Communiqué – Revitalisation du centre-ville de Magog | Dévoilement des mesures d’atténuation

Revitalisation du centre-ville de Magog | Dévoilement des mesures d’atténuation

15-04-2019

Magog, le 15 avril 2019 – Dans la foulée du début des travaux de revitalisation du centre-ville, la Ville de Magog a, aujourd’hui, dévoilé les mesures d’atténuation prévues dans le cadre du projet. Ces mesures seront déployées progressivement au cours des prochaines semaines pour attirer les gens au centre-ville et minimiser l’impact des travaux pour les commerçants, les résidents ainsi que les utilisateurs de ce secteur.

« Nous sommes conscients que ce projet majeur vient avec son lot de défis et d’inconvénients », a affirmé la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm. « Nous avons été à l’écoute des préoccupations des commerçants. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons approuvé un budget de 300 000 $ pour mettre en place des mesures d’atténuation. »

Les outils qui seront mis de l’avant pour minimiser les impacts reliés aux travaux ont été élaborés selon quatre stratégies :

  • Informer régulièrement les parties prenantes;
  • Atténuer les impacts négatifs du chantier de la rue Principale;
  • Attirer et fidéliser les citoyens et les visiteurs au centre-ville;
  • Embellir le chantier.

Navette et stationnement incitatif

À compter du 1er juin, une navette fera la boucle toutes les 20 minutes entre le parc des Braves et le stationnement du Moulin. Une portion du stationnement du Moulin, environ 75 places, sera gratuite pour tous les utilisateurs de la navette vers le centre-ville.

Horaire de la navette

Juin, septembre et octobre 2019

  • Jeudi et vendredi de 17 h à 21 h
  • Samedi de 12 h à 21 h
  • Dimanche de 12 h à 17 h

24 juin au 2 septembre 2019

  • Lundi au mercredi de 10 h à 17 h
  • Jeudi et vendredi de 10 h à 21 h
  • Samedi de 12 h à 21 h
  • Dimanche de 12 h à 17 h

Campagne d’affichage

Pour rendre le centre-ville invitant, une campagne d’affichage colorée et ludique sera déployée dans les prochaines semaines. Le concept, développé sous forme de mosaïque, représente graphiquement les différents commerces et les services offerts au centre-ville. En plus de faciliter les déplacements, le concept développé permettra d’embellir la zone des travaux.

Parmi les éléments inclus dans cette campagne, notons : l’habillage des clôtures aux entrées du chantier, un plan imprimé de la rue Principale avec les emplacements des commerces, des pastilles numérotées pour identifier chaque commerce et de l’affichage directionnel.

Campagne « pleins feux sur les commerçants »

Pour mettre en valeur les commerçants, différents points d’intérêt ont été ciblés pour faire la promotion des services et produits offerts au centre-ville. Des panneaux incitant de façon originale les visiteurs à venir sur la rue Principale seront installés à la Pointe Merry, sur le passage piétonnier en bordure du lac Memphrémagog, au quai MacPherson et au stationnement du Moulin.

Ces visuels promotionnels seront également utilisés pour des publicités qui seront faites sur les réseaux sociaux et dans les médias papier pour inviter les gens à venir au centre-ville.

Espace collectif au parc des Braves

Dans l’objectif d’embellir le chantier, mais aussi d’attirer et de fidéliser les citoyens et les touristes au centre-ville, un espace collectif sera mis en place au parc des Braves dès le début du mois de juin, et ce, pour toute la saison estivale.

Caissons de détente, chaises longues, verdure, guirlandes de lumières, carré de sable et croque-livres permettront aux petits et grands de s’approprier cet espace commun. En plein cœur du centre-ville, l’espace collectif sera le point d’accueil des usagers de la navette. C’est également à cet endroit que Magog aura son lettrage 3D reprenant le populaire mot-clic #OhMaGog. Installé à l’entrée de l’espace collectif, près du débarcadère de la navette, ce sera l’endroit idéal, pour quiconque le souhaite, pour se prendre en photo. Un concours sera d’ailleurs annoncé cet été à cet effet.

