Avis en vigueur

Vendredi 8 décembre, 11 h : Avis d’ébullition préventif pour les résidents de la rue des Peupliers

En savoir plus

Stationnement hivernal de nuit

Le stationnement de nuit est actuellement interdit dans les rues de Magog. Revenez nous voir à 16 h pour savoir s'il sera autorisé cette nuit.

Participation citoyenne

Pour vous avec vous | Participation citoyenne

Au terme d’une vaste démarche menée en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, la Ville de Magog a adopté, en 2019, sa première Politique de participation citoyenne.

À quoi s’applique la Politique?

Principalement aux projets qui sont d’intérêt public. La Ville de Magog s’engage à mettre en œuvre des processus de participation en amont lors de l’analyse d’une politique ou d’un projet d’intérêt public, ou encore lorsque différents enjeux suscitent des inquiétudes ou des questionnements chez un nombre important de citoyens.

Pourquoi une telle Politique?
Pour enrichir les réflexions du conseil municipal, bonifier les projets soumis et certifier qu’ils répondent, de la meilleure façon possible, aux besoins de la population.

Les consultations citoyennes sont organisées pour vous.

Pour développer un milieu de vie avec vous.

Consulter la politique

Consultations actives

Politique de participation citoyenne | Consultations actives
Communiqué - Révision du plan d'urbanisme | La population de Magog invitée à participer à un atelier sur la densification résidentielle - 2023-09-18

Dans le cadre de la révision de son plan d’urbanisme, la Ville de Magog a invité la population à répondre à un court sondage concernant les règlements d’urbanisme du 5 au 24 septembre 2023.  Deux ateliers auront lieu durant le mois d’octobre. Ces derniers permettront d’encadrer la construction, l’usage des bâtiments, l’architecture et l’aménagement des terrains sur le territoire de Magog.

Atelier de travail 1 | Densification résidentielle

La Ville de Magog souhaite discuter avec les citoyens pour réfléchir collectivement aux moyens pour atteindre le juste équilibre entre la densité d’occupation et la qualité de vie à Magog. Plus précisément, les participants seront invités à travailler sur différents enjeux tels que le nombre d’étages à autoriser et les types d’occupation à privilégier selon les différents secteurs de la ville.

Mardi 3 octobre, 18 h 30 à 21 h
Centre communautaire de Magog (95, rue Merry Nord)

Atelier de travail 2 | Environnement et patrimoine

La Ville de Magog souhaite discuter avec les citoyens pour réfléchir collectivement aux mesures réglementaires à mettre en place pour protéger et mettre en valeur l’environnement et le patrimoine culturel. Plus précisément, les participants seront invités à travailler sur les stratégies réglementaires entourant les milieux naturels (hydriques et forestiers), les paysages d’intérêt, le patrimoine bâti, et l’agriculture. Rappelons que le Plan d’urbanisme servira de guide de référence pour encadrer le développement du territoire de la ville de Magog.

Mercredi 18 octobre, 18 h 30
Centre communautaire de Magog (95, rue Merry Nord)

En savoir plus : ensembledessinonsmagog.com

Communiqué - La Ville de Magog élabore sa Politique de l’arbre | Les Magogois invités à répondre à un sondage

La Ville de Magog élabore sa toute première Politique de l’arbre qui vise à reconnaître la valeur écologique, sociale et économique des arbres sur son territoire et à encadrer leur protection, leur conservation et leur mise en valeur.

Elle s’inscrit dans la vision stratégique de la Ville de Magog qui souhaite se positionner comme une ville verte, innovante et dynamique. Elle s’appuiera sur les principes de développement durable et de respect de la biodiversité, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de gestion des arbres en milieu urbain.

