Alerte en vigueur Coronavirus (COVID-19)

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez notre section spéciale!

Communiqué – La Ville de Magog lauréate au Gala des Prix d’excellence en environnement

11-11-2019

Magog, le 11 novembre 2019 – La Ville de Magog est fière d’annoncer qu’elle est lauréate du programme GEST de la Fondation estrienne en environnement. Son projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) lié au transport a remporté les honneurs le jeudi 7 novembre dernier, lors du 26e Gala des Prix d’excellence en environnement. Ce prestigieux prix est accompagné d’un soutien financier de 12 500 $.

« Je suis particulièrement honorée que l’on nous décerne ce prix. L’environnement occupe une place prépondérante dans notre planification stratégique. La Ville de Magog souhaite être proactive et mettre en place des solutions concrètes pour prévenir et réduire les impacts de ses activités sur l’environnement » déclare fièrement Mme Vicki-May Hamm, mairesse de Magog.

En plus d’offrir une formation à l’écoconduite à plus d’une centaine d’employés de 14 divisions différentes, le projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre lié au transport comprend l’installation de la technologie Active Stop-StartMC d’Effenco sur les véhicules lourds de la Ville. Cette technologie permet de couper le moteur d’un véhicule lorsque celui-ci est immobile, tout en maintenant opérationnels la transmission, l’équipement hydraulique ainsi que les accessoires de la cabine.

Mme Josiane Pouliot, coordonnatrice de la Division environnement à la Ville de Magog, ajoute que « La technologie Active Stop-StartMC d’Effenco nous permet de réduire nos émissions de GES et de réaliser des économies substantielles de carburant. Nous souhaitons que ce projet soit un modèle pour les municipalités de la région des Cantons-de-l’Est et qu’il sensibilise d’autres entreprises possédant des véhicules lourds à capitaliser leurs investissements dans la gestion d’émissions de gaz à effet de serre. »

À propos du Programme GEST

Le Programme GEST est un concours destiné aux entreprises de moins de 100 employés et aux municipalités de la région des Cantons-de-l’Est pour soutenir des projets concrets de réduction des émissions de GES. Il vise le déploiement de nouveaux projets de réduction en privilégiant des démarches originales et transférables ayant une approche souple et peu contraignante.

Légende de la photo :

Marie-Ève Sylvestre, Hydro-Québec (partenaire GEST 2019), Alain Webster, président de la Fondation estrienne en environnement, Martin Hamel, Ville de Magog, Josiane K. Pouliot, Ville de Magog, Nicolas Busque, École l’Odyssée (autre récipiendaire de la bourse GEST) et Maryse Lemay, Energir (partenaire GEST 2018 et 2019)

Communiqué – Réouverture graduelle de la Bibliothèque Memphrémagog

12-08-2020 /

À partir d’aujourd’hui, dans le respect des normes sanitaires émises par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plusieurs services de la Bibliothèque Memphrémagog, dont l’accès aux rayonnages, seront à nouveau offerts.

Actualité – Séance du conseil municipal à huis clos | Comment participer à la période de questions?

11-08-2020 /

Dans la foulée des mesures de prévention visant à réduire les risques de propagation du coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Québec permet exceptionnellement aux élus municipaux de siéger à huis clos.