Communiqué – La Ville de Magog inaugure sa nouvelle caserne

23-10-2018

Magog, le 23 octobre 2018 – Au terme de la réorganisation de son Service de sécurité incendie, la Ville de Magog a aujourd’hui procédé à l’inauguration de la nouvelle caserne 1, située au 66, rue Sherbrooke. Ayant nécessité 18 mois de travaux, ce bâtiment multifonctionnel permet d’offrir un meilleur niveau de service aux citoyens. Pour la réalisation du projet, dont les coûts de construction s’élèvent à 5,3 M$, la Ville de Magog a pu profiter d’une aide financière de 900 000 $ des gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

D’une superficie de 21 200 pieds carrés, la nouvelle caserne compte deux étages. Le personnel et les équipements y sont centralisés. Une équipe de 60 personnes, comprenant les pompiers, les préventionnistes et le personnel administratif, se relaiera selon les différents quarts de travail pour veiller à la sécurité de la population. Le bâtiment agit également en tant que quartier général grâce à une salle destinée à la coordination des mesures d’urgence pour l’Organisation municipale de sécurité civile.

Le bâtiment a été construit pour être des plus performants au point de vue écoénergétique. Sa conception fait en sorte que les coûts liés à sa consommation d’électricité seront avantageux, notamment grâce à l’installation d’un système de chauffage radiant à l’eau dans les planchers. Ce système prolongera également la durée de vie des véhicules et des équipements.

M. Sylvain Arteau, directeur du Service de sécurité incendie, se dit très satisfait du nouvel édifice qui est adapté aux besoins actuels et futurs de la ville. « Notre nouvelle caserne était attendue et permet dorénavant au Service de sécurité incendie de la Ville de Magog de travailler dans les meilleures conditions possibles pour venir en aide aux citoyens rapidement. Les membres de notre équipe sont très heureux de retrouver leur domicile sur la rue Sherbrooke. Cet emplacement stratégique, près de deux artères importantes de la ville, permet un déploiement rapide et efficace pour répondre aux urgences aux quatre coins du territoire que nous desservons. »

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm, s’est montrée très fière du chemin parcouru par son équipe depuis la décision, en octobre 2016, de consolider et d’améliorer le niveau de service de sécurité incendie. « L’ouverture de la caserne 1 nous permet d’annoncer que cette réorganisation est maintenant terminée! Rappelons que dans le cadre de ce processus, nous avons fait l’ajout de bornes sèches avec réservoir dans le secteur Lovering, revu la reconfiguration de la caserne 2 et du poste incendie 3, procédé à l’achat d’un véhicule d’urgence de type pompe-citerne et d’un bateau de sauvetage adapté à la taille du lac Memphrémagog. Nous avons également mis en place une structure permanente de 36 pompiers. Cet investissement témoigne de la volonté de la Ville de Magog d’améliorer la qualité de vie des Magogoises et des Magogois. Nos pompiers travaillent maintenant dans un milieu plus sécuritaire et performant et sont en mesure d’intervenir plus rapidement. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour toute la population de Magog et des environs. »

Caserne d’ambulance annexée au bâtiment

Cet événement a également été l’occasion d’inaugurer la caserne d’ambulance, propriété de la Coopérative de travailleurs d’Ambulance de l’Estrie. M. Steve Sage, président du conseil d’administration, et certains représentants étaient sur place. M. Sage a parlé au nom de toute son équipe lorsqu’il a déclaré être « très heureux de pouvoir enfin vous présenter notre nouvelle caserne. D’ailleurs, celle-ci représente pour nous l’accomplissement d’un désir datant de plusieurs années, celui d’avoir une caserne au cœur de Magog. De plus, ce nouveau pied-à-terre magogois nous permettra d’améliorer la qualité de vie d’une vingtaine de paramédics à temps plein ainsi que plusieurs autres à temps partiel, le tout s’imbriquant parfaitement dans nos valeurs coopératives. »

Portes ouvertes le 28 octobre

Les citoyens de Magog auront bientôt l’occasion de découvrir la caserne 1 et la caserne d’ambulance. Une journée portes ouvertes aura lieu le dimanche 28 octobre, de 10 h à 15 h. Il sera, entre autres, possible de visiter les installations, de découvrir les différents véhicules et équipements, d’essayer des habits de combat et d’assister à une simulation d’alarme incendie. Les équipes spécialisées expliqueront les différentes facettes du métier de pompier et d’ambulancier.

Avis public – Entrée en vigueur de la Résolution PPCMOI 24-2020

13-08-2020 /

Entrée en vigueur de la Résolution PPCMOI 24-2020 – Demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) – habitation multifamiliale de 11 logements comprenant un local commercial sur les lots 3 143 396 et 3 415 292 du Cadastre du Québec, sur la rue Principale Est, dans les zones Fj06Cr et Fj08R.

.

Avis public – Entrée en vigueur de la Résolution PPCMOI 23-2020

13-08-2020 /

Entrée en vigueur de la Résolution PPCMOI 23-2020 – Demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) – Habitation multifamiliale de 24 logements sur le lot 3 143 364, rue des Quatre-Saisons.

    Abonnez-vous aux publications


Vidéo Intro