Communiqué – La Ville de Magog consulte la population pour actualiser sa Politique culturelle et patrimoniale

Ville de Magfog | Politique culturelle et patrimoniale - Apporte ta couleur

16-09-2020

Magog, le 16 septembre 2020 – Reconnaissant l’importance de la culture, de la bibliothèque et du patrimoine pour la qualité de vie et l’héritage identitaire de la population, la Ville de Magog amorce une démarche pour actualiser sa Politique culturelle et patrimoniale. Pour s’assurer qu’elle soit le reflet des aspirations des citoyens et qu’elle favorise l’accès pour tous à la culture et au patrimoine, divers moyens de consultation sont proposés pour favoriser la participation d’un maximum de personnes.

« Apporte ta couleur »

Sur le thème « Apporte ta couleur », trois modes de consultation sont offerts aux Magogois afin qu’ils puissent s’exprimer dès maintenant sur divers aspects liés à la culture, à la bibliothèque et au patrimoine.

Tous les détails sont disponibles sur le site Internet de la Ville au ville.magog.qc.ca/apporte-ta-couleur.

Sondage

Jusqu’au mercredi 4 novembre, la population est invitée à répondre à un sondage qui explore différents thèmes, notamment l’offre d’activités culturelles et le patrimoine culturel.

Boîte à idées

Une boîte à idées électronique est également disponible jusqu’au mercredi 4 novembre. Il sera possible d’y déposer des suggestions, des inspirations ou d’y partager son opinion Une boîte à idées physique est disponible à la Bibliothèque Memphrémagog pour les citoyens n’ayant pas accès à un ordinateur ou à un appareil intelligent.

Groupes de discussion

Au cours de l’automne, les citoyens, les organismes et les entreprises de Magog pourront participer à des rencontres virtuelles portant sur des thématiques en lien avec la culture et le patrimoine.

Tous les participants aux différentes activités de consultation qui résident à Magog courent la chance de gagner un chèque cadeau de 100 $ chez un commerçant de Magog.

Au terme de ce processus, la Politique culturelle et patrimoniale et le plan d’action définiront les grandes orientations, les objectifs et les priorités d’action en matière de culture, de bibliothèque et de patrimoine pour les prochaines années.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm, sollicite la participation du plus grand nombre de citoyens aux activités de consultation. « La culture constitue une composante essentielle de nos vies. C’est beaucoup plus qu’un divertissement ou un loisir, elle améliore notre qualité de vie en plus de favoriser notre épanouissement et notre bien-être. Elle concerne tous les résidents, peu importe leur âge et leur condition. »

Mme Hamm rappelle également l’importance qu’a joué la précédente Politique culturelle adoptée en 2005. « Elle nous a permis d’intervenir dans la connaissance, la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine culturel. C’est en suivant le plan d’action que nous avons aujourd’hui de nouvelles infrastructures culturelles comme la Bibliothèque Memphrémagog, l’Espace culturel de Magog, la Maison Merry et le Centre d’arts visuels de Magog. Nous avons également diversifié et augmenté notre offre d’activités adaptées aux besoins de la population. »

Mme Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, partage le souhait que « la culture soit intégrée à tous les secteurs comme l’économie, l’éducation, la santé, le sport, le tourisme et l’environnement. Nous sommes tous concernés par ce qui exprime notre identité et notre créativité, composantes essentielles à la vivacité d’une société. C’est pourquoi j’invite les citoyens de tous les milieux à partager leur vision et leur opinion lors des consultations pour que dans les prochaines années, on ressente que la culture occupe une place de choix dans toutes les sphères d’activités de Magog. »

L’information relative à la Politique culturelle et patrimoniale est disponible sur le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/apporte-ta-couleur.

Cette politique est réalisée dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la Ville de Magog et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Politique culturelle et patrimoniale
Consulter le communiqué

Soyez les premiers informés! Pour ne rien manquer :

Abonnez-vous
Communiqué – Une programmation culturelle accessible et diversifiée

28-09-2020 /

La Ville de Magog dévoile aujourd’hui sa programmation culturelle pour l’automne 2020. Malgré la pandémie de la COVID-19, une variété d’activités a été mise sur pied afin que la population, surtout les jeunes familles, puisse se divertir pleinement.

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Magog du 8 septembre 2020

24-09-2020 /

Séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Magog, tenue le mardi 8 septembre 2020 à 19 h 30, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

    Abonnez-vous aux publications


Vidéo Intro