Communiqué – L’Estrie devient le terrain de jeu de projets internationaux à impact social : une expérience d’innovation pédagogique

05-07-2018

Magog, le 5 juillet 2018 – La mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm, a accueilli hier soir les participants au programme Changemaker Residency et quelques-uns de leurs partenaires régionaux. L’événement avait comme objectif d’inaugurer ce projet pilote d’innovation pédagogique qui se tiendra dans la région au cours du mois de juillet.

Le programme propose une nouvelle approche d’éducation basée sur l’apprentissage expérientiel à une dizaine d’étudiants de niveau universitaire en provenance des quatre coins du monde. L’objectif est de leur fournir des outils pour qu’ils soient en mesure de réaliser des projets ayant une portée sociale.

Les participants sont originaires du Japon, d’Algérie, de Nairobi, de France, de Suède, des États-Unis et du Canada. La promotion de l’acceptation de la diversité culturelle, la création d’une école pour les réfugiés et une initiative pour sensibiliser les jeunes à protéger l’environnement sont des exemples d’idées de projets à portée sociale qu’ils explorent.

La mairesse s’est dite très heureuse d’accueillir des jeunes « aussi enthousiastes et débordants d’idées venus chez nous pour s’inspirer de nos expériences. C’est aussi réconfortant de constater qu’une de leurs principales préoccupations est de réaliser des projets ayant des impacts sociaux. Ainsi, les communautés dans lesquelles ils seront mis en oeuvre pourront profiter de leurs initiatives. » Elle ajoute que « la formule Changemaker Residency est vraiment intéressante et innovante. Nous savons que l’apprentissage par expérience est une manière très efficace pour développer de nouvelles compétences. C’est d’ailleurs certainement pour cette raison que ce projet reçoit un tel appui de la part du milieu, dont celui de l’Université de Sherbrooke. »

Espace-inc et Esplanade Montréal ont mis à contribution leur expertise et leurs réseaux d’affaires pour appuyer le programme de Changemaker Residency. Plus de trente intervenants de l’Estrie, de Montréal, des Laurentides, d’Ottawa et des États-Unis ont accepté d’échanger et de partager avec ces jeunes. Ils pourront acquérir un éventail de compétences qui leur seront utiles toute leur vie pour transformer leurs idées en actions.

Ces acteurs de changement en devenir sillonneront les routes de l’Estrie à la rencontre de certains leaders régionaux qui se démarquent par les retombées sociales de leurs actions, notamment Estrie-Aide, Défi Polyteck et La Fabrique.

Le projet est une initiative de M. Clément Moliner-Roy, jeune estrien de 23 ans. Au cours de la dernière année, il a visité une douzaine d’institutions pour explorer diverses méthodes et approches pédagogiques innovantes. Le programme de Changemaker Residency s’inspire des leaders globaux en éducation, notamment de l’Université pour la Paix au Costa Rica, de l’Institut Watson aux États-Unis et d’ImaginEx au Japon.

Le projet a vu le jour grâce à la participation de plusieurs organisations de la communauté de l’Estrie, notamment la contribution financière de la Fondation communautaire Magog-Orford qui permet d’héberger les participants à l’Auberge jeunesse Magog-Orford. Les implications de l’Université de Sherbrooke, de Bravad, d’ID entrepreneurship, et du bistro La Capsule sont aussi à souligner.

À propos de la Fondation communautaire Magog-Orford
La mission de la Fondation communautaire Magog-Orford est essentiellement philanthropique. Elle a pour objectif de collecter des fonds dotés et des fonds gérés dans la communauté et de les distribuer pour appuyer financièrement différentes initiatives.

À propos d’Espace-inc
Espace-inc est un incubateur-accélérateur entrepreneurial qui soutient l’émergence d’une nouvelle génération de leaders et d’entrepreneurs. Espace-inc propose un parcours unique et adapté aux besoins de l’entrepreneur grâce à des approches d’accompagnement novatrices et un soutien par et pour les pairs.

Avis public – Projet règlement 2691-2018-1 – Assemblée publique de consultation

20-09-2018 /

Modifier certaines normes d’implantation pour les terrains de camping dans les zones Cd01Ct et Cd02B sur le chemin Milletta.

Avis public – Projet règlement 2689-2018-1 – Assemblée publique de consultation

20-09-2018 /

Permettre la vente au détail ainsi que les activités récréatives ou sportives intérieures dans la zone Commerciale Eh29c (secteur des rues Principale Ouest et du Quai), permettre les usages industriels sans limite de superficie dans la zone-commerciale Dk01lc (secteur rue Louis-Faucher) et modifier les dispositions concernant les projets d’ensemble.