Communiqué – Usine d’épuration du secteur Omerville | La Ville de Magog précise son plan de match et franchit une étape importante

Communiqué - Usine d'épuration d'Omerville

04-05-2021

Magog, le 4 mai 2021 – Les membres du conseil municipal ont franchi une étape importante dans le dossier de l’usine d’épuration du secteur Omerville en autorisant le financement pour la réalisation des plans et devis et la surveillance des travaux. Cet investissement sera financé par un emprunt de 6 025 000 $, qui sera amorti sur une période de 20 ans. La Ville de Magog souhaite lancer l’appel d’offres pour la réalisation des plans et devis d’ici la période estivale et donner le contrat à l’automne. Le scénario le plus optimiste prévoit que le projet de construction pourrait être terminé en 2026.

Différentes options ont été analysées par la Ville de Magog pour mettre à niveau cette usine d’épuration. Celle qui a été retenue consiste à détourner les eaux usées du secteur Omerville jusqu’à l’usine d’épuration située à une dizaine de kilomètres sur la rue de Hatley. Cette dernière sera mise à niveau et agrandie pour être en mesure de recevoir ce nouveau volume d’eaux usées.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm, décrit ce projet de novateur. « En redirigeant les eaux usées du secteur Omerville pour qu’elles soient traitées à notre usine de la rue de Hatley, nous éliminerons les problèmes d’odeurs pour le voisinage actuel de la rue du Domaine. Ce scénario nous permettra également d’avoir une seule usine d’épuration des eaux usées à entretenir. C’est l’option la plus efficiente à tous les niveaux. Les coûts reliés à une réfection complète de l’usine du secteur Omerville, ajoutés à ceux nécessaires pour l’usine de la rue de Hatley, seraient beaucoup trop élevés. C’est pourquoi l’usine du secteur Omerville sera complètement fermée. »

« C’est une très bonne nouvelle pour les résidents du secteur Omerville. Ce projet, nous l’attendons depuis longtemps. Nous avons connu toute sorte de revirements de situation dans ce dossier, mais je me réjouis de voir que nous irons bientôt de l’avant avec le lancement de l’appel d’offres pour les plans et devis. Une fois terminé, ce projet améliorera la qualité de vie de plusieurs résidents de mon secteur en plus d’assurer une certaine relance au niveau de la construction résidentielle », indique le conseiller du secteur, M. Yvon Lamontagne.

Les procédures normales pour l’entrée en vigueur d’un règlement d’emprunt suivront dans les prochains jours. Les citoyens auront la possibilité de se prononcer sur le sujet. Tous les détails seront dans la section « Avis publics » du site Internet de la Ville de Magog.

Actualité – Interruption temporaire des requêtes en ligne du Service GO

07-05-2021 /

En raison d’une activité de maintenance planifiée, les plateformes en ligne du Service GO seront inaccessibles ce vendredi 7 mai, de midi à 21 h .

Avis public – Dépôt du rapport financier et du rapport du vérificateur externe

06-05-2021 /

Dépôt du rapport financier et du rapport du vérificateur externe.