Communiqué – Chaleur accablante | La Ville de Magog fait des visites de sensibilisation à domicile

05-07-2018

Magog, le 5 juillet 2018 – Dans le cadre des mesures de protection mises en place pour cette période de chaleur accablante, la Ville de Magog informe les citoyens qu’elle fera aujourd’hui des visites de sensibilisation à domicile dans certains secteurs de la ville.

Dès ce matin, des équipes de pompiers et de préventionnistes visiteront des domiciles dans certains secteurs ciblés, particulièrement ceux situés dans une zone d’îlot de chaleur. Ils profiteront de ces visites à domicile pour sensibiliser la population sur les précautions à prendre pour éviter que la chaleur ne présente des risques pour la santé.

Cette mesure préventive s’ajoute à celles déjà en place et qui sont en vigueur jusqu’à ce soir :

Plages

• Prolongation des heures d’ouverture des plages Ouest et des Cantons qui sont ouvertes de 11 h à 20 h.
  • Une attention particulière est portée à la qualité des eaux de baignade. En tout temps les citoyens peuvent visiter le magog.qc.ca/plages pour connaître l’état des plages.

Jeux d’eau

• Prolongation des heures d’ouverture des jeux d’eau des parcs Horan (275, rue Bowen) et des Hautes-Sources (479, 18e Avenue) qui sont ouverts de 8 h à 21 h.

Lieux de fraîcheur

• Invitation aux citoyens à visiter les endroits publics climatisés comme la Bibliothèque Memphrémagog, le Centre d’arts visuels de Magog, les centres commerciaux et les cinémas.

Travailleurs extérieurs

• Des mesures spéciales sont également prises pour protéger les travailleurs qui doivent s’hydrater fréquemment. Certains quarts de travail ont également été décalés afin que les employés débutent et terminent plus tôt, soit avant que le mercure ne soit trop élevé.

Camps de jour

• Les activités se tiennent à l’ombre, dans des endroits climatisés ou près d’un plan d’eau. Les animateurs veillent à la bonne hydratation des jeunes, connaissent les procédures à suivre et les symptômes à surveiller.

Rappel des précautions à prendre en cas de chaleur accablante

• Limitez les activités extérieures et portez des vêtements légers.
  • Buvez beaucoup d’eau et n’attendez pas la soif pour vous hydrater.
  • Informez-vous de l’état de santé de vos proches plus âgés ou malades.
  • Rafraîchissez-vous par la baignade, la douche ou en fréquentant un endroit climatisé.
  • Conservez la fraîcheur dans votre demeure en fermant les fenêtres et les rideaux.

La Ville de Magog invite les citoyens, particulièrement les personnes à risque, à  suivre les conseils de prévention en situation de chaleur accablante.

Par temps chaud, économisons l’eau potable

La Ville de Magog demande la collaboration des citoyens pour limiter la quantité d’eau potable utilisée pour des fins d’arrosage et d’utilisation extérieure. Elle rappelle également qu’il est interdit en tout temps de gaspiller de l’eau potable.

Cet épisode prolongé de chaleur extrême devrait prendre fin dans la nuit de jeudi à vendredi. Si la masse d’air chaud et humide devait se poursuivre, la Ville de Magog prendra d’autres mesures préventives.

La Ville invite la population à suivre l’évolution de la situation sur son site Web (ville.magog.qc.ca) et sur sa page Facebook.

Avis public – Projet règlement 2691-2018-1 – Assemblée publique de consultation

20-09-2018 /

Modifier certaines normes d’implantation pour les terrains de camping dans les zones Cd01Ct et Cd02B sur le chemin Milletta.

Avis public – Projet règlement 2689-2018-1 – Assemblée publique de consultation

20-09-2018 /

Permettre la vente au détail ainsi que les activités récréatives ou sportives intérieures dans la zone Commerciale Eh29c (secteur des rues Principale Ouest et du Quai), permettre les usages industriels sans limite de superficie dans la zone-commerciale Dk01lc (secteur rue Louis-Faucher) et modifier les dispositions concernant les projets d’ensemble.