Foire aux questions – Club été 2021

Inscription et tarification

Les inscriptions se font en ligne avec l’application sécurisée Sport-Plus à partir du vendredi 16 avril, 13 h 30.

Au moment de l’inscription, vous devez sélectionner uniquement les semaines où votre enfant fréquentera le service.

Le paiement se fait par carte de crédit uniquement.

Pour faciliter votre inscription, un guide décrivant les étapes est disponible ici (guide à venir).

La fiche santé de votre enfant peut être remplie à l’avance, et ce, dès maintenant sur l’application Sport-Plus.

Inscriptions en ligne

Il est possible d’inscrire votre enfant par téléphone au 819 843-3333 :

  • Vendredi 16 avril, 13 h 30 à 20 h;
  • Samedi 17 avril, 9 h à midi;
  • À partir du lundi 19 avril, du lundi au jeudi, 8 h à midi et 13 h à 16 h 30 et le vendredi, 8 h à midi.

Il est possible de payer l’inscription du Club été (incluant le service de garde), par chèque, en deux versements égaux. Les chèques doivent être faits en date du 20 avril et du 20 mai 2021 et remis lors de l’inscription.

À compter du lundi 19 avril, si des places sont toujours disponibles, il sera possible de faire l’inscription en personne au centre communautaire (bureau 113), sur rendez-vous seulement, en composant le 819 843-3333, poste 814.

Non, car pour compléter une inscription au Club été, une carte de citoyen valide est obligatoire pour le parent qui inscrit et pour le ou les enfants à inscrire.

Si vous êtes citoyen de Magog et que vous n’avez pas de carte de citoyen ou que celle-ci est expirée, vous pouvez faire la demande en ligne en cliquant ici.

Oui, le nombre d’enfants par école et par groupe est limité.

Les places seront attribuées suivant l’ordre des inscriptions, soit premier arrivé, premier servi.

Les non-résidents ont la possibilité d’inscrire leur enfant au Club été, mais ils doivent défrayer les coûts réels de l’inscription (voir la section coûts d’inscription) et la taxe de non-résident.

Pour les résidents du Canton d’Orford, votre municipalité paie un pourcentage de la taxe de non-résident. Vous devez vous procurer le formulaire au bureau de la municipalité avant de pouvoir faire l’inscription. Il est fortement recommandé de faire cette démarche avant le 16 avril.

Vous devez inscrire votre enfant aux semaines où il y a encore de la disponibilité et nous appeler pour l’inscrire sur une liste d’attente pour la semaine ou les semaines non disponibles, en composant le 819 843-3333, poste 814. Prendre note que vous ne pouvez pas inscrire votre enfant dans deux écoles différentes.

Pour effectuer une modification à l’inscription de votre enfant au Club été, vous devez composer le 819 843-3333, poste 814.

Il sera possible de déplacer ou d’ajouter une semaine uniquement si une place est disponible dans votre école.

Si vous souhaitez annuler une semaine de fréquentation, il est important de nous en aviser le plus rapidement possible afin que nous puissions l’offrir à un autre enfant.

Les inscriptions se font uniquement à la semaine. Vous ne payez que pour les semaines où votre enfant est inscrit. Il n’y a donc aucun tarif pour l’été au complet.

Pour les résidents de Magog, le coût est de 50 $ par semaine pour un enfant. Le coût pour le 2e enfant d’une même famille est de 37,50 $ par semaine. L’inscription est gratuite pour le 3e enfant et les suivants d’une même famille.

Pour les non-résidents, le coût de la taxe de non-résident est de 105 $ + l’inscription par semaine (tarif basé sur les coûts réels).

Oui, un service de garde est disponible dans toutes les écoles. L’horaire est de 7 h à 8 h 30 et de 16 h à 17 h 30.

Pour les écoles Princess Elizabeth et Saint-Patrice, l’horaire du service de garde débute à 6 h 30 et se termine à 18 h.

Le tarif du service de garde est de 32 $ par semaine pour un enfant. Le tarif pour le 2e enfant d’une même famille est de 24 $ par semaine. Le service de garde est gratuit pour le 3e enfant et les suivants d’une même famille.

