Communiqué – Magog dévoile son programme d’aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à usage résidentiel

05-11-2018

Magog, le 5 novembre 2018 – La Ville de Magog souhaite informer la population de son nouveau Programme d’aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à usage résidentiel. Ce programme s’adresse aux propriétaires de voitures électriques qui désirent se procurer une borne de recharge à domicile et consiste en une aide financière qui s’applique lors de l’achat et de l’installation de la borne.

Le gouvernement du Québec a mis en place le programme « Roulez électrique », lequel offre une aide financière à l’achat ou à la location de véhicules admissibles, que ce soit pour un particulier ou une entreprise, une municipalité ou un organisme. Ce même programme offre également une aide financière pour l’achat et l’installation de bornes de recharge à usage résidentiel. L’aide financière peut s’élever jusqu’à 600 $, soit 350 $ pour l’achat de la borne et 250 $ pour son installation.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm, explique que « nous voulons encourager les citoyens à faire le choix de rouler plus vert en facilitant l’achat d’un véhicule électrique et ainsi poursuivre nos efforts pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre. C’est pourquoi nous avons décidé de bonifier l’offre du gouvernement du Québec avec une compensation financière pouvant aller jusqu’à 500 $. Avec une telle offre, pratiquement la totalité des frais que représentent l’achat et l’installation d’une telle borne sera remboursée. Je suis convaincue que cela pourra en persuader plus d’un. »

Critères d’admissibilité

1. Seules les personnes physiques domiciliées sur le territoire de Magog et desservies en électricité par Hydro-Magog ou Hydro-Québec sont admissibles au programme.

2. Seules les bornes de recharge respectant toutes les caractéristiques suivantes sont admissibles au programme :

• Être neuve;
  • Requérir une tension de 240 V;
  • Être approuvée par un organisme de normalisation reconnu, comme l’exige la Loi sur le bâtiment;
  • Être achetée après le 1er juin 2018.

3. Seules les bornes de recharge installées en respectant tous les points suivants sont admissibles au programme :

• Être installée par un titulaire d’une licence RBQ en électricité, conformément à la Loi sur le bâtiment et de ses règlements correspondants;
  • Être installée au domicile du participant, sur un immeuble à vocation résidentielle. Ce domicile peut être le domicile principal ou une résidence secondaire et il doit être situé sur le territoire de Magog et desservi par Hydro-Magog ou Hydro-Québec.

4. Seules les bornes de recharge achetées depuis le 1er juin 2018 sont admissibles.

Limites

• Une seule borne et une seule installation sont financées par demande d’aide financière;
  • Une seule demande d’aide financière est financée par participant admissible;
  • Une seule demande d’aide financière est financée par domicile situé sur le territoire de la ville de Magog.

Aide financière

L’aide financière offerte dans le cadre du présent programme correspond au plus petit des montants suivants :

• Montant des dépenses admissibles (c’est-à-dire le coût d’acquisition d’une borne de recharge et les coûts de main-d’œuvre et de matériel nécessaire à l’installation de l’infrastructure d’alimentation électrique de la borne de recharge), ou;
  • 500 $.

Modalités du programme

Le programme se termine le 31 décembre 2018 ou lorsque le budget annuel de 5 000 $ sera épuisé.

Pour déposer une demande d’aide financière, les citoyens intéressés doivent remplir le formulaire « Demande d’aide financière – Programme d’aide financière pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à usage résidentiel ». Ce formulaire est disponible :

• À l’hôtel de ville, au 7 rue Principale Est.

Communiqué – Crue des eaux | La Ville de Magog surveille l’évolution de la situation

18-04-2019 /

L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) désire informer la population relativement à une possible crue des eaux qui pourrait survenir au cours des prochains jours à la suite de la fonte de neiges et des pluies abondantes attendues.

Actualité – Horaire des services municipaux – Pâques

18-04-2019 /

Ouverts ou fermés pendant le long week-end de Pâques?