Communiqué – « Libre », l’œuvre monumentale d’André Desjardins exposée au parc de la Baie-de-Magog

16-06-2021

Magog, le 16 juin 2021 – La Ville de Magog a dévoilé aujourd’hui, dans le parc de la Baie-de-Magog, l’œuvre monumentale créée par le sculpteur et peintre de renommée internationale, M. André Desjardins. Ce dernier était accompagné de la mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm et des mécènes M. Luc Paquet et Mme Ginette Marcotte.

Intitulée « Libre », cette pièce en bronze représente un personnage agenouillé, le regard dirigé vers le lac, qui s’imprègne de sa beauté majestueuse et du paysage montagneux qui l’entoure. La sculpture, montée sur un socle qui s’élève à plus de 12 pieds (3,6 m), est installée près de l’eau, dans le secteur du stationnement Cabana du parc de la Baie-de-Magog.

Ayant grandi sur les rives du lac Memphrémagog, André Desjardins souhaitait créer une œuvre qui rend hommage aux beautés de cette nature qu’il aime par-dessus tout. C’est aussi pour lui une occasion de rendre son travail plus accessible aux Magogois et au grand public.

M. Desjardins s’est d’ailleurs exprimé en ces mots « je suis profondément touché que ma sculpture soit installée tout près du lac Memphrémagog. Le lac, je le connais par cœur et je l’aime profondément. C’est ici que j’ai grandi, car notre maison familiale était au bord de l’eau. C’est aussi ici que mes parents sont enterrés. J’ai passé ma vie adulte à Montréal, mais il y a cinq ans, je suis revenu m’installer en Estrie. Pour moi, c’est un retour aux sources. C’est ici chez moi. »

La mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm, a souligné que « la Ville est vraiment heureuse de mettre en valeur une sculpture aussi significative, de la faire connaitre à la population et d’encourager le rayonnement d’un artiste du calibre de M. Desjardins. Les dimensions majestueuses de la sculpture s’intègrent parfaitement à la grandeur du paysage. Elle exprime sans compromis l’abandon et la sérénité nécessaires pour accueillir et absorber la beauté qui nous entoure. »

Le projet « Libre » a été rendu possible grâce à la collaboration financière des mécènes montréalais, Luc Paquet et Ginette Marcotte. Ces collectionneurs passionnés d’arts ont accepté, à la demande de l’artiste, de prêter l’œuvre gratuitement à la Ville de Magog pour cinq ans.

À propos de l’œuvre

« Libre » est une reproduction grand format d’une création antérieure de M. Desjardins qu’il a mis plus de cinq mois à façonner. Elle a été travaillée en pièces détachées qui ont par la suite été assemblées. L’artiste a d’ailleurs dû démolir une partie du plafond de son atelier pour créer un dôme assez haut pour la recevoir. Après l’assemblage, quelques semaines ont été consacrées aux ajustements, au lissage, au peaufinage, au raffinement et au moulage. La dernière étape, soit le coulage en bronze, a été réalisée par la fonderie québécoise d’Art Inverness.

Comme le processus d’élaboration de cette œuvre est peu banal, un documentaire d’une cinquantaine de minutes est en production. La réalisation en a été confiée à Mme Hélène Bélanger-Martin, conjointe d’André Desjardins, qui a déjà assuré la direction de quelques films.

À propos de l’artiste

André Desjardins, peintre et sculpteur de renommée internationale, a grandi à Magog avant de migrer à Montréal pour y faire ses études. Il a travaillé plusieurs années en communication dans une entreprise qu’il avait fondée avant de tout laisser pour se consacrer à l’art, sa grande passion.

Son portfolio compte maintenant près d’une trentaine de sculptures, dont une œuvre monumentale « Recevoir Héroïque », créée en 2013. Pour l’artiste, chaque œuvre a son histoire, mais sa principale source d’inspiration est la paix intérieure, la pleine conscience, la sérénité.

En 2016, souhaitant un retour à la campagne, André Desjardins et sa conjointe, Mme Bélanger-Martin, s’installent en Estrie et ouvrent la galerie Roccia sur la rue Sainte-Catherine à Magog qui devient le lieu permanent d’exposition de l’artiste.

Crédit photo : Pierre-Olivier Girard

Avis public de consultation écrite – Demande de dérogation mineure pour les Lots 3 141 305 et 3 141 306, rue Principale Ouest

26-07-2021 /

Demande de dérogation mineure pour les lots 3 141 305 et 3 141 306, rue Principale Ouest.

Écho municipal du 21 juillet 2021

21-07-2021 /

Voici la plus récente publication de l’Écho municipal. Bonne lecture!