Avis d’ébullition préventifs

Secteurs des rues Courtemanche, Donat et Merry Nord : en cours
Secteur de la rue Langlois : terminé

Communiqué – Consultation citoyenne | Les Magogois invités à imaginer un nouvel espace vert au cœur de Magog

Ville de Magog | Communiqué - Consultation citoyenne | Les Magogois invités à imaginer un nouvel espace vert au cœur de Magog

09-02-2021

Magog, le 9 février 2021 – La Ville de Magog invite la population à participer à une séance d’idéation pour revitaliser le site qui regroupait autrefois les travaux publics et l’écocentre. Cette consultation publique virtuelle se déroulera sur la plateforme Zoom, le mardi 23 février, 19 h. Les personnes intéressées à y participer doivent s’inscrire avant le vendredi 19 février, 17 h, en ligne au ville.magog.qc.ca/atelier-ideation-espace-saint-luc ou par téléphone au 819 843-3333, poste 336.

« Le déménagement des travaux publics et de l’écocentre a laissé un terrain vacant derrière le centre des services techniques, situé au 520, rue Saint-Luc. Le site est en cours de réhabilitation. Nous avons une belle opportunité pour mettre en action le plan d’adaptation aux changements climatiques adopté par la Ville en transformant cet îlot de chaleur en un espace vert, tout en redonnant un peu d’amour à ce secteur », a affirmé la mairesse, Mme Vicki-May Hamm. « Nous souhaitons amorcer une réflexion avec les citoyens afin qu’ils s’approprient ce nouvel espace. Les idées recueillies permettront de créer un environnement qui répond aux besoins de nos citoyens, tout en respectant la Politique environnementale de la Ville. »

Avec la tenue de cette séance d’idéation, la Ville de Magog souhaite discuter avec la population afin de connaître les aménagements, les activités et les installations souhaités à cet endroit. Les citoyens pourront donner leurs idées, faire ressortir leurs besoins et transmettre leur vision quant à la façon d’aménager ce nouvel espace vert. La consultation se déroulera sous forme d’ateliers virtuels lors desquels les citoyens seront invités à s’exprimer en sous-groupes sur les thématiques suivantes :

• L’agriculture urbaine
  • L’amélioration de la qualité de vie des aînés
  • L’aménagement du site
  • L’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique
  • Les loisirs et la programmation
  • Le patrimoine

Une mise en commun des propositions émises au cours de la soirée aura lieu par la suite.

Afin de mettre sur pied un projet à l’image des citoyens de tout âge, deux autres consultations publiques sont prévues, soit une auprès des aînés qui résident à proximité du site et une autre auprès des jeunes. Pour obtenir l’opinion d’un maximum de citoyens, un sondage suivra la tenue de ces consultations. Un rapport de consultation sera mis à la disposition des citoyens et servira de guide pour les prochaines étapes du projet.

Cette rencontre est organisée en collaboration avec Action ClimatiQ, le Groupe Conseil Carbone et Rousseau Lefebvre. Elle s’inscrit dans le cadre de la Politique de participation citoyenne de la Ville de Magog.

Plus d’information sur le projet est disponible au ville.magog.qc.ca/espace-saint-luc.

À propos

Ce projet est soutenu financièrement dans le cadre de Climat municipalités – Phase 2, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Avis public – Vente de terrain à 9349-9812 Québec inc. – Lot 6 364 085 du Cadastre du Québec

04-10-2022 /

Vente d’un terrain, lot 6 364 085 à 9349-9812 Québec inc.

Communiqué – La Ville de Magog adopte son programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025

04-10-2022 /

Les membres du conseil municipal de la Ville de Magog ont procédé, hier soir, à l’adoption du nouveau programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025.