Alerte en vigueur Coronavirus (COVID-19)

Pour suivre l’évolution de la situation, consultez notre section spéciale!

En savoir plus

Actualité – Aliments et plantes toxiques pour votre animal – SPA Estrie

Chronique SPA de l'Estrie, dehors, animaux, chat

31-03-2016

Fido et Minet sont quotidiennement exposés à plusieurs tentations gourmandes : nourriture de table, plantes, produits, etc. Saviez-vous que certaines d’entre elles, bien qu’alléchantes, ne devraient jamais se retrouver dans l’environnement de votre animal, en raison de leur toxicité?

Aliments
Les aliments suivants ne doivent jamais être à la portée de votre animal. En tête de liste se trouve le chocolat : il contient notamment de la théobromine, une substance hautement toxique qui peut entraîner de graves troubles cardiaques, voire la mort. Assurez-vous de garder le chocolat ainsi que les aliments qui en contiennent hors de sa portée.

L’ail, les oignons et les échalotes, même cuits, présentent aussi un danger, car ils contiennent des toxines pouvant provoquer l’anémie. Les raisins frais ou secs peuvent, pour leur part, mener à une insuffisance rénale aigue, alors que les noix, les avocats et les caramboles entraînent des problèmes gastriques ou neurologiques.

Abstenez-vous également de donner à votre animal des os provenant de morceaux de viande, car plusieurs cas d’obstruction, voire de perforation, de l’estomac ou de l’intestin sont répertoriés annuellement.

Plantes
Bien qu’ajoutant au décor de votre maison, certains végétaux peuvent agir comme un poison lorsque grignotés par Pitou ou Minou. Parmi ceux-ci, l’if, le rhododendron, le muguet, le laurier-rose, le gui, le houx et les lis (de Pâques, oriental et tigré, pour n’en nommer que quelques-uns) peuvent s’avérer mortels; ils sont donc à proscrire de l’environnement de votre animal. D’autres plantes telles les tulipes, les jonquilles et les narcisses présentent quant à elles des effets moins sérieux, mais tout de même graves pour la santé de votre animal.

En cette fin de saison hivernale, rappelez-vous enfin que l’antigel est alléchant, surtout pour les chiens, en raison de son goût sucré; ce produit est toutefois hautement toxique et peut entraîner la mort.

Que faire en cas d’intoxication?
Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré quelque chose d’inhabituel ou s’il présente des symptômes (léthargie, vomissements, tremblements inhabituels, etc.), consultez immédiatement votre vétérinaire. Comme le dit l’expression : il vaut mieux prévenir que guérir.

Information :
Règlement concernant les animaux
Société protectrice des animaux de l’Estrie
819 821-4727
www.spaestrie.qc.ca

Avis public – Dépôt du rapport financier et du rapport du vérificateur externe

22-05-2020 /

Dépôt du rapport financier et du rapport du vérificateur externe.

Avis public – Entrée en vigueur du Règlement 2767-2020

22-05-2020 /

Entrée en vigueur du règlement 2767-2020 modifiant le Règlement général 2489-2013

    Abonnez-vous aux publications


Vidéo Intro