Alerte en vigueur Coronavirus (COVID-19)

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez notre section spéciale!

Communiqué – La Ville de Magog et la MRC Memphrémagog, partenaires du Marché public de Magog

06-06-2018

Magog, le 6 juin 2018 – La Ville de Magog et la MRC de Memphrémagog ont confirmé aujourd’hui lors d’une conférence de presse leur partenariat avec le Marché public de Magog qui ouvrira ses portes le dimanche 24 juin à la plage des Cantons.

La mairesse Vicki-May Hamm se réjouit de cette bonne nouvelle. « Il y a si longtemps que les gens nous demandent un marché public à Magog. Nous n’avons d’ailleurs pas hésité une seconde à apporter notre contribution financière et un appui technique important. Il n’était pas normal que Magog n’ait pas encore son marché pour les citoyens et aussi pour les touristes et les villégiateurs. De plus, une bonne partie de notre territoire se trouve en milieu rural et c’est une bonne manière d’encourager les producteurs régionaux. Je suis d’autant plus heureuse du fait qu’il s’agit d’une initiative de jeunes citoyens nouvellement installés à Magog. Serait-ce un signe que les efforts déployés au cours des dernières années pour attirer des jeunes qui s’impliquent dans notre communauté portent enfin leurs fruits? Je l’espère. On peut dire qu’un vent de fraîcheur souffle sur Magog. »

La contribution de la Ville s’élève à plus de 60 000 $ dont 20 000 $ en subvention et une valeur estimée à 43 000 $ en services techniques divers, comme l’acquisition d’une remise pour entreposer le matériel, les raccords électriques, l’accès à l’eau et le stationnement gratuit pendant les heures de marché. Un accompagnement professionnel est également fourni aux organisateurs afin que l’activité ait le moins d’impact environnemental possible et soit écoresponsable, notamment en matière de tri et de gestion des matières résiduelles.

La MRC de Memphrémagog a quant à elle offert une subvention de 20 000 $, dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie. Selon Mme Francine Caron Markwell, mairesse du Canton de Stanstead et présidente du Comité consultatif agricole de la MRC, « il est certain que le fait que les citoyens de la MRC aient un accès à des produits frais de notre terroir dans un environnement aussi extraordinaire que celui de la plage des Cantons contribue à l’amélioration de leur qualité de vie. C’est une belle sortie en famille qui allie le plaisir au côté pratique. »

Jean-Simon Charlebois, instigateur du projet est très fébrile à l’idée d’ouvrir le marché dès le dimanche 24 juin. Il explique que « mes collègues et moi, tous bénévoles, travaillons très fort depuis plusieurs mois à mettre sur pied la coopérative et à organiser tous les éléments qui feront que le marché public Magog sera apprécié des consommateurs et des producteurs. Nous avons porté une attention particulière au choix des exposants afin qu’il y ait une belle diversité de produits sans trop de concurrence pour ne pas nuire aux affaires. Notre objectif est de faire à la fois la promotion des producteurs et artisans locaux et celle des bienfaits d’une saine alimentation tout en s’amusant en famille. C’est pour cette raison que nous étions heureux que la Ville nous propose de faire le marché à la plage des Cantons et qu’il y aura une section pour pique-niquer, des jeux et de l’animation pour les enfants. »

Informations sur le marché

Le marché se tiendra toutes les deux semaines, pendant onze dimanches de 10 h à 14 h du 24 juin au 21 octobre. Pour connaître les dates exactes, il est recommandé de consulter la page Facebook, le site Internet du marché public au www.marchepublicmagog.com ou la section événements du site de la Ville de Magog au www.ville.magog.qc.ca/marchepublic. Il regroupera une vingtaine d’exposants comme des producteurs de fruits, de légumes, de miel, en plus d’une boucherie, d’une boulangerie, d’une fromagerie et des produits dérivés de l’érable, des thés, des cafés, des jus, etc.

Le stationnement est gratuit pendant deux heures pour la clientèle présente au marché et pendant toute la durée du marché pour les exposants et les bénévoles.

Le Marché public de Magog est une coopérative à laquelle peuvent adhérer consommateurs et exposants pour la modique somme de 10 $. « Comme c’est notre principale source de financement avec le prix de location des kiosques, nous souhaitons que le plus de gens deviennent membres rapidement, explique Jean-Simon Charlebois. »

Communiqué – Coronavirus (COVID-19) | L’achat local pour préserver nos entreprises

09-04-2020 /

La Ville de Magog invite la population à profiter de la période de confinement pour explorer les plateformes d’achat local et passer à l’action. Depuis les débuts de la pandémie, ces sites se sont multipliés puisque l’achat local est une des solutions privilégiées pour assurer la survie de nos entreprises.

Communiqué – Coronavirus (COVID-19) | De nouvelles dispositions pour éviter la propagation du virus

09-04-2020 /

La Ville de Magog a pris la décision de fermer au public les stationnements Cabana et du Moulin. Puisqu’il est fortement recommandé de restreindre les déplacements entre municipalités et entre régions, cette mesure vise à limiter le nombre de visiteurs en provenance de l’extérieur de la ville. De plus, la piste cyclable située entre la rue du Belvédère et la rampe de mise à l’eau sur la rue de Hatley est également fermée. Comme la piste est étroite et achalandée, il est difficile de maintenir une distance de deux mètres entre les piétons ou entre les cyclistes.