Communiqué – Mise en valeur de la maison Merry, les gouvernements fédéral et provincial investissent plus d’un million de dollars

11-08-2016

Pierre Reid (député d’Orford), Mélanie Joly (ministre Patrimoine Canada), Luc Fortin (ministre Culture et Communications, ministre responsable de la Protection et Promotion de la langue française et de la région de l’Estrie), Denis Paradis (député de Brome-Missisquoi), Vicki-May Hamm (mairesse de Magog), Diane Pelletier (conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture)

Lors d’une conférence de presse sur le site de la maison Merry, la ministre du Patrimoine canadien, Mme Mélanie Joly et M. Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l’Estrie, ont annoncé une aide financière d’un million cent mille cinq cents dollars (1 100 500 $) pour la mise en valeur de cette maison patrimoniale. Les fonds sont répartis comme suit, 600 000 $ dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels et 500 500 $ provenant de diverses sources du gouvernement du Québec. Le député fédéral de Brome-Missisquoi, M. Denis Paradis, et M. Pierre Reid, député provincial d’Orford, étaient également présents à cette rencontre.

Mme Hamm, mairesse de Magog a chaleureusement remercié les ministres et les députés régionaux de leur présence et de leur contribution respective à ce projet ambitieux, mais de plus en plus proche de sa réalisation. Elle a expliqué que cette bonne nouvelle porte le financement public qui comprend celui des paliers municipal, régional, provincial et national à 2 830 500 $.

« De plus, poursuit Mme Hamm, comme nous l’avons récemment annoncé, la campagne de financement d’un million de dollars auprès du secteur privé va bon train. Nous avons maintenant atteint 677 000 $, notamment grâce à une contribution récente de Camso de 50 000 $. Il est important de rappeler que 50% du financement privé, soit 500 000 $, seront placés dans un fonds de dotation.

Nous avons recueilli à ce jour 3 330 500 $ alors que l’objectif est de 3 500 000 $. De plus, un montant de 177 000 $ est déjà récolté pour constituer le fonds de dotation qui vient sécuriser le fonctionnement futur et en assurer la pérennité. Grâce à l’apport précieux du milieu et du secteur public, nous approchons du but tant espéré, les plans et devis sont maintenant en voie de réalisation et nous devrions entamer les travaux sous peu. Nous prévoyons toujours l’ouverture de ce lieu de mémoire citoyen avant la fin de l’année 2017. Merci à tous ceux et celles qui contribuent de près ou de loin à ce magnifique projet que nous pourrons bientôt partager avec nos citoyens et visiteurs » conclut-elle.

Rappel du projet
Construite en 1821, la maison Merry est l’une des huit résidences de cette époque encore existantes en Estrie. Elle se démarque par le fait que ce site a été au cœur du développement de la ville de Magog à la fin du 18e et au début du 19e siècle. Elle deviendra un Lieu de mémoire citoyen qui mettra en valeur l’histoire locale et régionale.

Le concept de « lieu de mémoire » fait référence à l’ensemble des repères culturels issus du passé d’une communauté. La notion « citoyenne » se traduit quant à elle, par l’appropriation, l’utilisation et l’implication des citoyens.

Pour plus d’information ville.magog.qc.ca/maisonmerry

Communiqué – 25 ans de petites joues rouges pour la Fête des neiges de Magog

21-01-2019 /

La Ville de Magog a dévoilé, en conférence de presse, la programmation de la 25e édition de la Fête des neiges de Magog qui se déroulera sur deux fins de semaine, soit les 2, 3, 9 et 10 février prochain à la pointe Merry.

Avis public – Demande de dérogation mineure pour le lot 3 485 469, avenue de la Chapelle

18-01-2019 /

Adresse : Lot 3 485 469, avenue de la Chapelle. La demande sera prise en considération lors de la séance du lundi 4 février 2019 à 19 h 30.