aux utilisateurs des stations informatiques, vous devez remplir le formulaire ou demander une copie du formulaire au comptoir du prêt de la Bibliothèque Memphrémagog.

Pour devenir bénévole du programme de Lecture animée aux aînés, vous devez remplir une copie du formulaire ou demander une copie du formulaire au comptoir du prêt de la Bibliothèque Memphrémagog.

Les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog est un organisme à but non lucratif qui vise, par ses actions, à contribuer à la promotion et au rayonnement de la bibliothèque, à favoriser l’accès des citoyens aux technologies de l’information et à soutenir différents programmes d’animation à la bibliothèque.

Toute personne majeure qui est abonnée à la Bibliothèque Memphrémagog est de facto membre de cet organisme. Elle a le droit d’assister à l’assemblée générale des membres, d’y intervenir et de voter. Elle peut également y être élue au conseil d’administration. Comme bénévole, elle peut s’engager à contribuer à l’avancement et au rayonnement de sa mission.

Consultez le site des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog.


Dons de livres et de documents

La bibliothèque accepte rarement les dons de livres. Si le livre est récent (année précédente ou année courante), et que la Bibliothèque ne le possède pas déjà, ce document peut être intégré à la collection s’il rencontre les critères établis.

Tous les autres livres reçus en don sont mis en vente lors de la grande vente annuelle organisée par les Amis de la Bibliothèque Memphrémagog. Une vente mensuelle est également en cours pendant l’année dans les locaux de l’organisme. Informez-vous à la bibliothèque.


Prêt et location de documents

Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 documents par carte d’abonné.

La location coûte 3 $ par livre pour 28 jours.

Il est impossible de renouveler un emprunt en ligne si le livre est en retard, s’il est réservé par un autre utilisateur ou si votre abonnement est expiré. Les documents en location ne peuvent être renouvelés.

Les documents en retard  peuvent être renouvelés au comptoir du prêt seulement en s’acquittant de la somme due.

Les documents réservés par un autre abonné doivent être retournés à la bibliothèque à la date prévue lors de l’emprunt initial.

Pour renouveler votre abonnement, vous devez vous présenter à la bibliothèque avec une preuve de résidence et une pièce d’identité et remplir le formulaire d’abonnement.

Vous pouvez réserver des documents qui portent la mention « prêté, disponible ou en traitement » dans le catalogue REGARD, à l’aide de votre mot de passe créé au comptoir du prêt. Vous pouvez le faire au comptoir du prêt ou à l’aide de votre dossier en ligne disponible via le catalogue REGARD. Vous recevrez un appel dès que le document réservé sera disponible.

Il se peut que votre abonnement soit expiré. Pour renouveler votre abonnement, présentez-vous à la bibliothèque avec une preuve de résidence et une pièce d’identité.


Frais et amendes

L’amende est de 0,10 $ par jour de retard, par livre et de 1 $ par jour pour les documents audiovisuels et les livres en location.

Deux chutes de retour sont accessibles en tout temps. Elle sont situées à l’extérieur à côté de la porte de l’Espace culturel.

La date de retour apparaît sur le relevé qui vous a été remis lors de l’emprunt. Vous pouvez aussi consulter la date d’échéance en ligne dans votre dossier d’abonné ou téléphoner au comptoir du prêt pendant les heures d’ouverture (819 843-1330, poste 899).

Connaître la date d’échéance de votre prêt est votre responsabilité.

Il faut débourser le coût du document plus des frais de remplacement de 5 $.

Les abonnés ne peuvent pas acheter un document pour remplacer un document de la Bibliothèque perdu ou abîmé.


Suggestions et prêt entre bibliothèques

Il est très difficile d’évaluer le temps, car il existe plusieurs étapes entre la commande et la mise en rayon d’un document. Le délai peut être de plus ou moins une semaine à un mois.


Services informatiques et Internet

Oui. Les abonnés peuvent utiliser gratuitement les 18 ordinateurs publics jusqu’à deux heures par jour.

La bibliothèque offre aussi un accès gratuit à un réseau sans fil (Wi-Fi).

Oui. Les visiteurs peuvent utiliser un ordinateur pendant une heure. Pour profiter de ce service, vous devez obtenir un identifiant « visiteur » au comptoir du prêt.

Les accompagnateurs-bénévoles peuvent vous aider à vous connecter à un poste public, mais vous devez utiliser l’ordinateur de façon autonome.

Toutefois, la bibliothèque offre des ateliers d’initiation à l’informatique. Consultez la section Ateliers informatiques.

Il est possible de photocopier des extraits de certains documents pour des fins personnelles et dans le respect du droit d’auteur. Il en coûte 0,10 $ la copie noir et blanc et 0,25 $ pour une copie en couleur.