Les arbres et les arbustes en milieu urbain sont associés à de nombreux bénéfices, dont :

  • L’amélioration de la qualité de l’air
  • L’amélioration de la qualité de l’eau
  • La lutte aux changements climatiques et aux ilots de chaleur
  • La protection de la biodiversité
  • L’embellissement du milieu de vie
  • La réduction du bruit

Avec le sondage, la Ville souhaite connaitre les préoccupations et les suggestions de ses citoyens afin d’élaborer cette politique et de mieux orienter la planification et la mise en œuvre de ses futures initiatives.

Consulter les résultats du sondage

Consultations passées

Politique de participation citoyenne | Consultations passées
Communiqué - Séance d’information | Deux projets de construction près de l’intersection des rues Principale et Merry

Une soirée d’information a eu lieu le lundi 12 juin à l’hôtel de ville concernant deux projets de construction près de l’intersection des rues Principale Ouest et Merry Nord.

Lors de la séance du conseil municipal du mardi 5 septembre 2023, celui s’est positionné en faveur de l’adoption d’un projet de résolution de PPCMOI afin de permettre la réalisation du projet Ralph Espace Condo et a annoncé qu’il est en attente de plans révisés pour le projet Place du Parc.

Consulter le rapport de consultation
Visionner la séance d'information
Consulter les demandes de PPCMOI

Vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous : urbanisme@ville.magog.qc.ca.

À propos des projets

Projet Ralph Espace Condos 

Promoteurs
Ilot innovation & cies (Groupe Lamarre, Frédéric Côté et Alan Kezber)

Emplacement
Rue Principale Ouest, entre le bâtiment Ilot innovation & cies et le commerce Giant Magog

Description du projet 

  • Bâtiment de 4 étages;
  • Locaux commerciaux et microbrasserie au rez-de-chaussée;
  • 43 unités de logement (longue durée) | Unités vendues en condos;
  • Stationnements (101 cases intérieures et 27 cases extérieures);
  • Bâtiment écoresponsable.

Éléments dérogatoires au règlement de zonage actuel 

  • Hauteur de 13,85 mètres par rapport à la rue Principale Ouest :
    Règlement en vigueur : 12 mètres par rapport au sol naturel;
  • Marge latérale gauche pour le bâtiment et les balcons;
  • Usage de fabrication de bières.

Étapes préliminaires

  • 4 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
  • 12 juin : Soirée d’information (TERMINÉ)

Étapes obligatoires

Projet Place du Parc 

Promoteur
William Belval

Emplacement
Intersection des rues Merry Nord et Principale Ouest

Description du projet 

  • Bâtiment de 4 étages (recul du 4e étage);
  • Locaux commerciaux au rez-de-chaussée;
  • 23 unités de location à court terme;
  • Stationnements (15 cases intérieures).

Éléments dérogatoires au règlement de zonage actuel 

  • Hauteur de 13,5 mètres et l’ajout d’un 4e étage :
    Règlement en vigueur : 12 mètres et 3 étages.
consulter la présentation de place du parc

Étapes préliminaires

  • 4 avril : Analyse du projet par le Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)
  • 12 juin : Soirée d’information (TERMINÉ)

Étapes obligatoires

Échéancier à déterminer. Le conseil municipal est en attente d’un projet modifié.

Soirée portes ouvertes Projet de construction d’un immeuble résidentiel sur le chemin François-Hertel présenté aux citoyens de Magog

Dans la soirée du 30 mai, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. William Belval, de l’architecte impliqué sur le projet et de représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville de Magog.

Lors de la séance du conseil municipal du mardi 5 septembre 2023, le conseil municipal s’est positionné en faveur de l’adoption d’un projet de résolution de PPCMOI afin de permettre la réalisation du projet.

À propos du projet 

  • Le projet vise la construction d’un immeuble résidentiel d’un maximum de 4 étages à l’angle du chemin François-Hertel et de la rue Lévesque.
  • Un total de 36 unités d’habitations locatives (long terme) sera offert.
  • Espaces de stationnement intérieurs.
  • Les travaux de construction pourraient débuter à la fin de l’année 2023, sous réserve des modifications réglementaires nécessaires pour sa réalisation.

