Alerte en vigueur Coronavirus (COVID-19)

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez notre section spéciale!

Communiqué – La Ville de Magog sonde les citoyens au sujet des changements climatiques

22-07-2020

Magog, le 22 juillet 2020 – La Ville de Magog invite la population à s’exprimer sur la question des changements climatiques en répondant à un sondage en ligne, avant le lundi 24 août prochain.

En quelques minutes, les participants peuvent faire part de leurs perceptions et de leurs préoccupations concernant les changements climatiques. Le questionnaire porte également sur les mesures d’adaptation qu’ils privilégient et le rôle qu’ils attribuent aux citoyens relativement à cet enjeu planétaire.

Rappelons que cet exercice de consultation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques de Magog en voie de réalisation. Ce dernier vise à analyser les risques immédiats ou imminents et à en prévoir l’évolution. Des stratégies et un plan d’action en découleront. Ils permettront d’intégrer des actions aux opérations régulières des services municipaux et pourraient servir de guide aux entreprises du territoire.

Une variété de thèmes seront à l’étude, notamment :

• Les vagues de chaleur intense (ex. : canicules);
  • Les inondations (ex. : crues printanières);
  • Les allergènes saisonniers (ex. : pollen);
  • Les maladies transmises par les animaux (ex. : maladie de Lyme).

Reverdir certains espaces urbains, réaménager le territoire ou modifier les pratiques de gestion de l’eau, de la faune ou de la flore sont des solutions à envisager.

Josiane K. Pouliot, coordonnatrice Division environnement, encourage les Magogois et Magogoises à participer en grand nombre, « plus il y aura de répondants au sondage, plus le plan d’adaptation aux changements climatiques reflètera la vision des citoyens sur l’avenir de leur région et sur leurs priorités quant aux mesures qui devraient être mises en place par la municipalité et le rôle qu’ils ont à jouer pour se prémunir contre certains effets prévisibles des changements climatiques. »

En plus du sondage, les responsables du projet procéderont à une revue exhaustive de la littérature scientifique sur le sujet et à l’analyse des vulnérabilités et des risques encourus. Le plan préliminaire qui en découlera sera ensuite révisé annuellement et la municipalité verra à sa réalisation.

Pour en connaître davantage sur le plan d’adaptation aux changements climatiques, consultez le site de la Ville au ville.magog.qc.ca/changements-climatiques.

Communiqué – Réouverture graduelle de la Bibliothèque Memphrémagog

12-08-2020 /

À partir d’aujourd’hui, dans le respect des normes sanitaires émises par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plusieurs services de la Bibliothèque Memphrémagog, dont l’accès aux rayonnages, seront à nouveau offerts.

Actualité – Séance du conseil municipal à huis clos | Comment participer à la période de questions?

11-08-2020 /

Dans la foulée des mesures de prévention visant à réduire les risques de propagation du coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Québec permet exceptionnellement aux élus municipaux de siéger à huis clos.