Revitalisation du centre-ville

CoeurDeNotreVille-BLEU-RGB_log

En 2013, la Ville de Magog a entrepris un vaste projet de communauté visant la revitalisation de son centre-ville. Cette démarche a permis de mettre en place des actions concrètes visant l’animation et la dynamisation de ce secteur et permettra, ultimement, la réalisation d’importants travaux de réaménagement.

Consulter la présentation du 30 mai 2017
Consulter le site Web du centre-ville

Équipe

Section_Comite_Bande

Une démarche comme celle-ci requiert la concertation de bons nombres de partenaires. C’est pourquoi la Ville de Magog a mis sur pied un comité de revitalisation et a embauché une coordonnatrice de projet dédiée à la démarche.

Afin d’être représentatif du milieu et de favoriser la concertation, le comité de revitalisation du centre-ville est composé de représentants politiques et administratifs de la Ville de Magog, de gens d’affaires (restaurateur, commerces de détail), d’un représentant d’organisme de développement économique (CCIMO), d’un organisme sociocommunautaire (CDC Memphrémagog) et de citoyens.

Le rôle du comité de revitalisation est de veiller au développement du centre-ville en planifiant la démarche, en suivant l’évolution des dossiers et en évaluant sur une base continue l’accomplissement du travail de revitalisation. Ainsi, les membres du comité sont amenés à réfléchir, partager les préoccupations, faire consensus sur des objectifs à poursuivre et des principes à respecter, tout en identifiant les solutions et des actions à réaliser.

Mobilisatrice et conseillère, la coordonnatrice Rue principale assure la réalisation des étapes et des actions dans le cadre du processus de revitalisation du centre-ville. Elle encadre également le comité de revitalisation, facilite et coordonne les liens entre les diverses instances en plus de procéder à la mise en place de mécanismes de concertation et d’outils de communication afin d’informer et de sensibiliser la communauté et les partenaires.


Étapes

Section_Assembles_Bande

De 2013 à 2015, la Ville de Magog, dans le cadre d’une entente de trois ans, a été accompagnée par la Fondation Rues principales, un organisme sans but lucratif, dans la réalisation d’un diagnostic sur son centre-ville. Cette première phase de projet a permis à la Ville et à sa communauté de poser un regard clair sur les forces, les enjeux et les attentes exprimés par les différents usagers du centre-ville dans le but de le revitaliser.

Sommaires des consultations | 16 et 17 avril 2013
Importantes consultations publiques qui ont eu lieu du 16 au 18 avril 2013 lors desquelles plus de 130 citoyens, commerçants et représentants d’organismes se sont exprimés sur leur vision du développement du centre-ville. Pour connaître les résultats de ces consultations, cliquez ici.

Session image | 19 juin 2013
Soirée de consultation publique axée sur l’intérêt et l’importance des éléments physiques qui distinguent le cœur de la ville. Plus de 50 citoyens, commerçants et représentants d’organismes se sont exprimés lors de cet événement. Pour consulter le rapport issu de cette consultation, cliquez ici.

Sondages | Automne 2013
Vaste opération de sondages réalisée pour connaître la provenance des personnes qui fréquentent le centre-ville, leur appréciation de cette zone commerciale, leurs habitudes de consommation, etc. Près de 1 000 personnes, visiteurs, utilisateurs et commerçants, se sont prononcées. Pour consulter les résultats des sondages, cliquez sur les liens ci-dessous :

Résultats du sondage aux consommateurs – Décembre 2013
Résultats du sondage aux travailleurs – Décembre 2013
Résultats du sondage aux gens d’affaires – Décembre 2013

Enquête sur le stationnement | 2013
Le mandat confié à la Fondation Rues principales consistait à faire l’état de la situation concernant le stationnement au centre-ville afin de dresser le portrait général et de proposer des pistes d’améliorations. Pour consulter le rapport issu de cette étude, cliquez sur le lien ci-dessous :

Enquête sur le stationnement, Magog secteur centre-ville – 2013

Guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville | 2015
Au terme de trois années de diagnostic, un guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville a vu le jour, outil de base qui servira à l’élaboration du concept de travaux de réaménagement du centre-ville. Pour consulter la présentation du Guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville, cliquez ici.