Historique

M. Belval a présenté son projet à la population pour la première fois en novembre 2020. Les plans initiaux, qui comptaient deux immeubles de 18 logements, ont été revus en prenant en considération les principales préoccupations soulevées lors de cette rencontre. Ces dernières concernaient notamment la volumétrie des immeubles, la circulation, les espaces verts et la luminosité.

Échéancier préliminaire 

  1. Soirée portes ouvertes :  30 mai (TERMINÉ)
  2. Comité consultatif d’urbanisme (CCU) : 28 mars (TERMINÉ)
  3. Adoption du 1er projet de résolution : 5 septembre (TERMINÉ)
  4. Adoption d’une résolution approuvant le PIIA (plan d’implantation et d’intégration architecturale) :  5 septembre (TERMINÉ)
  5. Assemblée publique de consultation : 26 septembre (TERMINÉ)
  6. Adoption du 2e projet de résolution : 2 octobre (TERMINÉ)
  7. Demande de tenue de registre : 3 octobre (TERMINÉ)
  8. Adoption de la résolution : 16 octobre (TERMINÉ)
  9. Entrée en vigueur : 2 novembre (TERMINÉ)
Consulter le rapport de consultation
Découvrer le projet

Une soirée d’information a eu lieu le mardi 9 mai à l’hôtel de ville concernant le plus important projet de l’histoire de la Ville de Magog : le détournement des eaux usées du secteur Omerville vers l’usine d’épuration de Magog (incluant la mise à niveau de cette dernière).

À noter que les travaux prévoient aussi le réaménagement de la rue Saint-Patrice Est.

Parmi les thèmes abordés :

  • Étapes de réalisation des travaux;
  • Échéancier;
  • Budget;
  • Entraves dans le secteur de la rue Saint-Patrice Est.
Visionner la séance d'information
Découvrez le projet
Communiqué - Soirée portes ouvertes | Le projet résidentiel Les Jardins de la Falaise présenté aux citoyens de Magog

Dans la soirée du 4 avril, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. Marc Girard, M. André Frenet, urbaniste et président de l’entreprise en aménagement Planact et les représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville.

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 3 juillet 2023, le conseil municipal s’est positionné en faveur de l’adoption d’un projet de résolution de PPCMOI afin d’amorcer les procédures règlementaires permettant la réalisation du projet.

À propos du projet Les Jardins de la Falaise

Le projet Les Jardins de la Falaise inclut la construction d’un immeuble de deux étages totalisant moins de 20 unités d’habitation et un stationnement souterrain comptant environ 38 cases.

Le projet sera réalisé sur la rue Sergent-Arthur-Boucher, à l’intersection de la rue Hamel.

Les travaux de construction pourraient débuter en 2024, sous réserve des modifications réglementaires nécessaires pour sa réalisation.

Historique

M. Marc Girard a présenté son projet à la population pour la première fois en juin 2018. Depuis, les plans initiaux ont été revus en prenant en considération les principales préoccupations soulevées lors de cette rencontre. Ces dernières concernaient la densité, la circulation, la gestion des eaux pluviales et la préservation des milieux naturels.

Consulter le rapport de consultation
Découvrez le projet
Zonage

Étapes préliminaires

  • 4 avril : Présentation du projet à la population pour recueillir les commentaires (TERMINÉ)
  • Ajustements au projet (au besoin) et dépôt des plans finaux à la Ville de Magog

Étapes obligatoires

  • Présentation du projet au Comité consultatif d’urbanisme (TERMINÉ)

Deux procédures règlementaires avanceront en parallèle pour encadrer le projet :

1 – Procédure d’adoption d’une résolution de PPCMOI
La résolution de PPCMOI (Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble) vise à permettre, à certaines conditions, qu’un projet soit réalisé même s’il déroge à l’un ou l’autre des règlements d’urbanisme.

