Communiqué – Mise en valeur de la Maison Merry | Lancement des travaux

pelletee-de-terre-Maison-Merry-4449_web

06-10-2017

La Ville de Magog a procédé, hier en fin d’après-midi, au lancement des travaux qui mèneront à la mise en valeur de la Maison Merry en présence de M. Pierre Reid, député d’Orford et représentant du gouvernement du Québec, et de l’adjointe de circonscription de l’honorable Denis Paradis, député de Brome-Missisquoi, représentante du gouvernement fédéral, Mme Amélie Cantin. Des représentants de Tourisme Cantons-de-l’Est, de la MRC de Memprhémagog et la présidente de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, Mme Danielle Bolduc, ainsi que des donateurs du milieu des affaires, d’associations philanthropiques ou à titre personnel ont également participé à l’événement.

Au nom de M. Denis Paradis, Mme Cantin a exprimé sa fierté de représenter la circonscription de Brome-Missisquoi, qu’il décrit comme « un milieu riche en histoire et en patrimoine bâti ». « Je félicite les acteurs de la ville de Magog qui se sont investis avec passion pour faire renaître la Maison Merry. »

« C’est une transformation bénéfique que nous entreprenons aujourd’hui pour préserver cette demeure associée de près à l’histoire de notre région. La maison Merry sera un lieu de mémoire citoyen, une maison accueillante pour tous, un espace où l’histoire côtoiera le dynamisme créatif et communautaire de Magog. L’aide financière du gouvernement du Québec à cet audacieux projet permettra sans contredit de bonifier l’offre culturelle et touristique de notre belle région », a souligné le député Reid.

La mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm, se réjouit de franchir une étape cruciale dans la concrétisation de ce projet patrimonial si important pour la ville de Magog et ses citoyens. « Il y a très longtemps que nous préparons ce moment. Nous avons beaucoup travaillé pour recueillir les fonds nécessaires à sa réalisation et nous concentrons maintenant nos efforts pour que l’expérience vécue lors d’une visite soit mémorable. Nous avons hâte de rendre ce site accessible au public. La Maison Merry sera le premier lieu municipal de Magog qui témoignera de nos racines, de notre identité et qui racontera notre histoire. C’est une grande fierté pour les citoyens de Magog et nous la partagerons avec plaisir avec tous ceux qui nous feront l’honneur de la visiter. »

Mme Hamm a aussi remercié tous ceux et celles qui ont permis de concrétiser le projet en y contribuant financièrement, personnellement ou par l’entremise de leur organisation ou de leur entreprise. Elle a notamment salué la présence et la contribution de MM. Paul Bannerman, Claude Lagacé, Maurice Pinsonnault, Pierre Marcouiller et Jean Monty ainsi que de Mmes Ginette Chénier et Jocelyne Monty. Elle a aussi souligné l’importante contribution des entreprises Akzo Nobel pâte et performance Canada et d’Ilot Innovation, sans oublier de remercier tous les autres partenaires et donateurs.

Campagne publique de financement

La mairesse a affirmé que « le succès de la campagne de financement est une grande satisfaction pour nous. C’est la preuve tangible de l’intérêt que suscite ce projet et de son importance pour notre milieu ». Elle a ajouté que le volet « grand public » qui a été lancé en septembre se poursuit jusqu’à la fin décembre. Ainsi, tous sont invités à faire partie de la grande famille en faisant un don.

Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’information en consultant le site Internet de la Ville sous la rubrique www.ville.magog.qc.ca/maisonmerry ou faire un don en ligne à www.maisonmerry.generosa.ca. La mairesse rappelle que « les donateurs sont admissibles au concours Gagner un souper historique animé à la Maison Merry et qu’ils auront contribué à écrire l’histoire de Magog, puisque leur nom sera inscrit au grand livre des artisans de ce lieu de mémoire citoyen, lequel sera exposé sur place ».

Travaux de mise en valeur

Mme Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, a expliqué brièvement les travaux qui seront effectués pour mettre en valeur cette maison presque bicentenaire. « Le corps principal, soit la partie la plus ancienne de la maison, sera restauré selon ses caractéristiques d’origine. Le corps secondaire sera rénové et un nouveau bâtiment plus moderne sera ajouté. Le tout reflétera l’empreinte des anciens bâtiments. L’aménagement extérieur intégrera une terrasse en ardoise et des sentiers en poussière de roche afin de conserver un ensemble naturel misant sur un couvert forestier unique au centre-ville de Magog. Des tables de pique-nique et des bancs seront mis à la disposition du public qui pourra fréquenter le site même en dehors des heures d’ouverture de la Maison », a-t-elle décrit.

Scénarisation

Mme Anne-Marie Matteau, de la firme Lupien Matteau Architectes Associés, a présenté un aperçu de la visite de l’exposition multimédia permanente touchant l’histoire locale et régionale en exploitant quatre thèmes principaux. Elle a aussi relaté l’expérience proposée à l’extérieur, au moyen des technologies mobiles. Son exposé a été suivi d’une séance de photos sur le site avec les représentants gouvernementaux et les donateurs présents.

Pour plus d’information sur le projet : www.ville.magog.qc.ca/maisonmerry

Légende de gauche à droite : Éric Langlois (comédien et animateur), Paul Bannerman (Fondation Bannerman), Diane Pelletier (conseillère municipale), Pierre Reid (député d’Orford), Danielle Bolduc  (présidente de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog), Vicki-May Hamm (mairesse de Magog), Amélie Cantin (représentante du député de Brome-Missisquoi, Denis Paradis), Claude Lagacé (Fondation Bannerman)

Communiqué – Nouveau feu sonore pour les malvoyants

12-10-2017 / La Ville de Magog désire informer les citoyens qu’un feu sonore a récemment été installé à l’intersection des rues Saint-Patrice …

Avis public – Entrée en vigueur des Règlements 2630-2017, 2631-2017 et 2632-2017

10-10-2017 / Consultez le Règlement 2630-2017 modifiant le Règlement 2587-2017 relatif aux impositions et à la tarification pour l’année 2017, le Règlement 2631-2017 …


Vidéo Intro