Des samedis #OhMagog

Afin d’animer le centre-ville, d’attirer les visiteurs et de mettre en valeur des organismes de la région, différentes activités seront organisées au parc des Braves tous les samedis de l’été du 8 juin au 24 août. Entièrement gratuite, cette programmation spéciale rejoindra un public de tout âge et sera dévoilée dans les prochaines semaines.

Faire danser un village

Tel qu’annoncé le 28 mars dernier, la Ville de Magog accueillera la troisième édition de Faire danser un village les 14, 15 et 16 mai. Beau temps, mauvais temps, les participants apprendront sur place une courte chorégraphie, sur une chanson composée spécialement pour l’occasion, avant de se laisser aller devant l’œil des caméras. C’est le jeudi 16 mai, à 17 h, que les Magogois et les Magogoises sont invités à participer à ce tournage unique sur la rue Principale. L’endroit exact sera annoncé dans les prochaines semaines. L’équipe de la Ville de Magog souhaite réunir un maximum de personnes pour témoigner du dynamisme de la communauté.

Expedibox

La Ville de Magog a conclu une entente avec Expedibox, une entreprise de Magog Technopole, qui offre un réseau de casiers multifonctions à espace locatif pour la réception de colis, l’envoi d’articles et l’optimisation des transactions urbaines. Certains commerçants avaient demandé que soit mis en place un endroit sécurisé au centre-ville permettant des échanges rapides de documents ou de marchandise avec les clients. Ces casiers seront installés prochainement.

Personnes-ressources

Afin d’offrir le meilleur soutien possible pendant les travaux, de faciliter la diffusion de l’information et de permettre une communication rapide et efficace entre les commerçants, les résidents, l’entrepreneur et la Ville de Magog, une conseillère en communication, Mme Bianca de La Fontaine, travaille exclusivement sur le projet. Disponible sur rendez-vous, son bureau sera facilement accessible au parc des Braves à compter du mois de mai. Elle peut être contactée par téléphone au 819 843-3333, poste 584, ou par courriel à revitalisation@ville.magog.qc.ca.

Un étudiant agira également en tant que préposé à l’information touristique. Du mercredi au dimanche, du début juin à la fin août, il répondra aux questions des usagers du centre-ville et pourra donner de l’information, tant sur les travaux que sur les activités à faire à Magog.

Pour voir un aperçu des mesures d’atténuation qui seront mises en place, consultez le document suivant.

Pour rester informé

Rappelons que la Ville de Magog a mis en place divers outils de communication dans le cadre de ce projet et que la population peut se tenir informée grâce :

Pour toute question nécessitant une assistance immédiate, les citoyens sont invités à contacter le Service Go au 819 843-3333.

Mme Nathalie Pelletier, conseillère municipale et présidente du Comité de revitalisation du centre-ville, a rappelé l’importance d’encourager les commerçants et de favoriser l’achat local, particulièrement pendant la période des travaux. « L’expérience sera différente sur la rue Principale cette année, mais les mêmes bons services et produits vous attendent avec des commerçants tout aussi accueillants. Malgré la rue qui sera éventuellement fermée aux automobilistes, plusieurs espaces de stationnement, comme celui de l’hôtel de ville, de la pointe Merry, du parc des Braves et de la place du Commerce sont situés à proximité et permettront un accès rapide aux commerces. »

Écho municipal du 24 avril 2019

24-04-2019 /

Voici la plus récente publication de l’Écho municipal. Bonne lecture!

Communiqué – Une fin de semaine pour les tout-petits

23-04-2019 /

La Ville de Magog invite les tout-petits, accompagnés de leur famille, à assister à deux événements conçus spécialement pour eux les 4 et 5 mai prochain. Une programmation colorée qui captera leur attention et fera appel à leur imaginaire. Les événements signés Magog Culture sont offerts gratuitement ou à petits prix.

    Abonnez-vous aux publications


Vidéo Intro