L’inscription et le paiement du service de garde sont effectués au même moment que l’inscription du Club été.

Un guide pour les inscriptions en ligne est disponible : cliquez ici.

Vous n’aurez qu’à suivre les étapes indiquées. Si toutefois vous éprouvez toujours de la difficulté, veuillez communiquer avec nous au 819 843-3333 lors des journées d’inscriptions :

  • Vendredi 16 avril, 13 h 30 à 20 h;
  • Samedi 17 avril, 9 h à midi;
  • À partir du lundi 19 avril, du lundi au jeudi, 8 h à midi et 13 h à 16 h 30 et le vendredi, 8 h à midi.

Oui, un projet-pilote sera mis en place cet été dans deux écoles (Saint-Pie-X et Princess Elizabeth) pour intégrer ces enfants. Des activités adaptées à ces jeunes enfants seront proposées. Le ratio sera un animateur pour huit enfants. Ces enfants auront également accès au service de garde. Une preuve de fréquentation sera demandée lors de l’inscription (bulletin scolaire).

Comme l’intégration de ces enfants sera un projet-pilote, nous avons choisi des écoles qui accueillent déjà cette clientèle pendant l’année scolaire et qui offrent des installations adaptées à cette clientèle. Les animateurs qui travailleront auprès de ces enfants auront également une formation spécifique.

Nous acceptons les enfants de 5 ans ayant terminé leur maternelle ainsi que les enfants de 12 ans fréquentant une école primaire. Donc, un enfant de 5 ans qui débutera la maternelle à l’automne 2021 et qui n’a pas fait de maternelle 4 ans ne peut pas être admis au Club été. Une preuve de fréquentation sera exigée (bulletin scolaire).

Comme le nombre d’enfants par groupe sera réduit, nous devons nous assurer de la présence quotidienne des enfants. Cela permettra une meilleure planification pour les animateurs qui pourront connaître exactement le nombre d’enfants dans leur groupe chaque jour. Ainsi, nous éviterons que des enfants soient absents pendant plusieurs jours ou semaines (vacances, etc.). De plus, comme notre capacité d’accueil sera réduite, l’inscription à la semaine permettra d’accueillir un plus grand nombre d’enfants.

Non. En raison des mesures sanitaires en vigueur et pour limiter les risques de contamination entre les écoles, il n’est pas possible d’inscrire un enfant dans plus d’une école.

Vous devez inscrire votre enfant aux semaines où il y a encore des places disponibles et nous appeler pour l’inscrire sur une liste d’attente pour la ou les semaines non disponibles en composant le 819 843-3333, poste 814. Vous ne pouvez pas inscrire votre enfant dans deux écoles différentes.

Assurez-vous d’utiliser le navigateur Google Chrome. Malheureusement, l’utilisation du navigateur Explorer peut causer ce problème. Si cela ne règle pas la problématique, veuillez nous appeler au 819 843-3333.

Écoles

Pour l’été 2021, les activités du Club été se dérouleront aux endroits suivants :

  • École Princess Elizabeth
  • École St-Patrice
  • École Brassard
  • Centre d’éducation aux adultes des Sommets (anciennement Le transit / en face de l’école Ste-Marguerite)
  • École Saint-Pie-X

Le Centre de services scolaire des Sommets nous a informés que des travaux majeurs auront lieu pendant l’été dans ces écoles et que le Club été ne pourra y avoir accès. Une alternative a été trouvée soit le Centre d’éducation aux adultes (anciennement Le Transit / en face de l’école Ste-Marguerite).

Oui, pour cet été, ces deux écoles seront considérées comme deux sites séparés. Vous avez donc à faire un choix entre ces deux écoles. Des groupes pour tous les âges ainsi qu’un service de garde sera offert dans chacune de ces écoles.

Activités

Oui, une sortie à la plage est prévue environ trois fois par semaine. Pour les autres journées, des activités rafraîchissantes seront organisées et il sera possible d’utiliser les jeux d’eau dans les parcs, à proximité des écoles.

Non. Toutes les grandes sorties sont annulées cet été en raison de l’incertitude liée aux mesures sanitaires qui seront en vigueur.

En raison des mesures sanitaires en vigueur et des groupes-bulles à respecter, il n’y aura pas d’activités de rassemblement entre les jeunes des différentes écoles.

