Alerte en vigueur Coronavirus (COVID-19)

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez notre section spéciale!

Communiqué – Augmentation du nombre de résidences et d’immeubles touchés par les travaux et l’avis d’ébullition préventif dans le secteur Michigan

Ville de Magog | Avis d'ébullition préventif : secteur Michigan - Mercredi 8 juillet 2020

08-07-2020

Magog, le 8 juillet 2020 – La Ville de Magog informe la population que, pour des raisons hors de son contrôle, le périmètre touché par l’intervention qui a lieu aujourd’hui, le mercredi 8 juillet, entre 7 h et 17 h, sur une conduite d’aqueduc dans le secteur Michigan a dû être agrandi. Ce faisant, environ 400 bâtiments sont maintenant concernés.

Par conséquent, la baisse de pression pendant les travaux et, surtout, l’avis d’ébullition d’eau préventif qui suivra s’appliquent non seulement aux bâtiments qui se situent entre les rues Gérard-Gévry, du Calypso, de l’Ail-des-Bois, du Coudrier, Nicolas-Viel, des Horizons, Saint-Paul, Saint-Alphonse Sud, 18e avenue et Rolland-Dion, mais aussi aux bâtiments qui se situent entre les rues du Belvédère, Saint-Alphonse Nord, Principale Est, du Michigan, Saint-Hilaire, Saint-Charles et Adélard. Un plan qui délimite le secteur visé est disponible en cliquant ici.

Rappel concernant l’avis d’ébullition préventif

Avis d’ébullition préventif
Durée : 48 heures
Du mercredi 8 juillet 17 h, jusqu’au vendredi 10 juillet 17 h, minimalement

L’avis d’ébullition préventif pour toutes les résidences et immeubles situés dans le périmètre précédemment cité sera en vigueur pendant les 48 heures suivant la fin des travaux, soit minimalement jusqu’à 17 h, le vendredi 10 juillet.

Après le rebranchement au réseau principal, il est aussi possible que l’eau ait une couleur brunâtre ou qu’elle soit brouillée. Il est donc recommandé de la laisser couler en plus de la faire bouillir pendant une minute avant de la consommer.

Les personnes concernées doivent attendre que la Ville de Magog lève l’avis d’ébullition préventif avant de consommer à nouveau l’eau du robinet.

Cette information sera disponible sur le site Internet, sur la page Facebook de la Ville de Magog de même que sur l’application bciti. Il est également possible de s’informer auprès du Service GO en composant le 819 843-3333.

Quoi faire pendant l’avis d’ébullition?

L’eau du robinet préalablement bouillie, à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

• Préparer et boire des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

L’eau du robinet non bouillie peut être utilisée pour :

• Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain;
  • S’assurer que les jeunes enfants n’ingurgitent pas d’eau durant le bain ou les laver avec une débarbouillette.

Les entreprises, commerces et institutions desservis doivent aviser leur clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Il est recommandé de fermer les fontaines d’eau et d’indiquer les endroits où de l’eau potable reste disponible.

Pour toute question, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville de Magog en composant le 819 843-3333 ou à consulter le site Internet au ville.magog.qc.ca/avis.

Communiqué – Réouverture graduelle de la Bibliothèque Memphrémagog

12-08-2020 /

À partir d’aujourd’hui, dans le respect des normes sanitaires émises par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plusieurs services de la Bibliothèque Memphrémagog, dont l’accès aux rayonnages, seront à nouveau offerts.

Actualité – Séance du conseil municipal à huis clos | Comment participer à la période de questions?

11-08-2020 /

Dans la foulée des mesures de prévention visant à réduire les risques de propagation du coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Québec permet exceptionnellement aux élus municipaux de siéger à huis clos.