Échéancier préliminaire pour l’adoption de la résolution de PPCMOI

  • 3 juillet 2023 : Adoption du 1er projet de règlement (TERMINÉ)
  • Reporté – date à venir : Assemblée publique de consultation requise par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme
  • Reporté -date à venir : Adoption du 2e projet de résolution
  • Reporté – date à venir : Avis public pour la demande de tenue d’un registre
  • Reporté – date à venir : Adoption de la résolution
  • Reporté – date à venir : Réception de l’avis de conformité de la MRC

2 – Procédure de modification du règlement sur les PIIA en ajoutant des critères d’évaluation spécifiques et évaluation du projet selon ces nouveaux critères

L’identification, dans le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), de certains territoires ou de certaines catégories de projets devant faire l’objet d’une évaluation qualitative au moment d’une demande de permis ou de certificat, permet à la municipalité d’assurer la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale tout en tenant compte des particularités de chaque situation.

Échéancier préliminaire pour la modification du règlement sur les PIIA

  • 5 septembre 2023 : Adoption du 1er projet de règlement (TERMINÉ)
  • 26 septembre 2023 : Assemblée publique de consultation requise par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (TERMINÉ)
  • 16 octobre 2023 : Adoption du règlement (TERMINÉ)
  • 2 novembre 2023 : Réception de l’avis de conformité de la MRC (TERMINÉ)
  • Date à venir : Adoption d’une résolution approuvant le projet selon les nouveaux critères d’évaluation intégrés dans le règlement de PIIA

Le projet est assujetti à l’obtention de toute autorisation ministérielle du MELCCFP (ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) requise pour les travaux localisés dans un milieu humide ou hydrique.

Communiqué - Plan directeur de transport actif | Les Magogois invités à répondre à un sondage

Dans le cadre de l’élaboration du Plan directeur de transport actif de la Ville de Magog, des activités de participation citoyenne ont eu lieu auprès de la population magogoise afin de recueillir leurs besoins en matière de transport actif.

Les différentes activités, réalisées auprès de plus de 1 000 personnes, ont eu pour objectif d’identifier les obstacles à la pratique de la marche et du vélo dans la municipalité et d’amorcer des pistes de solution permettant de répondre aux besoins des citoyens.

Trois types de consultations ont été effectuées afin de représenter les besoins de l’ensemble de la population de Magog.

  • Une séance d’idéation ouverte à tous les citoyens le mercredi 26 octobre 2022
  • Des ateliers de travail – école secondaire de la Ruche et école Montessori Magog les 9 et 10 novembre
  • Un sondage en ligne du 27 octobre au 17 novembre
Consulter le rapport de consultation
Voir les résultats complets du sondage
Communiqué - Plus de 800 répondants sur un objectif de 2 000! | La Ville de Magog invite les citoyens à répondre en grand nombre au sondage sur la vision d’aménagement du territoire

Sondage électronique

La période de sondage est terminée.

Merci aux 1 200 répondants! Les réponses serviront à l’élaboration du plan d’urbanisme et seront partagées d’ici à la saison estivale 2023.

Suivre la démarche

MISE À JOUR : 6 novembre 2023

Lors de la séance publique du 6 novembre 2023, le conseil municipal a pris la décision de ne pas aller de l’avant avec le projet modifié de l’entreprise Solstice Sauna à Magog.

Pour différentes raisons, le projet de plateforme flottante a été retiré par les promoteurs et un projet modifié a été déposé durant la période estivale 2023. Une analyse détaillée d’une nouvelle proposition a été présentée aux élus cet automne.

