Communiqué – Séance d’idéation | Les citoyens de Magog invités à imaginer le développement du secteur de la sortie 118

07-01-2019

Magog, le 7 janvier 2019 – La Ville de Magog invite la population à participer à une séance d’idéation pour imaginer le développement du secteur de la sortie 118 de l’autoroute 10. Cette consultation participative aura lieu le mardi 29 janvier, de 19 h à 21 h, au centre communautaire de Magog. Les personnes intéressées doivent s’inscrire avant le mercredi 23 janvier à 17 h, en ligne à ville.magog.qc.ca/sortie118 ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336.

« Le secteur de la sortie 118 est l’une des entrées de ville les plus importantes à Magog. Près de 10 000 véhicules peuvent y circuler chaque jour, sans compter l’achalandage lors de la saison touristique. C’est donc la première image de notre ville que beaucoup de personnes ont en arrivant chez nous », a affirmé la mairesse, Mme Vicki-May Hamm. « Nous avons un intérêt à ce que ce secteur soit développé, mais avant d’amorcer notre réflexion, nous souhaitons entendre les citoyens à ce sujet et les inclure dès le départ dans la discussion. »

Les participants seront amenés à partager leur vision sur la vocation du secteur. Plus précisément, la zone à l’étude comprend les terrains situés en périphérie du chemin de la Rivière-aux-Cerises (entre l’autoroute 10 et Orford) et ceux situés sur la rue Merry Nord, au sud de l’autoroute.

Le directeur de la Planification et du Développement du territoire à la Ville de Magog, M. Réal Girard, indique que toutes les idées seront les bienvenues : « Nous souhaitons que les citoyens laissent aller leur imagination et qu’ils expriment leur vision de ce secteur névralgique. Que veulent-ils voir en périphérie de la sortie 118? Est-ce que la Ville devrait prolonger les services d’aqueduc et d’égouts? C’est le genre de sujets que nous allons aborder le 29 janvier prochain et nous espérons que les citoyens seront nombreux à faire partie de la discussion. »

Les consultations se dérouleront sous forme d’ateliers en petits groupes lors desquels les citoyens exprimeront de différentes façons leur vision de développement du secteur. Une mise en commun des propositions émises au cours de la soirée aura lieu par la suite. Le plan d’urbanisme pourra s’appuyer sur les propositions et les consensus qui émergeront de cet exercice de participation. Les discussions entendues serviront également à guider les membres du conseil municipal si un projet dans ce secteur leur est proposé.

Pour cette séance d’idéation, la Ville de Magog sera accompagnée par une équipe du département de science politique de l’Université de Sherbrooke avec laquelle elle amorce une démarche d’élaboration de Politique de participation citoyenne dont plus de détails seront donnés sous peu.

Communiqué – 25 ans de petites joues rouges pour la Fête des neiges de Magog

21-01-2019 /

La Ville de Magog a dévoilé, en conférence de presse, la programmation de la 25e édition de la Fête des neiges de Magog qui se déroulera sur deux fins de semaine, soit les 2, 3, 9 et 10 février prochain à la pointe Merry.

Avis public – Demande de dérogation mineure pour le 2156-2158, rue Louis-Faucher

18-01-2019 /

Adresse : 2156-2158, rue Louis-Faucher. La demande sera prise en considération lors de la séance du lundi 4 février 2019 à 19 h 30.