Communiqué – Séance officielle de la Commission jeunesse de Magog

Séance officielle de la Commission jeunesse de Magog 2019

15-05-2019

Magog, le 15 mai 2019 Ce lundi 13 mai s’est tenue la séance publique de la Commission jeunesse de Magog, sous la présidence de la mairesse, Mme Vicki-May Hamm. Les six jeunes de secondaire 3 et 4 ont débattu sur l’aménagement de la plage des Cantons et sur l’offre d’activités jeunesse à Magog, deux sujets sur lesquels ils avaient auparavant choisi de travailler.

Parmi leurs recommandations, notons :

• L’ajout de zones d’ombre (arbres, abris, tables avec toits, etc.) et des distributeurs d’eau à la plage des Cantons;
  • La diversification des terrains sportifs (basketball, tennis et soccer sur gazon synthétique) à la plage des Cantons;
  • L’installation de vélos en libre-service dans la municipalité;
  • L’organisation d’une roulathèque dans l’aréna pendant la période estivale;
  • L’organisation de spectacles de musique en plein air, mettant en valeur les musiciens émergents de la région.

Le résultat de leur travail sera déposé au conseil municipal le 21 mai prochain. La mairesse de la Ville de Magog, a salué le travail des jeunes qui se sont activement investis dans le monde municipal au cours des quatre derniers mois. « La Commission jeunesse de Magog est très importante à mes yeux. Il s’agit non seulement d’une belle opportunité pour initier les jeunes à la vie politique, mais également de pouvoir obtenir leur point de vue au besoin dans différents dossiers. Je suis, une fois de plus, très impressionnée par la qualité des interventions et du niveau de préparation des jeunes. Les voir à l’œuvre donne beaucoup d’espoir quant à la qualité de la relève. En tant que mairesse, ça me rend très fière! »

« Pour des jeunes de leur âge, associer  plaisir  avec  politique n’est pas toujours une évidence. Aujourd’hui, grâce à ce groupe de jeunes, on peut constater que c’est possible. », a affirmé Mme Maïté Dumont, responsable de la Commission jeunesse de Magog au Carrefour de solidarité internationale.

La Commission jeunesse de Magog

La Commission jeunesse de Magog est pilotée par le Carrefour de solidarité internationale et en est à sa sixième édition.

Chaque année, des jeunes sont formés en politique municipale et en argumentation par des étudiants et étudiantes de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Ils et elles reçoivent de l’information sur les deux thèmes qui seront débattus lors d’une séance publique à l’hôtel de ville.

La Commission est un comité permanent de la Ville et elle possède un pouvoir de recommandation. Plusieurs recommandations antérieures ont déjà été appliquées par le conseil municipal. Parmi celles-ci, notons le service de taxi abordable pour les jeunes de 12 à 17 ans, l’autorisation des longboards et des skateboards sur les pistes cyclables ainsi que la mise sur pieds de la Commission jeunesse permanente à Magog.

Le Carrefour de solidarité internationale (CSI)

Le CSI est un organisme de coopération internationale situé en Estrie qui réalise des projets de développement auprès des communautés des pays du Sud. En Estrie, le CSI travaille à l’éducation à la citoyenneté mondiale et à la participation citoyenne. Il est coordonnateur de Sherbrooke Ville Équitable, de la Simulation de l’AG des Nations unies, du Comité municipal jeunesse de Sherbrooke ainsi que de la Commission jeunesse de Magog.

Avis public – Demande de dérogation mineure pour le 1668, rue Rodolphe-Paquette

17-05-2019 /

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal qui se tiendra le lundi 3 juin 2019 à 19h30, le conseil municipal prendra en considération la demande de dérogation mineure pour le 1668, rue Rodolphe-Paquette.

Avis public – Demande de dérogation mineure pour le 888-892, rue Bowen

17-05-2019 /

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal qui se tiendra le lundi 3 juin 2019 à 19h30, le conseil municipal prendra en considération la demande de dérogation mineure pour le 888-892, rue Bowen