Les membres du conseil ont constaté que :

  • Le côté innovateur du projet était moins présent dans la nouvelle proposition des promoteurs;
  • Un projet similaire à la nouvelle proposition existe déjà chez nos voisins à North Hatley;
  • Le seul endroit possible pour aménager ce projet modifié était encore le quai MacPherson qui ne fait pas l’unanimité;
  • Nous aurions dû recommencer les procédures de participation et de modification réglementaire;

Après discussion et pour toutes ces raisons, nous avons pris la décision de ne pas aller de l’avant avec le projet modifié de l’entreprise Solstice Sauna à Magog.

Visionner la vidéo - Décision du conseil municipal - Novembre 2023

Rappel du projet

L’entreprise Solstice Sauna souhaite mettre en place un sauna flottant public à Magog.

Ce projet serait implanté au quai MacPherson, accessible au public et ouvert 12 mois par année. Il s’agirait du premier sauna flottant ouvert en Amérique du Nord.

Lors de la séance du conseil municipal du lundi 6 février, les élus de la Ville de Magog se sont positionnés majoritairement en faveur de la modification réglementaire sur les usages conditionnels, afin de permettre la réalisation du projet de sauna flottant public au quai MacPherson.

Consultez le site Internet de Solstice Sauna. 

Visionner la vidéo - Décision du conseil municipal - Février 2023
Consulter la présentation de la décision
Consulter le rapport de consultation
Consulter le document de présentation du projet

Visionnez la consultation citoyenne :

Écoutez la vidéo ci-dessous pour avoir un bref aperçu du projet.

Échéancier 

  • 4 octobre : Consultation citoyenne (TERMINÉ)
  • Du 5 au 14 octobre : Sondage électronique (TERMINÉ)
  • Octobre-novembre : Rédaction et analyse du rapport de consultation. Période de discussion et de rétroaction à la suite de la consultation. (TERMINÉ)
  • 8 novembre : Dépôt du rapport de consultation sur le site Internet de la Ville de Magog. (DÉPOSÉ)
  • 21 novembre : Décision publique du conseil municipal lors de la séance ordinaire. (TERMINÉ)

Les étapes ci-dessous sont conditionnelles à l’acceptation du projet par le conseil municipal :  

  • 21 novembre : 1er projet de règlement (règlement modifiant le Règlement sur les usages conditionnels 2422-2012 ) (ACCEPTÉ)
  • 13 décembre, 19 h 30, hôtel de ville : Assemblée publique de consultation requise par la Loi sur l’Aménagement et l’urbanisme (TERMINÉ)
  • 16 janvier 2023 : 2e projet de règlement et avis de motion (TERMINÉ)
  • 6 février 2023 : Adoption du règlement (TERMINÉ)
  • 2 mars 2023 : Approbation MRC et entrée en vigueur du règlement (TERMINÉ)

Dans la soirée du 22 septembre, les propriétaires riverains de Magog ont été invités à participer à une séance d’information concernant l’évaluation foncière et la taxation.

Cette soirée d’information a été organisée pour répondre aux questionnements des propriétaires riverains ayant subi une augmentation de la valeur de leur propriété et de leur compte de taxes municipales en 2022. Elle était également ouverte au grand public.

Visionner la séance d'information
Consulter le communiqué
Consulter la présentation
Service GO de la Ville de Magog

Soucieuse de constamment améliorer les services qu’elle offre à la population, la Ville de Magog a invité les Magogoises et les Magogois à répondre à un court sondage concernant son système de plaintes et requêtes, communément appelé le Service GO.

Avec le sondage, la Ville de Magog désire identifier les améliorations souhaitées par les utilisateurs du Service GO.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Programme d’Intervention dans la Communauté (PIC) de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Consulter le rapport du sondage

Dans la soirée du 6 juillet, la Ville de Magog a tenu un événement portes ouvertes lors de laquelle les Magogoises et les Magogois ont pu rencontrer le promoteur M. Patrick Crépeau, les représentants de l’équipe de l’urbanisme de la Ville et un expert en environnement d’une firme spécialisée.

