Communiqué – Séance officielle de la Commission jeunesse de Magog

Ville de Magog | Commission jeunesse 2021

29-04-2021

Magog, le 29 avril 2021 – La participation citoyenne était à l’honneur lors de la séance officielle de la Commission jeunesse de Magog qui s’est tenue le lundi 26 avril, sous la présidence de la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm. Le conseiller et président de la Commission, M. Jean-François Rompré, était également présent. En raison du contexte sanitaire, les débats ont eu lieu en visioconférence pour une deuxième année consécutive.

Les cinq participantes de la Commission jeunesse de Magog, ont eu l’occasion de présenter le fruit de leur travail. Fébriles et fières, elles ont pris la parole à tour de rôle afin de partager leurs réflexions aux élus de Magog.

Défi relevé

Depuis le mois de février, ces jeunes du secondaire participent à des ateliers, des formations et des missions terrain orchestrés par le Carrefour de solidarité internationale et l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, et ce, afin de parfaire leurs connaissances en politique municipale et leurs aptitudes de prise de parole en public.

« Dans la vie d’une mairesse, il y a des moments plus difficiles et ce soir est un “moment bonbon”. Travailler avec vous, vous voir évoluer et développer votre argumentaire, ce fût tout simplement génial. On a une belle relève », a souligné Mme Hamm.

« J’ai eu le plaisir d’être témoin de l’évolution des participantes, qui étaient, au début, peu volubiles et qui se sont impliquées pleinement dans le projet, sortant de leur zone de confort. Je trouve inspirant de voir des jeunes qui s’intéressent à la politique municipale et qui ont à cœur leur environnement », ajoute Mme Sonia Vermette, conseillère en orientation au Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog.

« Magog peut être fière d’avoir des jeunes aussi impliqués que vous, renchérit Mme Maïté Dumont, agente d’éducation au Carrefour de solidarité internationale. À votre âge, ça ne doit pas toujours être évident d’associer politique et plaisir, mais je crois que vous nous avez prouvé que c’est possible. »

Nul doute, les cinq participantes ont brillamment relevé le défi lancé par la Ville, soit de trouver des mesures favorisant la participation citoyenne des jeunes. Suggérant d’emblée de délaisser le modèle plus traditionnel, Alicia, Ameera, Anne-Sophie, Maha et Rachel ont proposé une foule d’idées innovantes pour mobiliser la jeunesse magogoise et accroître leur sentiment d’appartenance envers leur communauté.

Parmi leurs recommandations, notons :

  • L’aménagement, par et pour les jeunes, d’un espace à la plage des Cantons dédié à leurs activités, un lieu de rassemblement propice à la consultation des jeunes et à la promotion de projets leur étant adressés tels que la Commission jeunesse de Magog;
  • L’organisation, par et pour les jeunes, d’activités sportives mensuelles dans les diverses installations actuelles de Magog, une occasion pour la Ville d’aller à leur rencontre;
  • La mise sur pied d’un comité jeunesse s’adressant aux Magogois âgés de 12 à 20 ans, de sorte à assurer un continuum d’engagement.

Les recommandations seront officiellement déposées par Rachel DesRoberts et Anne-Sophie Richard lors de la séance régulière du conseil municipal du lundi 3 mai.

Citoyens d’aujourd’hui

Pilotée par le Carrefour de solidarité internationale pour une huitième édition, la Commission jeunesse de Magog, un comité permanent de la Ville, est un canal de communication important entre Magog et les leaders de demain. Une initiative qui assure la vitalité de notre démocratie, estime la mairesse. « Il y a plusieurs de vos suggestions qui portent fruit et qui amènent des changements dans notre communauté. Elles nous permettent de faire avancer divers projets. »

C’est une occasion unique pour la jeunesse de faire entendre leur voix et de voir leurs idées se concrétiser en actions, en projets pilotes et, parfois même, en nouveaux règlements.

C’est d’ailleurs ce pouvoir d’agir qui a motivé Rachel DesRoberts, élève à la maison de troisième secondaire. « Je me suis impliquée dans la Commission jeunesse de Magog pour en savoir plus sur le fonctionnement de ma ville et pour pouvoir m’impliquer dans son développement. Il y a beaucoup de belles possibilités pour l’avenir de Magog et je souhaitais en faire partie. »

Pour Maha Beauregard, c’est l’idée de sortir de sa zone de confort et d’en apprendre plus sur le fonctionnement de sa ville qui l’a amenée à prendre part à la Commission jeunesse de Magog. Elle en est ressortie enrichie. « La Commission jeunesse de Magog m’a permis de mieux développer mes arguments, de m’exprimer et d’apprendre sur une foule de sujets », souligne l’élève de cinquième secondaire de l’école secondaire de la Ruche.

Alicia Trépanier ajoute qu’il s’agissait de l’une des rares activités parascolaires offertes en cette année bien particulière et que la Commission jeunesse de Magog lui a permis de vivre des expériences exceptionnelles. « J’ai adoré mes deux années avec la Commission jeunesse de Magog. Si j’avais pu rester, je l’aurais fait. Maintenant, je fais le saut dans le monde des grands », lance-t-elle, tout sourire.

Bourse Desjardins pour une jeunesse engagée

Cette année, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog a décidé de s’allier à la Ville de Magog et au Carrefour de solidarité internationale afin de remettre une bourse d’engagement de 200 $ à chacune des participantes de la Commission jeunesse de Magog, et ce, en guise de reconnaissance de leur contribution au mieux-être social de leur collectivité. Une collaboration qui s’inscrit dans les valeurs fondamentales de Desjardins, soit la coopération, l’engagement et la solidarité avec son milieu.

« Wow! Je suis impressionné », s’est exclamé le directeur général de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, M. Patrick Gravel. « J’ai écouté vos idées avec admiration. C’est beau de vous voir vous impliquer, de partager vos idées et d’avoir accepté de vous prêter au jeu. Nous sommes fiers, à la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, de collaborer à soutenir votre implication. »

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Interruption temporaire des requêtes en ligne du Service GO

07-05-2021 /

En raison d’une activité de maintenance planifiée, les plateformes en ligne du Service GO seront inaccessibles ce vendredi 7 mai, de midi à 21 h .

Avis public – Dépôt du rapport financier et du rapport du vérificateur externe

06-05-2021 /

Dépôt du rapport financier et du rapport du vérificateur externe.


Vidéo Intro