Les activités extérieures seront privilégiées. Nos équipes d’animation débordent d’imagination et mettront tout en œuvre pour développer des activités amusantes et stimulantes, dans le respect des directives de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et de la sécurité des enfants.

Enfants à besoins particuliers

Oui, le service d’accompagnement pour les enfants ayant des besoins particuliers sera offert. Les parents ayant déjà rempli le formulaire d’évaluation seront contactés la semaine précédant les inscriptions.

Mesures de prévention COVID-19

Les enfants auront un seul groupe-bulle et seront attitrés à un seul local. Dans la mesure du possible, nous garderons le même groupe d’une semaine à l’autre.

Pour le service de garde, les enfants seront divisés en fonction de leur groupe d’âge.

Nous suivrons les recommandations de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) à cet effet. À l’heure actuelle, le port du masque serait nécessaire lors des transports en autobus et lors des déplacements au sein de l’école. Vous serez informé des mesures en vigueur la semaine précédant le début du camp de jour.

Les animateurs devront porter le masque à l’intérieur des écoles et lorsqu’ils devront intervenir à moins de 2 mètres d’un enfant (exemple : mettre de la crème solaire).

Les accompagnateurs des enfants ayant des besoins particuliers devront porter un masque ou une visière en tout temps.

L’enfant sera immédiatement retiré du groupe et retourné à la maison. Des procédures de désinfection seront appliquées. L’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) nous donnera les directives afin de faire le traçage des personnes à risque.

Si votre enfant présente des symptômes liés à la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires ou perte d’odorat), il ne doit pas se présenter au Club été et vous devez nous aviser dans les plus brefs délais.

Cette règle s’applique également aux animateurs et à l’ensemble du personnel du Club été.

À noter également qu’un enfant ou un membre du personnel ne doit en aucun cas se présenter si :

  • Il a reçu la consigne de s’isoler par la Direction régionale de santé publique de leur région;
  • Il a reçu un diagnostic d’infection à la COVID-19;
  • Il a été en contact étroit avec un cas confirmé de COVID-19;
  • Il est de retour de voyage, et ce, tant que sa période d’isolement n’est pas terminée (2 semaines).

Fonctionnement et autres informations utiles

Aucun parent ne pourra entrer à l’intérieur des écoles.

Un système d’accueil et de prise de présence sera mis en place à l’extérieur lors de l’arrivée et du départ de votre enfant.

En raison de la situation actuelle, nous tenterons de diminuer les mémos papier aux parents. Un groupe fermé Facebook sera prochainement créé pour les parents d’enfants fréquentant le Club été. La façon de rejoindre le groupe sera précisée ultérieurement.

Chaque jour, votre enfant doit apporter :

  • Une bouteille d’eau (idéalement réutilisable);
  • De la crème solaire;
  • Un chapeau ou une casquette;
  • Un chandail chaud ou un manteau;
  • Deux collations (AM et PM), sans noix ni arachides;
  • Une boîte à lunch avec un dîner froid.

Il est important d’indiquer l’allergie alimentaire de votre enfant sur la fiche santé que vous remplirez au moment de l’inscription.

Afin d’éviter les risques de réaction allergique, il est important d’aviser votre enfant qu’il ne doit pas partager sa nourriture avec ses amis.

Si votre enfant possède un EpiPenMD, il doit l’avoir sur lui en tout temps et en aviser son animateur dès le premier jour.

Si vous prévoyez que votre enfant soit absent pour une semaine complète, vous devez nous aviser afin de donner la chance à un autre enfant sur la liste d’attente de profiter du Club été.

Si vous prévoyez que votre enfant soit absent seulement pour une journée, il n’est pas nécessaire d’aviser les animateurs.

Si vous êtes en mesure de le prévoir, laissez une note à l’animateur de votre enfant en précisant l’heure où vous passerez le chercher. L’animateur vous informera de la procédure à suivre.

Les objets perdus sont conservés dans chaque école. Vous devez vous adresser au délégué sur place qui vous communiquera la procédure à suivre.

Oui, toutes les activités du Club été sont maintenues le jeudi 1er juillet (fête du Canada).