Rapport de consultation du 16 au 30 mars 2022
Rapport de consultation du 6 juillet 2022
Foire aux questions
Les Berges Hatley - Projet locatif résidentiel

Échéancier 

  • 6 juillet : Soirée portes ouvertes (TERMINÉ)
  • Septembre 2022 : Adaptation du projet selon la faisabilité technique et le scénario final retenu; (TERMINÉ)
  • 3 octobre 2022 : Adoption d’une résolution permettant au promoteur de déposer une demande d’autorisation au MELCC pour le prolongement des réseaux municipaux. (TERMINÉ)

2023

  • 6 mars : Adoption du règlement 2845-2022 (PIIA) et avis de motion et adoption du 2e projet de règlement 2845-2022-2 (zonage); (TERMINÉ)
  • 8 mars : Avis public pour la demande de tenue de registre du règlement 2845-2022-2; (TERMINÉ)
  • 20 mars : Adoption du règlement 2845-2022; (TERMINÉ)
  • 6 avril : Entrée en vigueur des règlements 2844-2022 et 2845-2022. (TERMINÉ)

À venir 

  • Dépôt d’un projet révisé par le promoteur;
  • Préparation de l’entente promoteur;
  • Signature de l’entente promoteur (conditionnelle à l’obtention de l’autorisation du MELCCFP) (mars);
  • Résolution d’approbation de la requête d’ouverture de rue;
  • Début des travaux.
Communiqué - Séance d’information | Vision de développement pour une partie du secteur de l’ancienne Dominion Textile à Magog

Une séance d’information a eu lieu le 16 juin dernier concernant la vision de développement du Groupe Custeau pour une partie du secteur de l’ancienne Dominion Textile (communément appelée C.S. Brooks).

La rencontre visait principalement à partager la vision globale de développement du site, dans une perspective de mise en valeur et de revitalisation.

Rapport de consultation
Visionner la séance d'information
Plan du secteur
Présentation Groupe Custeau
Modifications règlement de zonage
Foire aux questions
Consulter le communiqué

Échéancier – Modifications au Règlement de zonage

  • 16 juin : Séance d’information
  • 4 juillet : Dépôt du premier projet de règlement modifiant le Règlement de zonage
  • 30 août : Assemblée publique de consultation prévue par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (REPORTÉE)

**Mise à jour à la suite de la séance du conseil municipal du 15 août 2022**

  • Le propriétaire souhaite réviser les usages et les normes d’implantation prévus au projet de règlement suite à l’avancement de son analyse concernant la requalification du site.
  • Un nouveau projet de règlement sera soumis à la population à une date ultérieure.

2023

  • 20 février : Adoption des projets des règlements 3392-2022-1 à 3395-2022-1; (TERMINÉ)
  • 14 mars : Assemblée publique de consultation;
  • 3 avril : Adoption des seconds projets de règlements;
  • 5 avril : Avis public pour la demande de tenue de registre des projets 3393-2022-2 et 3395-2022-2;
  • 17 avril : Adoption des règlements;
  • 4 mai : Entrée en vigueur des règlements.
Nouvel Aréna Memphrémagog - 2022

Grâce à l’obtention d’une importante subvention de 18,2 M$, un aréna deux glaces sera construit sur le site de l’école secondaire de la Ruche.

  • Deux glaces
  • Offre d’activités améliorée
  • Services accessibles pour tous
  • Emplacement de choix à proximité du Centre sportif La Ruche
  • Environ 250 cases de stationnement supplémentaires

Il s’agit d’un projet régional mené par l’OBNL Aréna Memphrémagog et ses partenaires, la Ville de Magog, le Centre de services scolaire des Sommets et la MRC de Memphrémagog.

Apprenez-en plus en visionnant l’enregistrement de la séance d’information et en consultant les documents ci-dessous.

Foire aux questions
Consulter le document d'information
Visionner la séance d'information
Consulter le communiqué