Pour consulter le Guide d’orientations pour l’aménagement du centre-ville, cliquez ici

Dès 2016, forte de toutes les informations collectées lors du premier volet du projet de revitalisation, la Ville de Magog déploie ses efforts dans l’élaboration d’un plan directeur en vue des travaux de réaménagement du centre-ville.

Plus d’information à ce sujet suivra le moment venu.

Une première phase de travaux est prévue en 2018.

Plus d’information à ce sujet suivra le moment venu.


Plans d'action

politiques municipales ville de magog

Bien avant la réalisation des travaux, l’équipe de revitalisation a tenu à personnaliser le caractère vivant et invitant du centre-ville de Magog. De 2013 à 2015, différents plans d’action ont été réalisés.

Réalisé sur la base des résultats des deux premières années de la démarche, ce plan d’action a servi de plan de travail au comité de revitalisation du centre-ville de Magog pour la troisième année. Pour consulter le plan d’action 2015, cliquez ici.

Réalisé sur la base des résultats des consultations publiques du mois d’avril, ce plan d’action a servi de plan de travail au comité de revitalisation du centre-ville de Magog lors des premiers mois de la démarche. Pour consulter le plan d’action 2014, cliquez ici.

Réalisé sur la base des résultats des consultations publiques du mois d’avril, ce plan d’action a servi de plan de travail au comité de revitalisation du centre-ville lors des premiers mois de la démarche. Pour consulter le plan d’action, cliquez ici.


Internet sans fil gratuit

Bande_Wifi_Centre_Ville

Partout au centre-ville, l’accès à Internet sans fil gratuit est disponible. Le nom du réseau est « COGECO ». Une fois connecté, une fenêtre, vous permettant de vous identifier et de finaliser la connexion, sera forcée dans votre navigateur Internet.


PayByPhone

SONY DSC

Il est possible d’utiliser son téléphone intelligent pour payer les parcomètres au centre-ville de Magog grâce à PayByPhone.

Pour consulter le communiqué, cliquez ici.
Pour voir la présentation et pour plus de détails, cliquez ici.


Programme de rénovation de façades

Bande_Renovation_Facades_Centre_Ville

Le Programme de subvention pour la rénovation et la restauration de façades de bâtiments commerciaux du centre-ville de Magog qui a été lancé en 204 a pour objet de soutenir et d’encourager les propriétaires des établissements commerciaux à préserver, à réhabiliter et à transformer les façades admissibles afin d’améliorer la qualité des bâtiments et de stimuler la revitalisation du centre-ville. Il a récemment été bonifié par la Ville de Magog afin d’agrandir le territoire admissible, d’intégrer des bâtiments ayant plus d’une façade admissible et de favoriser l’accessibilité universelle.

Pour consulter le règlement, le formulaire de demande de subvention, la fiche descriptive ou la présentation PowerPoint explicative concernant ce programme, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous.

Pour visualiser la capsule vidéo réalisée par TVCOGECO le 21 janvier 2015, cliquer ici.


Stationnement

Bande_Section_Stationnement_Centre-ville

Cliquez ici pour voir la carte et les coûts des stationnements au centre-ville.

Parcomètre défectueux : Évitez de vous garer devant un parcomètre défectueux ou recouvert. Vous pourriez recevoir une contravention.

Si vous avez constaté le bris du parcomètre après y avoir introduit la monnaie, vous pouvez communiquer au 819 843-3333, poste 399 et suivre les instructions.


Terrasses

Projet_Terrasse

Depuis le 19 mars 2014, la Ville de Magog autorise l’aménagement de terrasses extérieures sur le domaine public pour les établissements offrant des services de restauration ou de consommation de boissons alcoolisées sur la Principale Ouest, entre les rues Merry Nord et Sud et la rue Sherbrooke.

Les propriétaires peuvent faire une demande d’autorisation pour aménager une terrasse extérieure sur le domaine public.

Pour plus d’information, consultez les documents relatifs à ce projet :


Communiqués

Bande_Communiques_Centre_Ville

Nous joindre

Travaux_publics_st_luc_ete_IMG_02621_730X225

Centre des services techniques

520, rue Saint-Luc
819 843-3333