Communiqué – Programmation de la Flambée des couleurs Magog-Orford 2019 | 13, 14, 15, 21, 22, 28, 29 septembre et 5, 6, 12, 13 et 14 octobre

Programmation de la Flambée des couleurs Magog-Orford 2019 | 13, 14, 15, 21, 22, 28, 29 septembre et 5, 6, 12, 13 et 14 octobre

09-09-2019

La programmation de la traditionnelle Flambée des couleurs Magog-Orford, qui marque le début de l’automne dans notre région, a été dévoilée aujourd’hui, au Centre d’interprétation du Marais de la Rivière aux cerises. Chaque partenaire a présenté les activités qui se tiendront dans son secteur au cours des cinq fins de semaine de cet événement annuel.

La station de ski du Mont-Orford vous invite à monter à bord de sa télécabine panoramique tous les week-ends de la Flambée! En famille ou entre amis, découvrez le sommet de la montagne et profitez d’événements populaires, dont le festival de bière La Grande Coulée et le Défibrose.

Dès 16 h le vendredi 13 septembre, le festival de bière La Grande Coulée donnera le coup d’envoi de la Flambée des couleurs au Mont-Orford et se poursuivra tout le week-end, les 14 et 15 septembre. Un magnifique village brassicole vous attend au pied des pentes où plus de 20 brasseurs seront réunis. Au sommet, visitez la zone Kezber avec animation, kiosques de dégustation et DJ. Une programmation musicale enlevante vous attendra en soirée avec les groupes Valaire, Bleu Jeans Bleu et The Lost Fingers. Procurez-vous votre forfait dégustation tout inclus pour une expérience unique en montagne!

Pour plus d’information, cliquez ici.

Le retour de la randonnée pédestre! Tous les week-ends de la Flambée des couleurs, les visiteurs pourront faire l’ascension des pistes et sentiers de randonnée pédestre. Découvrez les 5 belvédères du sommet de la montagne, dont le Circuit Altitude et sa vue à 360°, l’un des secrets les mieux gardés du Mont-Orford! Au sommet, profitez également de séances matinales de yoga gratuites. Inscriptions à venir sur notre site Internet.

Le 28 septembre aura lieu le Défibrose au Mont-Orford. Relevez en famille, seul ou entre amis, le défi de monter et descendre autant de fois que possible le Mont-Orford, entre 9 h et 15 h. Les fonds amassés serviront à la recherche pour guérir la fibrose kystique. Participez en grand nombre!

Au pied des pentes, retrouvez de quoi faire plaisir aux petits et aux grands! Le fameux Ski Bazar est de retour pour dénicher de l’équipement de ski usagé à petit prix. Le bistro Le Virage ainsi qu’un camion de rue seront ouverts pour casser la croute et notre service de bar du Slalom Pub pour vous abreuver. De l’animation, un kiosque de maquillage et des jeux gonflables attendront les plus petits. Des prestations musicales telles que Carole Vincelette enchanteront chacun de vos week-ends.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Le marais de la Rivière aux Cerises, à quelques pas du centre-ville de Magog, est un ilot de nature à la biodiversité impressionnante. Découvrez le centre d’interprétation, sa boutique et ses expositions qui présentent la vie du Marais et les oiseaux menacés du Québec. Tous les sentiers sont balisés pour les personnes à mobilité réduite. Du plaisir pour toute la famille!

Les 12, 13 et 14 octobre, entre 9 h et 16 h, visitez l’exposition photographique 100 % québécoise « Dans ma nature » de Mme Sophie Thibault, photographe et chef d’antenne de TVA/LCN. Toutes les œuvres présentées seront en vente.

En plus de son exposition, Mme Thibault donnera une conférence spéciale intitulée « Costa Rica : un paradis terrestre! » le dimanche 13 octobre à 11 h. Réservation au 819 843-8118.
Tous les profits iront à L’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC), pour soutenir sa mission de conservation, d’éducation et de mise en valeur du territoire.

Le parc national du Mont-Orford est reconnu pour ses paysages grandioses et son couvert forestier flamboyant l’automne venu. Il se laisse découvrir par la randonnée pédestre. Vous pouvez parcourir en famille les incontournables sentiers de l’Étang-Fer-de-Lance, des Crêtes et du Mont-Chauve, sans oublier le Pékan et la Boucle des Trois-Étangs.

En grande nouveauté, le vélo de montagne fait son apparition au parc cette année. Parcourez nos cinq nouveaux sentiers et sillonnez plusieurs types de milieux forestiers. Vous serez sous le charme de cette nouvelle expérience!

Toujours en nouveauté, la piste cyclable « La Cavalière » vous permet de passer du secteur du Lac-Stukely au secteur du Lac-Fraser! Roulez à vélo entre le centre de découverte et de services Le Cerisier et le centre de services Opeongo. La piste de 10,6 km (aller), de niveau facile, vous enchantera par la beauté de la forêt qu’elle traverse.

