Communiqué – La savane africaine pour rafraîchir les jeunes cet été!

Magog_Parc-des-Hautes-Sources_Vue-d'ambiance-01_jeux_d_eau2

11-05-2017

Les travaux qui mèneront à l’ouverture des jeux d’eau au parc des Hautes-Sources à Magog, situé à l’angle de la rue du Sourcier et de la 18e Avenue, débuteront ce vendredi. L’inauguration est prévue au cours du mois de juillet. Les six modules du jeu et les neuf jets au sol représentent la savane africaine. Ils seront d’ailleurs installés sur une dalle de béton imitant le sable.

Il s’agit des seconds jeux d’eau à être implantés à Magog. La municipalité répond ainsi à un désir des citoyens qui, au cours des dernières années, ont été nombreux à exprimer le souhait d’avoir de telles infrastructures récréatives. Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog, explique les principales raisons qui ont guidé le choix des élus vers le parc des Hautes-Sources : « Il s’agit d’un parc de quartier situé dans un secteur très familial avec, à proximité, une école primaire, un CPE et plusieurs garderies. Les enfants seront nombreux à pouvoir en profiter. Il s’agit également de l’un des parcs qui avaient été ciblés par la population lors des consultations dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme. C’est un vaste espace vert avec plusieurs infrastructures récréatives et sportives ainsi qu’une magnifique vue sur le mont Orford. Ce sera très agréable d’y passer du temps, en famille ou entre amis! » La mairesse a tenu à préciser que l’objectif de la Ville de Magog est d’implanter deux autres jeux d’eau dans les prochaines années, répartis dans différents secteurs de la ville.

Les jeunes consultés

« Pour ce projet, l’opinion des enfants a été sondée », a mentionné le président du Comité sur la famille et l’habitation et conseiller municipal, M. Steve Robert. « Nous étions soucieux de créer un endroit qui allait plaire aux principaux utilisateurs. D’une part, nous sommes retournés auprès des élèves des écoles primaires qui avaient été consultés avant la construction des premiers jeux d’eau l’an dernier. Ils nous ont dit ce qu’ils aimeraient retrouver dans un projet similaire. Dans un deuxième temps, nous avons travaillé avec les élèves de l’école primaire Saint-Pie X et les enfants du CPE La Pleine Lune puisque le parc des Hautes-Sources fait partie de leur environnement immédiat. La thématique de la savane africaine a été retenue à l’unanimité. »
Même si tous les citoyens pourront profiter des jeux d’eau, les différents modules s’adressent plus spécialement aux 0 à 5 ans et aux 5 à 12 ans. Ils seront également adaptés aux personnes à mobilité réduite.

En plus d’amuser et de rafraîchir les enfants, les jeux ont certaines visées éducatives, comme l’expérimentation sensorielle, la stimulation visuelle, le développement de l’imagination, de la créativité ainsi que les interactions entre jeunes.

À propos des travaux

La conception des jeux d’eau a été assurée par la firme St-Georges Structures et Génie civil. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Roch Vallières inc.

Pour assurer la sécurité des enfants et autres utilisateurs du parc, le chantier sera clôturé.

Par ailleurs, les modules de jeux, les terrains de basketball et de pétanque demeureront accessibles.

Écho municipal du 21 juin 2017

21-06-2017 / Voici la plus récente publication de l’Écho municipal. Bonne lecture! Consulter l'Écho municipal

Actualité – Horaire des services municipaux – Fête nationale du Québec

21-06-2017 / Bureaux municipaux fermés le vendredi 23 juin. Bibliothèque, aréna et écocentre fermés le samedi 24 juin. Cliquez ici pour connaître …