Communiqué – Le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog publie son rapport annuel 2017

15-05-2018

Magog, le 15 mai 2018 – Le Service de sécurité incendie de la Ville de Magog a aujourd’hui rendu public son rapport d’activités pour 2017. Pour l’occasion, et puisque la dernière année a été particulièrement marquée par la réorganisation du Service de sécurité incendie, les médias ont été invités à une visite exclusive du chantier de construction de la caserne 1, qui devrait être terminé au début de l’automne prochain.

Comme l’explique le directeur par intérim du Service, M. Serge Collins, « la construction de la caserne 1 et la mise en place d’une structure permanente de 36 pompiers à temps plein sont des points tournants historiques pour notre Service de sécurité incendie. Cette restructuration majeure nous permet d’améliorer la couverture de risques en sécurité incendie sur le territoire. Bien qu’il soit encore trop tôt pour mesurer les retombées de ce virage, je peux affirmer que la force de frappe de notre Division des opérations répond aux exigences du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Memphrémagog. »

M. Collins souligne également que « plus de 3 000 activités ont été réalisées dans la dernière année, conformément au Programme local de prévention des incendies. De plus, nous sommes fiers d’annoncer que les ententes intermunicipales en matière de prévention ont été renouvelées avec six municipalités. »

Statistiques à retenir

• 1 174 appels de toute nature (89 de moins qu’en 2016);
  • 54,86 % des appels sont de nature incendie;
  • 45,14 % des appels concernent les premiers répondants;
  • 91,65 % des appels proviennent du territoire de Magog;
  • le temps moyen de réponse aux appels classés de priorité 1 est de 8 min 41 s;
  • le temps moyen de réponse dans les périmètres urbains est de 5 min 10 s;
  • le temps moyen de réponse dans les périmètres non urbains est de 9 min 58 s;
  • le temps moyen de réponse aux appels de premiers répondants est de 5 min 44 s;
  • 59,62 % des appels de premiers répondants proviennent du centre-ville et du quartier des Tisserands. Le temps moyen de réponse de ces deux secteurs est de 4 min 21 s;
  • les pertes attribuables aux incendies s’élèvent à 2 768 187 $, une augmentation de 1 595 239 $ par rapport à 2016. Cette augmentation est principalement attribuable au fait que deux résidences principales et un commerce sont des pertes totales;
  • 3 422 activités de prévention ont été réalisées, une diminution de 274 par rapport à 2016;
  • 2 562 portes résidentielles ont été visitées;
  • 93 bâtiments de catégories 3 et 4 ont été inspectés.

Pour consulter le rapport annuel et en apprendre plus sur les actions effectuées par l’équipe du Service de sécurité incendie, rendez-vous au ville.magog.qc.ca/rapportannuel.

Avis public – Projet de Règlement 2675-2018-1

24-05-2018 /

Permettre les projets d’ensemble résidentiel dans le dans le secteur des rues Buzzell et de la Douce-Montée.

Avis public – Projet de Règlement 2674-2018-1

24-05-2018 /