Communiqué – Rapport annuel 2020 de la direction générale | Une année d’adaptation et d’innovation

Communiqué - Rapport annuel de la direction générale 2020

08-04-2021

Magog, le 8 avril 2021 – La direction générale de la Ville de Magog annonce la publication en ligne de son Rapport annuel 2020. Ce document fait état des principaux dossiers traités par l’administration municipale au cours de l’année. On y aborde également la façon dont l’équipe a su s’adapter à la pandémie du coronavirus tout en continuant d’offrir un haut niveau de services aux citoyens. Il peut être consulté sur le site de la Ville au ville.magog.qc.ca/rapport-annuel-2020.

Le directeur général de la Ville de Magog, Me Jean-François D’Amour, avoue que toute son équipe se souviendra longtemps de l’année 2020. « La pandémie a bousculé nos agendas et nous a obligés à nous adapter et à revoir rapidement nos priorités et nos façons de faire. Malgré les imprévus et les défis de taille rencontrés en 2020, les employés municipaux se sont montrés agiles, solidaires et innovants. C’est d’ailleurs cette innovation qui est au cœur de ce rapport annuel. C’est l’occasion pour les Magogoises et les Magogois de constater l’ampleur de la tâche et la teneur des projets réalisés ou entamés au cours de l’année. »

La pandémie a eu l’avantage d’accélérer la transition de la Ville de Magog vers le numérique. Plusieurs services sont désormais offerts en ligne. Cette migration s’est effectuée en quelques mois et a eu pour effet d’accélérer et de faciliter les services offerts.

Plusieurs projets d’importance ont été finalisés ou sont en voie de réalisation pour que les Magogoises et les Magogois puissent continuer de profiter d’un milieu de vie des plus enviables et de services aux citoyens faciles d’accès :

• Fin des travaux de revitalisation du centre-ville;
  • Réalisation de travaux de pavage sur des tronçons majeurs ((entre Lasalle et Alexandre), Bowen (entre Chamberland et Champlain), Lévesque (entre du Versant et la caserne) et le boulevard Poirier (entre la fin des travaux de 2018 et le boulevard Industriel));
  • Gestion du changement de fréquence de la collecte des matières résiduelles;
  • Adoption de la première Politique de participation citoyenne;
  • Démarrage du projet de revitalisation de l’ancienne usine Difco;
  • Mise sur pied de la Corporation des événements de Magog;
  • Mobilisation de l’Organisation municipale de sécurité civile (OMSC) dans la gestion de la pandémie de la COVID-19;
  • Coordination des mesures sanitaires et de directives visant à protéger les employés contre la COVID-19;
  • Implantation des plateformes de prise de rendez-vous et de permis en ligne;
  • Mise en place du service d’abonnement en ligne du compte de taxes municipales;
  • Stabilisation des rives à la pointe Merry (plages Est et Ouest);
  • Tenue d’un camp de jour répondant aux mesures sanitaires;
  • Aménagement d’un nouveau concept de décorations hivernales au centre-ville.

Quelques faits saillants

• Vente de 4 terrains dans le parc industriel | Valeur totale des projets de construction de 23 M$;
  • Plus de 5 000 appels téléphoniques aux aînés réalisés au début de la pandémie;
  • 7 000 tonnes de matières résiduelles détournées des sites d’enfouissement;
  • Émission de 1 102 permis, impliquant la construction de 162 nouveaux logements, pour une valeur totale de près de 81 M$;
  • 939 appels pour le Service de sécurité incendie;
  • 41 nuits où il a été possible de stationner son véhicule sur la voie publique la nuit en période hivernale (sur une possibilité de 48 nuits);
  • 9 938 plaintes et requêtes traitées via le Service GO.

Quelques priorités pour l’année 2021

Le rapport annuel permet aussi d’informer la population des priorités de la Ville et des projets qui sont sur la table de travail pour l’année 2021 :

• Bonification des services de l’application bciti en développant la carte de citoyen en version numérique;
  • Implantation d’une Politique de service à la clientèle;
  • Lancement d’une nouvelle Politique culturelle et patrimoniale et de son plan d’action;
  • Poursuite de l’amélioration de l’éclairage des rues;
  • Préparation, organisation et supervision de l’élection municipale;
  • Publication de l’appel d’offres pour les plans et devis de la mise aux normes de l’usine d’épuration (secteur Omerville);
  • Révision du schéma de couverture de risques et des ententes intermunicipales;
  • Tenue du processus de consultation sur la nouvelle réglementation d’urbanisme.
Consulter le rapport annuel

Communiqué – Ouverture de la Capitainerie pour les plaisanciers

14-04-2021 /

La Ville de Magog informe les citoyens que le bâtiment de la Capitainerie, situé au 353, rue de Hatley, ouvrira pour la saison estivale à compter du samedi 17 avril.

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Magog du 29 mars

14-04-2021 /

Séance extraordinaire du conseil municipal de la Ville de Magog, tenue le lundi 29 mars 2021 à 18 h 30, par visioconférence.