Communiqué – Création de la Corporation de la Maison Merry : une nouvelle étape franchie

12-10-2016

Le samedi 10 septembre dernier s’est tenue l’assemblée de fondation de la Corporation de la maison Merry lors de laquelle le conseil d’administration a été constitué. Il est composé de Mmes Marie-France Bourdages, présidente, Diane Pelletier, vice-présidente, Marie-Claire Manon Bergeron, trésorière, Denise Roy, secrétaire, Josianne Jetté, administratrice, Mélanie Pelletier, administratrice et de M. Luc Normandin, administrateur.

Parmi ces membres, trois ont été nommés par résolution, soit deux par le conseil municipal de Magog et un par la Société d’histoire de Magog. Quatre personnes ont été élues, dont une ayant une expertise en gestion financière, une en affaires juridiques et deux ayant une bonne connaissance du milieu et une solide expérience en gestion de projet.

Cette Corporation travaillera en étroite collaboration à la réalisation du projet de mise en valeur de la maison Merry et prendra la relève de la Ville de Magog pour assurer la gestion des opérations courantes.

La mairesse de Magog, Mme Vicki-May Hamm s’est dite plus que satisfaite de l’expertise des membres du conseil d’administration de la nouvelle Corporation de la maison Merry. « Je suis agréablement surprise de constater à quel point nous avons réussi à réunir, autour d’une même table, des personnes ayant des expériences et des expertises à la fois complémentaires et impressionnantes. De plus, tous connaissent bien le milieu magogois et la région, ce qui est un atout majeur pour assumer les responsabilités qui leur sont confiées aujourd’hui, car nous voulons que ce projet rayonne. Il est certain qu’avec l’apport de cinq nouvelles personnes, enthousiastes et extrêmement motivées, un vent de fraîcheur soufflera sur la maison Merry, sans compter le fait non négligeable que nous serons plus nombreux à travailler intensément à la réussite de cet important projet pour la Ville de Magog. Nous avons tous très hâte qu’elle soit enfin ouverte au public » dit-elle en terminant.

Un conseil d’administration aux expertises complémentaires

Marie-France Bourdages, présidente, expertise en gestion de projets et connaissance de la communauté. Mme Bourdages cumule plus de 35 ans dans le secteur récréotouristique, notamment à l’échelle régionale et municipale en Estrie.

Diane Pelletier, vice-présidente, représentante des membres du conseil municipal. Mme Pelletier est conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, de la Commission des communications et coprésidente du Comité de revitalisation du centre-ville.

Marie-Claire Manon Bergeron, trésorière, expertise dans le domaine financier. Mme Bergeron a cumulé plus de 20 ans en tant que conseillère en finances et agit depuis 2015 à titre de conseillère en gestion de patrimoine à la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog.

Denise Roy, secrétaire, représentante municipale et chef de Division culture, bibliothèque et patrimoine de Magog. Mme Roy possède une expérience d’environ 35 ans en implantation et développement culturel et de loisir.

Josianne Jetté, administratrice, représentante de la Société d’histoire de Magog. Mme Jetté complète actuellement une formation en archéologie et est présidente de la Société d’histoire de Magog.

Mélanie Pelletier, administratrice, expertise dans le domaine juridique. En tant qu’avocate chez Monty Sylvestre, conseillers juridiques, Mme Pelletier est fréquemment consultée pour des questions légales relatives aux organismes à but non lucratif (OBNL) ainsi que pour le suivi de contrats de construction pour des organismes liés au monde municipal. Elle offre également des formations à la Fédération québécoise des municipalités et à l’Association des directeurs généraux du Québec.

Luc Normandin, administrateur, expertise en gestion de projets et connaissance de la communauté. M. Normandin a une solide expérience en relations gouvernementales ayant été coordonnateur régional de la CAQ en Estrie et chef de cabinet associé de l’ex-ministre Jean Lapierre. Il a également été directeur des ventes d’une station radio de la région.

Rappel du projet
Construite en 1821, la maison Merry est l’une des huit résidences de cette époque encore existantes en Estrie. Elle se démarque par le fait que ce site a été au coeur du développement de la ville de Magog à la fin du 18e et au début du 19e siècle. Elle deviendra un Lieu de mémoire citoyen qui mettra en valeur l’histoire locale et régionale.

Le concept de « lieu de mémoire » fait référence à l’ensemble des repères culturels issus du passé d’une communauté. La notion de « citoyen » se traduit quant à elle, par l’appropriation, l’utilisation et l’implication des citoyens.

Pour plus d’information ville.magog.qc.ca/maisonmerry

Actualité – Fermeture des jeux d’eau à compter du lundi 23 septembre

20-09-2019 /

Les jeux d’eau des parcs Hautes-Sources, Horan et Omerville seront fermés à compter du lundi 23 septembre. Profitez de la chaleur et du beau temps annoncés ce week-end pour amuser les tout-petits dans l’une de ces trois installations. Les jeux d’eau seront de retour pour la saison estivale 2020.

Avis public – Demande de dérogation mineure – 20 et 22, chemin Southière

17-09-2019 /

Consultez la demande de dérogation mineure qui sera prise en considération lors de la séance ordinaire du lundi 7 octobre 2019 à 19h30.