Communiqué – Élaboration d’une Politique de participation citoyenne | Les Magogois invités à répondre à un sondage

11-02-2019

Magog, le 11 février 2019 – La Ville de Magog a aujourd’hui annoncé, en conférence de presse, qu’elle entreprend une vaste démarche afin d’élaborer sa première Politique de participation citoyenne. Pour l’accompagner dans cette réflexion, la municipalité travaille en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

À ce stade du projet, les citoyens sont invités à faire part de leurs attentes en termes de participation citoyenne en répondant à un sondage en ligne. De quelles façons et sur quels sujets souhaitent-ils être consultés? Le sondage est disponible sur le site Internet de la Ville de Magog au ville.magog.qc.ca/sondage et les citoyens ont jusqu’au jeudi 28 février pour y répondre. Deux tablettes électroniques seront tirées au hasard parmi les participants.

Des groupes de discussion portant sur le thème de la participation citoyenne seront également organisés au printemps auprès des différents organismes, groupes et partenaires.

Les résultats de cette démarche mèneront à l’élaboration d’une première Politique de participation citoyenne pour la Ville de Magog, laquelle devrait être adoptée et rendue publique à l’été 2019. Cette dernière établira de nouvelles normes de consultation pour la Ville.

« Nous souhaitons connaître les attentes de la population en matière de participation citoyenne et adopter des mesures qui nous permettront d’améliorer nos pratiques », a indiqué la mairesse de la Ville de Magog, Mme Vicki-May Hamm. « Nous nous questionnons sur les façons d’accroître la participation de la population dans la gestion des affaires municipales et de faciliter l’acceptabilité sociale de différents projets. Actuellement, avec l’aide des professionnels de l’Université de Sherbrooke, nos façons de faire sont analysées attentivement. Nous sommes convaincus qu’au terme de ce processus, nous entamerons un virage important en matière de démocratie participative à Magog. »

« L’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke accompagnera la Ville de Magog dans cette démarche d’élaboration de politique de participation citoyenne », a expliqué la professeure et directrice de l’École de politique appliquée, Mme Isabelle Lacroix. « Un groupe formé d’étudiantes et d’étudiants ainsi que d’un professionnel de recherche est associé à cette démarche. L’objectif sera de la documenter d’un point de vue scientifique et d’envisager sa mise en œuvre en collaboration avec les intervenants de la Ville. Il s’agit d’un enjeu réel et important pour les municipalités et nous sommes heureux de pouvoir y contribuer. »

Pour vous, avec vous est le slogan qu’a choisi la Ville de Magog pour cette campagne. Il reflète la volonté qu’ont les membres du conseil municipal et du personnel de travailler de concert avec la population pour offrir des services et développer un milieu de vie qui correspondent aux besoins et aux attentes des Magogois.

Rappelons que la séance d’idéation, qui a eu lieu le 29 janvier dernier pour imaginer le développement du secteur de la sortie 118, a également été organisée dans le cadre de cette démarche. « Il s’agissait de la phase 1 du processus lors de laquelle nous souhaitions aborder une consultation publique sous un angle différent. Nous avons l’habitude de consulter les citoyens sur un projet précis. Cette fois, nous avons fait l’inverse en les consultant sur le développement d’un secteur donné pour savoir ce qu’ils souhaitent, ou non, voir à cet endroit », a expliqué la mairesse, Mme Vicki-May Hamm.

Pour avoir plus de détails sur la démarche d’élaboration de Politique de participation citoyenne, consultez le ville.magog.qc.ca/pourvousavecvous.

Communiqué – Crue des eaux | La Ville de Magog surveille l’évolution de la situation

18-04-2019 /

L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog (OMSCM) désire informer la population relativement à une possible crue des eaux qui pourrait survenir au cours des prochains jours à la suite de la fonte de neiges et des pluies abondantes attendues.

Actualité – Horaire des services municipaux – Pâques

18-04-2019 /

Ouverts ou fermés pendant le long week-end de Pâques?