Communiqué – Mise en valeur de la Maison Merry | Nouveaux plans et augmentation de la subvention du ministère de la Culture et des Communications

25-05-2017

La Ville de Magog a présenté aujourd’hui le nouveau concept architectural pour la restauration et la mise en valeur de la Maison Merry qui deviendra le lieu de mémoire citoyen de Magog. De son côté, le député d’Orford, M. Pierre Reid, a confirmé au nom du ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, l’octroi d’une subvention de 295 000 $ pour la réalisation de ce projet, soit une bonification de 55 000 $ du montant annoncé en accord de principe le 5 août 2016.

« Le concept, élaboré par un consortium d’architectes, mise sur la valeur patrimoniale exceptionnelle du bâtiment construit en 1821. La proposition que l’on dévoile aujourd’hui repose sur l’intégrité quasi-totale de l’architecture extérieure et l’aspect général de la propriété qui demeure très comparable à celui qu’elle avait au 19e et 20e siècle », mentionne Mme Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture.

Ainsi, le corps principal sera complètement restauré selon les spécificités de l’époque, le corps secondaire sera réhabilité pour permettre d’apprécier les éléments d’origine dans un contexte plus contemporain. Un agrandissement, de facture moderne, s’intègrera harmonieusement aux deux autres parties et rappellera l’ancienne grange située au même endroit.

L’aménagement extérieur favorisera les rencontres citoyennes, l’interconnexion avec la pointe Merry et permettra également d’avoir un point de vue imprenable sur le lac Memphrémagog à partir du site.

« C’est avec plaisir que je m’associe à l’annonce que nous faisons aujourd’hui. Si l’avenir de la Maison Merry est enfin assuré, c’est en grande partie grâce à mes concitoyennes et mes concitoyens de Magog. Leurs efforts et leur détermination ont permis de préserver cette magnifique maison, véritable signature patrimoniale de notre ville, » a déclaré M. Pierre Reid.

« Notre gouvernement souhaite léguer aux générations futures un héritage historique, architectural et artistique qui contient l’ADN du Québec. La somme que nous annonçons aujourd’hui sera consacrée à des travaux qui assureront la pérennité de la Maison Merry et la préservation de sa valeur patrimoniale, » a souligné le ministre Luc Fortin.

La mairesse de Magog, Mme Vicky-May Hamm, a tenu à faire un sommaire du plan de financement de ce projet évalué à 3,5 millions, « toutes les subventions publiques sont confirmées à ce stade. La campagne de financement privé va également bon train. Nous avions un objectif d’un million de dollars à aller chercher dans le milieu et nous avons actuellement amassé 800 000 $. Un dernier sprint final est prévu au cours de l’été avec une campagne grand public pour compléter le financement lié à la construction et à la restauration. »

Rappelons que la Maison Merry est une des huit résidences encore existantes des Cantons-de-l’Est érigées au premier tiers du 19e siècle. Elle offrira une programmation dynamique, moderne et variée qui se démarquera de l’offre existante. Une exposition permanente présentera la trame sociale, économique et culturelle de la région de Magog. Cette exposition permanente sera complétée par des expositions temporaires et des événements spéciaux de toutes sortes qui viendront animer ce lieu de mémoire citoyen et de rencontres citoyennes au cœur du centre-ville de Magog.

Les travaux débuteront au cours de l’été et l’ouverture officielle de la Maison Merry est prévue pour le printemps 2018.

Actualité – Retour à la normale : Fuite de gaz et interruption du service d’électricité au centre-ville de Magog

19-07-2019 /

À la suite de la fuite de gaz survenue tôt ce matin au centre-ville de Magog, nous désirons vous aviser que la situation est maintenant rétablie. Les personnes qui ont été évacuées peuvent maintenant réintégrer leur domicile. Le service d’électricité est de retour dans tous les secteurs. L’accès piéton est rétabli sur la rue Principale.

Actualité – Fuite de gaz colmatée et interruption du service d’électricité au centre-ville de Magog

19-07-2019 /

Le centre-ville de Magog a été touché par une fuite de gaz tôt ce matin. Cette dernière a été causée par les travaux de revitalisation du centre-ville. La rue Principale est évacuée entre les rues Laurier et Sherbrooke.
La fuite de gaz est maintenant colmatée. Des vérifications sont encore nécessaires avant le retour à la normale.

Le service d’électricité est interrompu dans le secteur du centre-ville et le secteur sud de la rivière Magog. Le service sera de retour ce matin. Nous vous tiendrons informés lorsque la situation sera entièrement rétablie.