Communiqué – La savane africaine pour rafraîchir les jeunes cet été!

11-05-2017

Les travaux qui mèneront à l’ouverture des jeux d’eau au parc des Hautes-Sources à Magog, situé à l’angle de la rue du Sourcier et de la 18e Avenue, débuteront ce vendredi. L’inauguration est prévue au cours du mois de juillet. Les six modules du jeu et les neuf jets au sol représentent la savane africaine. Ils seront d’ailleurs installés sur une dalle de béton imitant le sable.

Il s’agit des seconds jeux d’eau à être implantés à Magog. La municipalité répond ainsi à un désir des citoyens qui, au cours des dernières années, ont été nombreux à exprimer le souhait d’avoir de telles infrastructures récréatives. Mme Vicki-May Hamm, mairesse de la Ville de Magog, explique les principales raisons qui ont guidé le choix des élus vers le parc des Hautes-Sources : « Il s’agit d’un parc de quartier situé dans un secteur très familial avec, à proximité, une école primaire, un CPE et plusieurs garderies. Les enfants seront nombreux à pouvoir en profiter. Il s’agit également de l’un des parcs qui avaient été ciblés par la population lors des consultations dans le cadre de la révision du plan d’urbanisme. C’est un vaste espace vert avec plusieurs infrastructures récréatives et sportives ainsi qu’une magnifique vue sur le mont Orford. Ce sera très agréable d’y passer du temps, en famille ou entre amis! » La mairesse a tenu à préciser que l’objectif de la Ville de Magog est d’implanter deux autres jeux d’eau dans les prochaines années, répartis dans différents secteurs de la ville.

Les jeunes consultés

« Pour ce projet, l’opinion des enfants a été sondée », a mentionné le président du Comité sur la famille et l’habitation et conseiller municipal, M. Steve Robert. « Nous étions soucieux de créer un endroit qui allait plaire aux principaux utilisateurs. D’une part, nous sommes retournés auprès des élèves des écoles primaires qui avaient été consultés avant la construction des premiers jeux d’eau l’an dernier. Ils nous ont dit ce qu’ils aimeraient retrouver dans un projet similaire. Dans un deuxième temps, nous avons travaillé avec les élèves de l’école primaire Saint-Pie X et les enfants du CPE La Pleine Lune puisque le parc des Hautes-Sources fait partie de leur environnement immédiat. La thématique de la savane africaine a été retenue à l’unanimité. »
Même si tous les citoyens pourront profiter des jeux d’eau, les différents modules s’adressent plus spécialement aux 0 à 5 ans et aux 5 à 12 ans. Ils seront également adaptés aux personnes à mobilité réduite.

En plus d’amuser et de rafraîchir les enfants, les jeux ont certaines visées éducatives, comme l’expérimentation sensorielle, la stimulation visuelle, le développement de l’imagination, de la créativité ainsi que les interactions entre jeunes.

À propos des travaux

La conception des jeux d’eau a été assurée par la firme St-Georges Structures et Génie civil. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Roch Vallières inc.

Pour assurer la sécurité des enfants et autres utilisateurs du parc, le chantier sera clôturé.

Par ailleurs, les modules de jeux, les terrains de basketball et de pétanque demeureront accessibles.

Avis public – Projet règlement 2691-2018-1 – Assemblée publique de consultation

20-09-2018 /

Modifier certaines normes d’implantation pour les terrains de camping dans les zones Cd01Ct et Cd02B sur le chemin Milletta.

Avis public – Projet règlement 2689-2018-1 – Assemblée publique de consultation

20-09-2018 /

Permettre la vente au détail ainsi que les activités récréatives ou sportives intérieures dans la zone Commerciale Eh29c (secteur des rues Principale Ouest et du Quai), permettre les usages industriels sans limite de superficie dans la zone-commerciale Dk01lc (secteur rue Louis-Faucher) et modifier les dispositions concernant les projets d’ensemble.