Alerte en vigueur Coronavirus (COVID-19)

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez notre section spéciale!

Communiqué – Aménagement du secteur de la plage des Cantons | Magog invite les citoyens à répondre à un sondage

24-10-2019

Magog, le 24 octobre 2019 – La Ville de Magog invite les citoyens à répondre à un sondage en ligne visant à connaître les façons dont ils aimeraient que le secteur de la plage des Cantons se développe dans les prochaines années. Le sondage est disponible au ville.magog.qc.ca/plagecantons. Les personnes intéressées ont jusqu’au dimanche 10 novembre pour y répondre.

Ce sondage a été élaboré dans le cadre des consultations citoyennes organisées pour définir le plan d’aménagement du secteur de la plage des Cantons à Magog.

Hier soir, une cinquantaine de citoyens ont participé à la séance d’idéation qui a été organisée à ce sujet. Les personnes présentes ont pu discuter et faire des propositions à la Ville de Magog quant aux activités, aux aménagements et à l’ambiance souhaitée à la plage des Cantons.

Parmi les idées entendues, notons l’amélioration de l’accès au site avec une meilleure cohabitation pour les différents utilisateurs (cyclistes, automobilistes et piétons), l’ajout d’infrastructures sportives comme des modules de CrossFit extérieurs, des terrains de soccer, de volleyball ou de pétanque. Il a également été recommandé de penser le développement de ce secteur en prenant soin de préserver l’aspect naturel et exceptionnel des lieux, d’ajouter des tables à pique-nique, des lieux d’ombre avec l’ajout d’arbres, d’améliorer le drainage sur le site et de revoir l’emplacement des stationnements en s’assurant d’éviter les îlots de chaleur. Au niveau de la pratique d’activités hivernales, il a été suggéré par quelques participants d’ajouter une aire de glisse et de prévoir un espace de patinage. La présence ou non d’événements à cet endroit semble toutefois moins faire consensus. L’emplacement de la plage dans cette zone a également été questionnée. Certains participants ont suggéré la déplacer sur le site pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

Les commentaires entendus au cours de la soirée et reçus dans le sondage en ligne serviront à l’élaboration du plan d’aménagement du secteur de la plage des Cantons.

Cette consultation est organisée en collaboration avec l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et s’inscrit dans la volonté de la Ville de Magog de consulter les citoyens en amont des décisions.

Répondre au sondage

Communiqué – Réouverture graduelle de la Bibliothèque Memphrémagog

12-08-2020 /

À partir d’aujourd’hui, dans le respect des normes sanitaires émises par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), plusieurs services de la Bibliothèque Memphrémagog, dont l’accès aux rayonnages, seront à nouveau offerts.

Actualité – Séance du conseil municipal à huis clos | Comment participer à la période de questions?

11-08-2020 /

Dans la foulée des mesures de prévention visant à réduire les risques de propagation du coronavirus (COVID-19), le gouvernement du Québec permet exceptionnellement aux élus municipaux de siéger à huis clos.