Communiqué – Magog accueille une délégation européenne dans le cadre du Colloque sur le développement industriel et les écoparcs

13-06-2018

Magog, le 13 juin 2018 – La mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm, et les membres du conseil municipal ont accueilli, lundi soir lors d’une réception civique, une délégation européenne d’une quinzaine de personnes. Les membres de ce groupe font partie des développeurs, urbanistes, aménageurs et gestionnaires de territoire inscrits au 5e Colloque sur le développement industriel et les écoparcs. Plus d’une centaine d’intervenants auprès du monde industriel de partout au Québec y participent également.

L’événement, organisé par PALME Québec, est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation (MESI), le port de Montréal et la MRC de Memphrémagog. Il se déroule à l’hôtel Estrimont suite et Spa d’Orford les 12 et 13 juin. Pendant deux jours, les participants échangeront sur la logistique et le transport comme moteurs incontournables de développement pour les entreprises industrielles. Des conférences et des formations permettront aux congressistes de mieux comprendre les enjeux liés à ces thèmes et d’entrevoir des pistes de solution pour améliorer les performances des entreprises et s’assurer qu’elles demeurent compétitives sur les scènes nationale et internationale.

La mairesse de Magog se réjouit de la tenue de ce colloque dans la région et de la présence d’acteurs internationaux qui permettent souvent d’échanger sur des manières de faire différentes et innovantes. Elle explique que « Magog a toujours été une ville industrielle. Nous avons bien sûr vécu un creux de vague majeur à la fermeture des usines de textile, d’imprimerie et de production de viandes qui étaient le moteur économique de notre région depuis des décennies.

Par contre, dès le début de mon premier mandat en tant que mairesse de Magog, j’ai souhaité relancer ce secteur et faire revivre le parc industriel. Avec le conseil municipal, les gestionnaires municipaux et les partenaires intervenants en développement industriel, nous avons mis en oeuvre des stratégies pour repartir sur de nouvelles bases et adapter notre parc industriel aux besoins des entreprises et de leur clientèle. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. Nous avions un parc industriel en difficulté et maintenant nous devons l’agrandir pour répondre à la demande. »

Selon Mme Hamm qui est impliquée dans le Groupe de travail municipal sur la sécurité ferroviaire nationale à la Fédération canadienne des municipalités, le thème du Colloque Logistique et transports, moteurs incontournables du développement est tout à fait approprié. « C’est un sujet complexe qui doit être traité en priorité puisqu’il concerne toutes les industries et qu’il peut faire une grande différence dans le développement d’une entreprise. D’un autre côté, il touche aussi les questions environnementales et la sécurité des populations qui doivent être prises en considération. »

Mme Hamm a tenu à remercier les organisateurs du colloque, plus spécialement M. Réal Patry, directeur exécutif de PALME Québec, d’avoir proposé Magog-Orford pour cette 5e édition du colloque. Elle termine en disant, « nous sommes toujours heureux d’accueillir des événements d’envergure internationale, car nous sommes fiers de notre région et que nous aimons partager nos expériences avec des gens d’un peu partout sur la planète. »

M. Patry, explique que « Magog, de par sa localisation géographique, est une des deux portes d’entrée principales vers les États-Unis. À cela s’ajoute le développement rapide de sa technopole, ce qui justifie son choix pour la tenue d’un événement international dont la thématique est Logistique et transports, moteurs incontournables du développement. »

À propos de PALME Québec
PALME Québec est une association à but non lucratif constituée de collectivités locales, d’aménageurs et de gestionnaires de parcs industriels de toutes spécificités, d’associations nationales et de représentants du monde de l’entreprise.
L’association a pour objet l’amélioration de la qualité environnementale des territoires d’activités économiques s’inscrivant dans le cadre de stratégies territoriales globales de développement durable autour des questions d’aménagement, de gestion, d’animation et de promotion des écoparcs industriels, des zones portuaires, des technoparcs et des territoires. www.palme-quebec.com

Avis public – Projet règlement 2691-2018-1 – Assemblée publique de consultation

20-09-2018 /

Modifier certaines normes d’implantation pour les terrains de camping dans les zones Cd01Ct et Cd02B sur le chemin Milletta.

Avis public – Projet règlement 2689-2018-1 – Assemblée publique de consultation

20-09-2018 /

Permettre la vente au détail ainsi que les activités récréatives ou sportives intérieures dans la zone Commerciale Eh29c (secteur des rues Principale Ouest et du Quai), permettre les usages industriels sans limite de superficie dans la zone-commerciale Dk01lc (secteur rue Louis-Faucher) et modifier les dispositions concernant les projets d’ensemble.