Communiqué – Revitalisation du centre-ville de Magog | Lancement officiel des travaux

Lancement officiel des travaux de revitalisation du centre-ville de Magog

15-04-2019

Magog, le 15 avril 2019 – La Ville de Magog a procédé, cet après-midi, à la symbolique pelletée de terre qui souligne le lancement officiel des travaux de revitalisation du centre-ville. Représentant un budget total de 22,4 M$, il s’agit du plus important chantier à ce jour pour la Ville de Magog.

« Il y a maintenant plus de six ans que nous travaillons sur ce projet. Je suis heureuse de donner le coup d’envoi officiel aux travaux qui nous mèneront vers le plus beau centre-ville du Québec! », a affirmé d’entrée de jeu la mairesse, Mme Vicki‑May Hamm. « Le centre-ville est un moteur de développement économique, touristique et social. Sa revitalisation est un investissement qui nous permettra d’offrir un milieu de vie encore plus agréable à nos citoyens et d’être plus attractifs », a-t-elle ajouté.

La mairesse a également tenu à rappeler les grandes étapes qui ont été réalisées dans le cadre de ce projet au fil des années. « Notre futur centre-ville répondra aux besoins de ses utilisateurs, car il a été imaginé en fonction de ce que nous ont exprimé les citoyens et les commerçants lors d’un vaste exercice de consultation », a-t-elle affirmé.

Lors de la première phase de la démarche, de 2013 à 2015, un diagnostic du centre‑ville a été réalisé en collaboration avec la Fondation Rues Principales. Des milliers de citoyens, commerçants et usagers ont participé à des consultations publiques et à des sondages qui ont permis de récolter la vision de développement et de poser un regard clair sur les forces, les enjeux et les attentes exprimés par les différents usagers dans le but de revitaliser le secteur. Un plan directeur en vue des travaux de réaménagement a par la suite été élaboré.

Rappelons que la Ville de Magog a reçu un soutien financier de 2,5 M$ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités pour la réalisation de travaux de renouvellement de conduites d’eau inclus dans le projet.

« Je salue les efforts de la Ville de Magog en faveur de la modernisation de ses infrastructures et de son centre-ville. Le gouvernement du Québec et ses partenaires municipaux unissent leurs forces pour offrir à la population des services de qualité et des milieux de vie agréables et dynamiques », a affirmé le député d’Orford, M. Gilles Bélanger. 

Info-travaux | Semaine du 15 avril

Installation d’une borne-fontaine à l’intersection des rues des Pins et Principale Ouest

Nature de travaux :

  • Installation d’une borne-fontaine en prévision de la mise en place du réseau d’alimentation en eau potable temporaire.

Localisation :

  • À l’intersection des rues des Pins et Principale Ouest.

Date :

  • Lundi 15 avril

Durée approximative :

  • 1 jour

Coupure de service :

  • Coupure de l’alimentation en eau potable, entre 10 h et 17 h, pour les bâtiments situés sur la rue des Pins, entre Principale Ouest et Saint-Patrice Ouest. Des affichettes de porte ont été distribuées.

Entraves :

  • Circulation locale sur la rue des Pins jusqu’à l’entrée du stationnement de la Piazzetta;
  • Circulation à double sens autorisée.

Réfection du passage piétonnier vers le stationnement du Bras-de-rivière

Nature des travaux :

  • Remplacement des conduites d’égout;
  • Installation d’une conduite de gaz;
  • Construction d’un réseau de conduits électriques et de télécommunications;
  • Aménagements de surface.

Localisation :

  • Entre les restaurants Chich Taouk et Taverne 1855, entre la rue Principale Ouest et le stationnement du Bras-de-rivière.

Durée approximative :

  • 6 semaines

Entraves :

  • Fermeture du passage piétonnier;
  • Fermeture d’une section de trottoir côté sud vis-à-vis le passage piétonnier;
  • Fermeture partielle et ponctuelle de certaines cases dans le stationnement du Bras-de-rivière.

