Communiqué – Magog prolonge son Programme de subvention pour la rénovation et la restauration de façades de bâtiments commerciaux du centre-ville

06-06-2018

Magog, le 6 juin 2018 – La Ville de Magog a annoncé, lors de la séance ordinaire du 4 juin 2018, que le Programme de subvention pour la rénovation et la restauration de façades de bâtiments commerciaux du centre-ville se prolonge jusqu’au 31 décembre 2018, ou jusqu’à épuisement des fonds. Ce programme vise à mettre en valeur les bâtiments existants tout en embellissant le centre-ville.

Rappelons que le programme consiste en une aide financière permettant de subventionner une partie des coûts de travaux de rénovation. Depuis la mise en œuvre de ce programme en janvier 2015, 20 bâtiments commerciaux ont fait l’objet de travaux de rénovation de façades et de réfection d’enseignes. Au total, près de 142 000 $ ont été accordés aux propriétaires de ces bâtiments.

La mairesse, Mme Vicki-May Hamm, s’est dite très fière des transformations au centre-ville. « Les résultats sont plus qu’intéressants. Il s’agit d’une première étape concluante en attendant la réalisation des travaux de réaménagement de la rue Principale. »

Territoire visé

Le territoire d’application comprend les bâtiments commerciaux de la rue Principale Est et Ouest, mais également ceux des rues Merry Nord et Sud, la place du Commerce et l’aire de stationnement public du parc des Braves.

Rappel des modalités du programme

Ce programme, qui consiste en une aide financière pour des travaux de rénovation ou de restauration d’une façade ou le remplacement d’enseignes, s’adresse aux propriétaires de bâtiments commerciaux du territoire d’application. Il comporte deux volets :

1. Le volet 1 consiste en une subvention applicable uniquement lors de travaux de rénovation ou de restauration de la façade admissible d’un bâtiment commercial;
  2. Le volet 2 consiste en une subvention applicable uniquement à l’ajout ou au remplacement d’enseignes en cour avant ou sur une façade admissible d’un bâtiment commercial.

Distribution des fonds

Les fonds seront distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Des critères d’évaluation sont appliqués pour déterminer si une demande obtient ou non la subvention. Ainsi, l’aide financière sera calculée comme suit :

1. Pour le volet 1 : Rénovation et restauration dont le coût minimal des travaux est de 5 000 $, un montant correspondant à un maximum de 50 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à concurrence de 20 000 $ (voir modalités précises dans le règlement).
  2. Pour le volet 2 : Affichage dont le coût minimal des travaux est de 1 500 $, un montant correspondant à un maximum de 33 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par enseigne.

Dépôt d’une demande

Pour connaître les détails du programme comme le type de propriétés visées, les travaux et les coûts admissibles, les critères d’évaluation ou pour se procurer un formulaire de demande de subvention, les propriétaires sont invités à consulter le règlement ainsi que les documents utiles sur le site Internet de la Ville au ville.magog.qc.ca/centreville. Ces documents sont aussi disponibles au centre des services techniques de Magog, situé au 520, rue Saint-Luc.

Communiqué – Lancement de la vidéo magogoise de Faire danser un village

18-06-2019 /

La Ville de Magog est fière d’annoncer que la vidéo réalisée dans le cadre du projet Faire danser un village – Édition Magog est désormais en ligne. Elle invite les gens à la visionner et à la partager sur les réseaux sociaux. Celle-ci est disponible sur les pages Facebook de Faire danser un village (facebook.com/fairedanserunvillage) et de la Ville de Magog (facebook.com/villedemagog).

Communiqué – La Fête de l’eau de retour à Magog pour une 2e édition

17-06-2019 /

La Fête de l’eau de Magog, qui en était à sa première édition l’an dernier, sera de retour le samedi 20 juillet, entre 10 h 30 et 16 h 30 à la Plage des Cantons.