Communiqué – L’arrosage et les feux extérieurs à nouveau permis

Avis d’interdiction d’arrosage, de feux d’artifice et de feux à ciel ouvert sur tout le territoire de Magog

26-06-2020

Magog, le 26 juin 2020 – La Ville de Magog informe la population qu’elle met fin à l’avis d’interdiction d’utilisation extérieure de l’eau potable décrété le 23 juin dernier. Les feux d’artifice et les feux extérieurs faits dans un appareil grillagé et conforme sont également à nouveau permis.

Le temps plus frais jumelé aux récentes précipitations réduisent la pression exercée sur le réseau d’aqueduc municipal due à une utilisation accrue d’eau potable, de même que les risques d’incendie qui pourraient être causés par l’extrême sécheresse de la végétation.

La Ville rappelle toutefois que des règlements municipaux s’appliquent à l’arrosage et aux feux domestiques et invite la population à restreindre leur consommation d’eau potable lors de périodes prolongées de chaleur et de sécheresse.

Rappel : règlements d’utilisation d’eau potable

• L’utilisation de l’eau de potable aux fins d’arrosage est autorisée du 1er mai au 1er septembre, de 20 h à minuit les mardis, jeudis et samedis.
  • Exceptionnellement, un propriétaire qui installe une nouvelle pelouse peut, après obtention d’un permis émis par l’inspecteur municipal, l’arroser entre 19 h et 22 h tous les soirs pendant 15 jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe.
  • Le remplissage complet des piscines est permis tous les jours entre minuit et 6 h.

Pour plus de détails, consulter le site Internet de la Ville de Magog.

Rappel : règlements sur les feux extérieurs et feux d’artifice

Les feux extérieurs sont permis uniquement lorsque l’indice de la SOPFEU se situe entre les niveaux bas et modéré et que les vents sont inférieurs à 20 km/h. Pour connaître l’indice de feu, consultez le site Internet de la SOPFEU au www.sopfeu.qc.ca.

De plus, certains règlements s’appliquent :

• Tout feu extérieur doit être fait dans un appareil grillagé muni d’un pare-étincelle, installé à 3 mètres d’une ligne de lot et à 6 mètres d’un bâtiment et de ses annexes.
  • Le bois naturel, non peint et non traité est le seul combustible permis. Il est interdit de brûler de la broussaille, des feuilles et autres matières végétales.
  • Le feu doit être surveillé en permanence et un moyen d’extinction approprié doit être accessible à proximité.
  • L’utilisation de pièces pyrotechniques nécessite l’obtention d’un permis auprès du Service de sécurité incendie.

Pour plus de détails sur la règlementation concernant les feux extérieurs et les appareils règlementaires, consultez la fiche explicative sur le site Internet de la Ville de Magog.

Procès-verbal du conseil municipal de la Ville de Magog du 8 septembre 2020

24-09-2020 /

Séance ordinaire du conseil municipal de la Ville de Magog, tenue le mardi 8 septembre 2020 à 19 h 30, dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Avis public – Entrée en vigueur du Règlement 2772-2020

24-09-2020 /

Lors de la séance ordinaire du 21 septembre 2020, le conseil municipal a adopté le Règlement 2772-2020 modifiant le Règlement 2739-2019 relatif aux impositions et à la tarification pour l’année 2020.