Communiqué – Élaboration d’une politique familles et aînés|Magog invite les citoyens à répondre au sondage

07-11-2016

La Ville de Magog entreprend une vaste consultation afin d’être reconnue en tant que Municipalité amie des aînés (MADA) et profite de l’occasion pour renouveler sa politique familiale.

Afin de s’assurer que les actions ciblées soient adaptées aux besoins de tous les groupes d’âge (enfants, adolescents, parents et aînés), un comité de travail familles et aînés a été créé. Il regroupe des représentants de divers organismes du milieu, des élus et des fonctionnaires municipaux.

À ce stade du projet, les citoyens sont invités à prendre part aux décisions en répondant à un sondage en ligne. Il s’agit d’une façon simple, rapide et efficace de connaître les attentes des citoyens et d’obtenir leurs commentaires. Le sondage est disponible sur le site de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/famillesetaines et les citoyens ont jusqu’au 30 novembre pour y répondre. Deux tablettes électroniques seront offertes parmi les participants.

Les résultats du sondage mèneront à l’élaboration de la politique et du plan d’action familles et aînés, lesquels devraient être adoptés et rendus publics au cours de l’automne 2017.

Cette démarche est réalisée grâce à la collaboration financière du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés. « En s’inscrivant dans le processus MADA, Magog répond à un signal clair envoyé par le gouvernement selon lequel nous favorisons la pleine participation des personnes aînées à la vie sociale et communautaire. Je tiens à féliciter la ville qui pose les jalons pour façonner un milieu de vie favorable à l’épanouissement, à la sécurité et au mieux-être de nos aînés ainsi que de tous les citoyens », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

La mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm, est heureuse de voir la concrétisation de ce projet. « C’est avec plaisir que nous entamons la démarche MADA qui nous était demandée depuis quelque temps par nos citoyens. Nous souhaitons ainsi contrer la discrimination et favoriser l’épanouissement et le bien-être des aînés autant que des familles. C’est d’ailleurs pourquoi nous tenons à réaliser simultanément la révision de notre politique familiale, dont le plan d’action était arrivé à terme. J’invite la population à répondre en grand nombre au sondage, car les résultats permettront d’orienter les décisions en fonction des besoins exprimés. »

Le président du comité familles et aînés et conseiller municipal, M. Steve Robert, en a profité pour remercier les membres du comité. « Nous travaillons déjà depuis deux mois sur ce projet. Tous consacrent temps et efforts à la démarche afin que la politique et le plan d’action soient élaborés le plus fidèlement possible en s’inspirant des recommandations des citoyens et de l’expérience des membres du comité, acquise dans leur milieu professionnel respectif. Nous avons fait un bout de chemin, il appartient maintenant à la population de se faire entendre. »

Le comité familles et aînés est composé de :
– Mme Isabelle Arguin (Commission Scolaire des Sommets)
– Mme Lucie Hamel (Maison de la famille Memphrémagog)
– Mme Micheline Robert (FADOQ)
– M. Denis Guérin (CAMF)
– M. Dany Gagné (CIUSSS de l’Estrie – CHUS)
– M. Ronald Maheu (AQDR)
– Mme Vicki-May Hamm (Ville de Magog)
– M. Steve Robert (Ville de Magog)
– Mme Linda Gagnon (Ville de Magog)
– Mme Marie-Claude Viau (Ville de Magog)

La démarche s’échelonnera sur quelques mois. Une fois les consultations auprès des familles et des aînés complétées, une version préliminaire de la politique et du plan d’action sera rédigée puis validée par le comité familles et aînés de même que par l’administration municipale et certaines ressources concernées. La politique et plan d’action seront adoptés à l’automne par le conseil municipal.

Pour avoir plus de détails, consultez le ville.magog.qc.ca/famillesetaines.

Communiqué – 25 ans de petites joues rouges pour la Fête des neiges de Magog

21-01-2019 /

La Ville de Magog a dévoilé, en conférence de presse, la programmation de la 25e édition de la Fête des neiges de Magog qui se déroulera sur deux fins de semaine, soit les 2, 3, 9 et 10 février prochain à la pointe Merry.

Avis public – Demande de dérogation mineure pour le 2156-2158, rue Louis-Faucher

18-01-2019 /

Adresse : 2156-2158, rue Louis-Faucher. La demande sera prise en considération lors de la séance du lundi 4 février 2019 à 19 h 30.