Communiqué – Inauguration de la Maison Merry

20-07-2018

Magog, le 20 juillet 2018 – La Ville de Magog a procédé, hier soir, à l’inauguration de la Maison Merry à l’occasion d’un 5 à 7. La mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm, et quelques conseillers municipaux y ont accueilli M. Pierre Reid, député d’Orford, des représentants et des partenaires de la région ainsi que des donateurs privés et corporatifs ayant contribué à la mise en valeur de la Maison Merry.

La soirée a débuté par une allocution et un chant d’honneur par deux membres du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, le chef Rick O’Bomsawin et M. G. Daniel Nolett, directeur général.

La mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm, a accueilli les invités en déclarant : « Il y a longtemps que nous attendons ce moment. C’est le résultat d’une démarche qui s’est échelonnée sur plusieurs années et qui a connu ses défis. Nous avons beaucoup travaillé pour recueillir les fonds nécessaires, restaurer, rénover et surtout, pour nous assurer que l’expérience vécue par les visiteurs soit mémorable. La Maison Merry est le premier lieu municipal de Magog qui témoigne de nos racines, de notre identité et qui raconte notre histoire. C’est une grande fierté pour les citoyens de Magog et de la région. Nous la partagerons avec plaisir avec tous ceux qui nous feront l’honneur de la visiter. »

Mme Hamm a remercié tous ceux et celles qui ont permis de concrétiser le projet en y contribuant financièrement, personnellement ou par l’entremise de leur organisation ou de leur entreprise.

À cet effet, elle a mentionné le gouvernement du Canada (Patrimoine Canada et Infrastructure Canada), ainsi que le gouvernement du Québec (ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire). Elle a aussi souligné la contribution de Tourisme Cantons-de-l’Est et de la MRC de Memphrémagog qui, ensemble, ont permis d’assurer la partie publique du financement.

« Investir dans les infrastructures culturelles contribue à bâtir des collectivités fortes et à soutenir la croissance économique. Je suis ravi de souligner l’inauguration de la Maison Merry, un projet qui permet de préserver et célébrer l’histoire et le patrimoine québécois. Le bâtiment restauré offrira à ses visiteurs une variété d’expositions et d’activités afin d’y découvrir l’histoire de Magog, de la région des Cantons-de-l’Est et des autochtones », a dit le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne.

« La Maison Merry est un lieu très riche en histoire qui témoigne de la mémoire des citoyens de Magog. C’est extraordinaire de voir aujourd’hui l’aboutissement de ces travaux qui découlent de la vision de quelques personnes qui ont bien saisi l’importance de ce lieu pour notre patrimoine », a fait savoir le député de Brome—Missisquoi, l’honorable Denis Paradis.

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions en offrant notamment un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d’infrastructures publiques. La Maison Merry est un lieu chargé d’histoire. Sa mise en valeur a des retombées sur le plan culturel, social et économique pour la Ville de Magog et la région. Les travaux de restauration permettent de préserver l’intégrité de ce bâtiment au profit des générations futures », a mentionné le député d’Orford, M. Pierre Reid, au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Marie Montpetit, et du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

La mairesse de Magog a aussi mentionné l’importante contribution de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, de la Fondation Bannerman, des entreprises Akzo Nobel pâte et performance Canada, de Power Corporation, d’Ilot Innovation, de Mme Anne Charron et M. Vincent Duhamel de même que d’un donateur privé anonyme. Elle a ajouté « qu’il serait trop long de nommer tous ceux qui ont participé financièrement, mais leurs noms sont immortalisés sur le mur de donateurs ou dans le livre d’honneur qui peut être consulté à la Maison Merry ».

Mme Hamm a également salué le formidable travail de Mme Diane Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture et de Mme Hélène Hamel, coordonnatrice de la campagne de financement privée. Elle a reconnu le grand dévouement de plusieurs employés municipaux, principalement Mme Denise Roy, chef division culture, bibliothèque et patrimoine et de M. Robert Grenier, chargé de projet, qui ont mené ce projet de main de maître.

En terminant, la mairesse a ajouté que « cette grande mobilisation est la preuve tangible de l’importance de ce lieu de mémoire citoyen pour notre milieu. C’est avec grand plaisir que je remets les clés à la présidente de la Corporation de la maison Merry, l’organisme à but non lucratif qui aura la responsabilité de la mise en valeur et de la gestion courante de ce précieux lieu de mémoire citoyen. Nous vous attendons tous à partir du dimanche 22 juillet pour une visite qui saura certainement vous charmer et mieux vous faire connaître notre histoire. »

Pour plus d’information sur la Maison Merry et les horaires, les expositions et la programmation, visitez le www.maisonmerry.ca.

Actualité – Retour à la normale : Fuite de gaz et interruption du service d’électricité au centre-ville de Magog

19-07-2019 /

À la suite de la fuite de gaz survenue tôt ce matin au centre-ville de Magog, nous désirons vous aviser que la situation est maintenant rétablie. Les personnes qui ont été évacuées peuvent maintenant réintégrer leur domicile. Le service d’électricité est de retour dans tous les secteurs. L’accès piéton est rétabli sur la rue Principale.

Actualité – Fuite de gaz colmatée et interruption du service d’électricité au centre-ville de Magog

19-07-2019 /

Le centre-ville de Magog a été touché par une fuite de gaz tôt ce matin. Cette dernière a été causée par les travaux de revitalisation du centre-ville. La rue Principale est évacuée entre les rues Laurier et Sherbrooke.
La fuite de gaz est maintenant colmatée. Des vérifications sont encore nécessaires avant le retour à la normale.

Le service d’électricité est interrompu dans le secteur du centre-ville et le secteur sud de la rivière Magog. Le service sera de retour ce matin. Nous vous tiendrons informés lorsque la situation sera entièrement rétablie.

    Abonnez-vous aux publications


Vidéo Intro