Alerte en vigueur Coronavirus (COVID-19)

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez notre section spéciale!

Communiqué – Mission économique en France : La Ville de Magog dresse un bilan

13-11-2018

Magog, le 13 novembre 2018 – Du 1er au 11 novembre dernier, la Ville de Magog a pris part à une mission économique en France. Deux représentants de la Ville ont participé à cette mission européenne, soit la mairesse, Mme Vicki-May Hamm, et le directeur général, M. Jean-François D’Amour. L’objectif premier était d’établir un pont avec certaines régions ciblées de la France afin de favoriser des partenariats ainsi que le développement économique de la ville.

Le séjour les a d’abord menés à Montgeron, puis à Lille, pour ensuite se poursuivre dans la région de Chambéry-Grand Lac et se terminer à Paris.

Faits saillants de la mission

La mairesse de Magog, Mme Hamm, s’est d’abord entretenue avec la mairesse de Montgeron, Mme Sylvie Carillon, afin de renouveler et de redynamiser le pacte d’amitié entre les deux villes sur les plans touristique, culturel, sportif et économique. Rappelons que la Ville de Magog possède un pacte d’amitié avec la municipalité française depuis 1993. Montgeron ayant une réalité très similaire à Magog, une entente de jumelage permet, entre autres, de favoriser les échanges étudiant avec l’école secondaire de la Ruche, d’accueillir des étudiants comme employés pendant la saison estivale et bien plus.

En tant que présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Mme Hamm s’est par la suite dirigée à Lille pour assister au 38e congrès annuel de l’Association internationale des maires francophones (AIMF). Le congrès avait pour thème « L’impact des événements sportifs dans nos municipalités ».

Le passage à Chambéry-Grand Lac Économie a permis de signer une entente économique avec les villes de La Motte-Servolex et Le Bourget-du-Lac en plus du territoire Chambéry-Grand Lac. Cette entente favorisera l’implantation d’entreprises européennes à Magog en plus de permettre aux entreprises magogoises de connaître des opportunités dans ces villes chez nos voisins français. Pour la mairesse de Magog, il s’agit du moment fort de cette mission. Mme Hamm explique « nous avons eu des rencontres prometteuses avec des entrepreneurs inspirants qui entrevoient Magog d’un très bon œil. Quatre entreprises ont d’ailleurs manifesté un intérêt marqué pour s’établir sur notre territoire. Magog est une ville très attrayante pour les entreprises françaises, notamment en raison de la croissance du secteur des TIC, du développement de notre parc industriel ainsi que de la proximité de la frontière américaine. Nos initiatives, particulièrement avec Magog Technopole, ont eu des échos à l’échelle internationale. Notre court séjour nous a permis de vendre les atouts de notre ville et d’établir des partenariats avec des entreprises innovantes qui souhaitent s’implanter sur notre territoire. »

Les deux représentants de Magog ont également rencontré la déléguée du Québec à Paris, Mme Lyne Beauchamp, pour discuter d’ententes commerciales et de recrutement de main-d’œuvre. Comme l’explique le directeur général, M. D’Amour « à l’heure actuelle, le taux de chômage est élevé en France. La Ville de Magog, quant à elle, mise sur une stratégie d’attraction de la main-d’œuvre. Cette mission cadrait en tout point avec les stratégies de la Ville pour appuyer la croissance des entreprises de notre territoire. Par ailleurs, la France s’avère un choix stratégique puisqu’il n’y a pas de barrière de langue ni de culture. »

Au terme de ce voyage, Mme Hamm s’est dite très satisfaite des échanges et des rencontres qui ont eu lieu. « Le développement économique est une de mes priorités depuis que je suis arrivée au conseil municipal en 2005. J’entrevoie beaucoup d’opportunités pour notre ville et je suis convaincue que cette mission européenne aura des retombées économiques significatives pour notre région. »

Communiqué – Coronavirus (COVID-19) | L’achat local pour préserver nos entreprises

09-04-2020 /

La Ville de Magog invite la population à profiter de la période de confinement pour explorer les plateformes d’achat local et passer à l’action. Depuis les débuts de la pandémie, ces sites se sont multipliés puisque l’achat local est une des solutions privilégiées pour assurer la survie de nos entreprises.

Communiqué – Coronavirus (COVID-19) | De nouvelles dispositions pour éviter la propagation du virus

09-04-2020 /

La Ville de Magog a pris la décision de fermer au public les stationnements Cabana et du Moulin. Puisqu’il est fortement recommandé de restreindre les déplacements entre municipalités et entre régions, cette mesure vise à limiter le nombre de visiteurs en provenance de l’extérieur de la ville. De plus, la piste cyclable située entre la rue du Belvédère et la rampe de mise à l’eau sur la rue de Hatley est également fermée. Comme la piste est étroite et achalandée, il est difficile de maintenir une distance de deux mètres entre les piétons ou entre les cyclistes.