Remplacement du mur de soutènement de la Maison Merry et élargissement du trottoir

Nature des travaux :

  • Remplacement du mur de soutènement devant la Maison Merry;
  • Élargissement du trottoir ouest;
  • Installation des bases de luminaires;
  • Construction des fosses de plantation.

Localisation :

  • Rue Merry Sud devant la Maison Merry, entre la rue Principale Ouest et le passage à niveau.

Durée approximative :

  • 5 semaines

Entraves :

  • Réduction de la largeur de la chaussée rue Merry (une voie de circulation sera maintenue dans chaque direction);
  • L’accès piéton à la Maison Merry se fera par la rue Principale Ouest;
  • Fermeture complète des voies de circulation dans les deux directions sur la Principale Ouest devant la Maison Merry.

Détour des piétons sur le trottoir du côté est de la rue Merry. Une traverse piétonne temporaire sera située au sud du passage à niveau et devant le Café St-Michel.

Travaux effectués par Hydro-Magog

Hydro-Magog procédera à l’installation et au remplacement de certains poteaux électriques. Ces interventions occasionneront une coupure d’alimentation en électricité d’une durée approximative d’une heure pour la Maison Merry et certains bâtiments sur la rue des Pins. Des affichettes seront distribuées 48 h à l’avance aux adresses concernées pour confirmer le moment de l’interruption.

Circulation locale et détour

Dès le 15 avril, fermeture de la rue Principale Ouest entre les rues Merry Nord et Laurier. Sont autorisées à la circulation locale seulement, la rue Principale Ouest, entre Laurier et Sherbrooke et la rue Saint-Patrice, entre Merry Nord et Sherbrooke. Les usagers de la route sont invités à emprunter le détour par la rue Bowen.

La Ville demande à la population de porter une attention particulière à la signalisation en place. La circulation est maintenant autorisée à double sens sur les rues des Pins et Laurier. Progressivement, alors que la zone de travaux s’agrandira sur la rue Principale Ouest, la signalisation sera également modifiée sur les rues Sainte-Catherine, Deragon et Dufault qui deviendront, elles aussi, à double sens.

Pour consulter le plan indiquant les différentes entraves, cliquez ici.

Pour rester informé

La Ville de Magog a mis en place divers outils de communication :

Pour toute question nécessitant une assistance immédiate, les citoyens sont invités à contacter le Service Go au 819 843-3333.

À propos du projet de revitalisation du centre-ville

Représentant un budget total de 22,4 M$, le projet de revitalisation du centre-ville comprend :

  • La réfection complète des infrastructures souterraines et des aménagements de surface de la rue Principale Ouest, de la rue Merry Nord à la rue Sherbrooke;
  • L’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications;
  • Le déplacement d’une conduite de gaz;
  • La réfection du passage piétonnier vers le Bras-de-rivière et de la rue de la Grosse-Pomme;
  • Le remplacement du mur de soutènement sur la rue Merry Sud.
Consulter le communiqué
Consulter le plan des entraves

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Retour à la normale : Fuite de gaz et interruption du service d’électricité au centre-ville de Magog

19-07-2019 /

À la suite de la fuite de gaz survenue tôt ce matin au centre-ville de Magog, nous désirons vous aviser que la situation est maintenant rétablie. Les personnes qui ont été évacuées peuvent maintenant réintégrer leur domicile. Le service d’électricité est de retour dans tous les secteurs. L’accès piéton est rétabli sur la rue Principale.

Actualité – Fuite de gaz colmatée et interruption du service d’électricité au centre-ville de Magog

19-07-2019 /

Le centre-ville de Magog a été touché par une fuite de gaz tôt ce matin. Cette dernière a été causée par les travaux de revitalisation du centre-ville. La rue Principale est évacuée entre les rues Laurier et Sherbrooke.
La fuite de gaz est maintenant colmatée. Des vérifications sont encore nécessaires avant le retour à la normale.

Le service d’électricité est interrompu dans le secteur du centre-ville et le secteur sud de la rivière Magog. Le service sera de retour ce matin. Nous vous tiendrons informés lorsque la situation sera entièrement rétablie.

    Abonnez-vous aux publications


Vidéo Intro