Après votre randonnée, prévoyez un arrêt à la terrasse du centre de découverte et de services Le Cerisier avec sa vue imprenable sur l’étang aux Cerises ou celle du centre de services Le Bonnallie pour un pur moment de contemplation. Le mont Chauve se révèle tout en beauté dans ses chauds coloris qui se mirent dans le lac Stukely. Profitez aussi de votre visite pour vous entretenir avec un de nos gardes-parcs qui se fera un plaisir de vous présenter les phénomènes automnaux observables sur votre parcours. Joignez-vous à nous pour une balade en rabaska sur le magnifique lac Stukely tous les samedis de la Flambée.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Le centre-ville de Magog vous attend avant ou après les activités de plein air pour vous restaurer, vous rafraîchir ou magasiner. On y retrouve des terrasses, des restaurants et des boutiques pour tous les goûts. Un beau rendez-vous automnal dans un centre-ville animé.

Le samedi 21 septembre à 13 h 30, rendez-vous à la visite guidée du quartier des Tisserands – circuit pédestre. Monsieur le vicaire vous racontera la petite histoire de ce quartier ouvrier, sauf les secrets du confessionnal.

Les circuits patrimoniaux, vous offrent en tout temps, gratuitement et à votre rythme, de découvrir les trois quartiers les plus anciens du Magog urbain, guidés par la voix des historiens, des écrivains et des témoins qui partagent avec vous leurs connaissances et leur amour de la région.

Deux possibilités s’offrent à vous : en BaladoDécouverte à partir de votre tablette ou téléphone intelligent ou avec une carte et un audioguide que vous pouvez emprunter gratuitement à la Maison Merry.

La Maison Merry, la plus ancienne maison du Magog urbain complètement revampée vous accueille pour une visite à ses expositions temporaire et permanente qui vous fera vivre quelques moments de l’histoire de Magog et de sa région.

Trois expositions sont également proposées au centre d’arts visuels de Magog à l’angle des rues Merry et Principale Ouest. Lors du premier week-end de la Flambée, les participants aux ateliers libres présentent Les peintres du jeudi. À la galerie d’art, l’exposition Ce soir, on jazz! prolonge les plaisirs de l’été. Le Musée international d’art naïf de Magog présente, quant à lui, Les histoires peintes de Don Cadoret qui racontent en images des histoires se déroulant dans des univers féériques.

Pour plus d’information, cliquez ici.

La municipalité d’Orford, c’est d’abord un environnement naturel et accessible offrant une multitude d’occasions pour profiter du plein air. Son mont, sa forêt abondante, ses nombreux sentiers et ses paysages extraordinaires vous feront découvrir de magnifiques panoramas colorés. Venez nous visiter et soyez aux premières loges d’un spectacle automnal flamboyant!

Deux NOUVEAUTÉS cette année :

  • Au vignoble d’Orford vous offre de passer un moment unique en stimulant tous vos sens avec la vue panoramique, l’odeur et les sons de la nature, le partage de connaissances sur la viticulture et l’expérience ultime de la dégustation de nos vins;
  • les artisans brasseurs Canton Brasse vous accueillent à la terrasse, lieu de découvertes brassicoles convivial en pleine nature.

 Notre accueil en hébergement et restauration saura vous combler. Parmi les grands hôtels, on trouve l’Auberge Estrimont, le Manoir des Sables, le Chéribourg et l’Espace 4 saisons, sans compter les auberges, motels et gîtes fort chaleureux. Vous êtes à la recherche d’une bonne table pour vous restaurer après vos activités automnales? Orford offre une gamme impressionnante de restaurants et de services traiteurs de grande qualité.

Nos activités culturelles pendant la Flambée sauront vous captiver. Les 28 et 29 septembre au parc de la Rivière-aux-Cerises, la Société d’histoire du Canton d’Orford vous invite à découvrir la richesse de son patrimoine. Venez visiter l’exposition animée Petit village, grands personnages. On y rappelle la contribution de personnages qui ont marqué l’histoire et le développement des institutions hautement reconnues du Canton d’Orford.

Le dimanche 29 septembre, dès 9 h 30, venez expérimenter l’art de la poterie. Les deux mains dans la terre, venez modeler, tourner et façonner. Toutes ces activités sont gratuites! Consultez la programmation complète en cliquant ici.

Nos commerces et attraits touristiques sauront vous charmer. Faites les boutiques, parcourez les nombreux kilomètres de piste cyclable, prenez un bon bol d’air au parc de la Rivière-aux-Cerises et découvrez nos antiquaires et artisans. Vous trouverez assurément de quoi satisfaire toutes vos envies. À Orford, on s’y sent bien, naturellement!

Pour plus d’information, cliquez ici.

Information

Pour connaître les détails des activités de la Flambée des couleurs Magog-Orford, consultez le site Internet, www.laflambeedescouleurs.com ou le dépliant distribué dans les présentoirs à l’entrée des commerces, lieux d’hébergement et au bureau d’information touristique de Memphrémagog (A-10, sortie 115).

Bureau d’information touristique : 819 843-2744 ou 1 800 267-2744

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – Fermeture des jeux d’eau à compter du lundi 23 septembre

20-09-2019 /

Les jeux d’eau des parcs Hautes-Sources, Horan et Omerville seront fermés à compter du lundi 23 septembre. Profitez de la chaleur et du beau temps annoncés ce week-end pour amuser les tout-petits dans l’une de ces trois installations. Les jeux d’eau seront de retour pour la saison estivale 2020.

Avis public – Demande de dérogation mineure – 20 et 22, chemin Southière

17-09-2019 /

Consultez la demande de dérogation mineure qui sera prise en considération lors de la séance ordinaire du lundi 7 octobre 2019 à 19h30.

    Abonnez-vous aux publications


Vidéo Intro