Communiqué – Le ministre Fitzgibbon refuse d’appuyer la saison 2 d’Amos Daragon

04-10-2021

Magog, le 4 octobre 2021 – Le président fondateur d’IceWorks Animation, M. Sylvain Viau, a annoncé aujourd’hui que le ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, a refusé d’accorder un prêt de 1,7 million $ pour la réalisation de 23 nouveaux épisodes de la deuxième saison de la télésérie animée Amos Daragon. Ce refus arrive deux ans après la réception d’une lettre d’intérêt et aura un impact négatif sur tous les efforts de commercialisation et de rayonnement international déployés à ce jour pour l’œuvre télévisuelle. Il entraînera aussi la perte de 100 emplois, dont 45 dans la région de Magog.

Ce projet de technologie numérique de pointe est évalué à 16 millions $ et compte déjà sur l’appui de nombreux partenaires et investisseurs, dont le Fonds Québécor, Radio-Canada et le Groupe Lamarre.

M. Viau n’a pas caché cette nouvelle déception et a qualifié d’irrespectueux le comportement de la CAQ envers ses propres entrepreneurs du Québec, catalyseurs d’économie régionale. « On m’a fait miroiter un appui financier suite à une promesse électorale aux dernières élections provinciales pour finalement recevoir une réponse négative du ministre le 17 septembre dernier, soit plus de trois ans plus tard. »

M. Viau précise avoir eu un entretien téléphonique avec le ministre Fitzgibbon quelques jours après avoir reçu la réponse négative de son cabinet. « Une semaine après avoir officialisé son refus, il nous a fait une proposition offrant 1 million $, conditionnelle à ce que nous trouvions un financement de 700 000 $ dans la région ou auprès d’investisseurs privés. Cette proposition est appréciée, mais arrive malheureusement trop tard. »

Société Radio-Canada et sa division de distribution se sont retirées dans les jours qui ont suivi la réception de la lettre de refus du ministère. Cette décision du gouvernement entraine la mise à pied de 45 professionnels de la région de Magog très qualifiés et extrêmement créatifs qui ont acquis une expertise unique lors de la réalisation des 13 premiers épisodes qui ont été diffusés sur Radio-Canada et TFO. La région subit ainsi une perte d’expertise importante, sans compter les prévisions de retombées économiques directes et indirectes sur le territoire de la ville de Magog et sur toute la région de l’Estrie qui ne se réaliseront pas.

L’auteur d’Amos Daragon, M. Bryan Perro, a lui aussi partagé sa déception :
« Dommage, je croyais qu’Amos Daragon pourrait être un produit bleu, en fait, il est bleu Québec, mais pas bleu CAQ! »

M. Guy Lamarre, président de Groupe Lamarre et investisseur sur ce projet de télésérie a pour sa part fait l’affirmation suivante : « Je constate qu’environ 50 emplois en région, ce n’est pas très important pour notre gouvernement actuel. Ceci m’enlève toute motivation à investir à nouveau dans les projets de création d’emplois de ma région. »

Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog, n’a pas caché son mécontentement. Elle a mentionné qu’il est inconcevable que le gouvernement bloque un tel projet économique mobilisateur et créateur d’emplois de qualité. « Toutes les conditions étaient pourtant réunies pour que la saison 2 de la télésérie soit produite. Nous sommes continuellement laissés à nous-mêmes malgré les belles promesses de vouloir développer les régions. Nous travaillons très fort depuis plusieurs années à diversifier notre économie, mais nous avons besoin que le gouvernement contribue aussi à notre développement. »

Rappelons que c’est la 3e fois qu’IceWorks Animation essuie un refus de la part du gouvernement québécois pour un prêt plutôt qu’une subvention. En 2017, le gouvernement libéral de l’époque avait rejeté une demande similaire. Heureusement grâce à la mobilisation du secteur privé et de la province de l’Ontario, 5,3 millions $ ont pu être récoltés pour réaliser les 13 premiers épisodes de la série qui fut mise en nomination au Gala des prix Gémeaux 2021.

IceWorks Animation est une entreprise qui a pour mission de se positionner comme la référence canadienne en production et distribution de téléséries d’animation à succès international. Visant le divertissement de la famille et de l’audience générale, IceWorks Animation utilise une approche artistique avant-gardiste et une technologie numérique de pointe.

Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Actualité – La soirée d’Halloween aura lieu le dimanche 31 octobre

25-10-2021 /

La Ville de Magog est heureuse d’annoncer que l’Halloween aura lieu le dimanche 31 octobre.

Actualité – Ton tri à la source | Une troisième cohorte du programme de parrainage pour une saine gestion des matières résiduelles

22-10-2021 /

Suivant la popularité de la deuxième cohorte du programme de parrainage Ton tri à la source, la Ville de Magog souhaite informer la population de la mise sur pied d’une troisième cohorte.


Vidéo Intro