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Actualité – La Ville de Magog met en garde la population contre les courriels frauduleux

Actualité - La Ville de Magog met en garde la population contre les courriels frauduleux

23-09-2022

Magog, le 23 septembre 2022 – Nous désirons mettre en garde la population contre l’envoi d’un courriel frauduleux qui prétend parvenir de la Ville de Magog et qui utilise faussement notre image. Certaines personnes auraient reçu un courriel rédigé en anglais qui indique au destinataire qu’il a été facturé en trop pour sa consommation d’électricité d’Hydro-Magog et qu’il peut obtenir un remboursement. Ce dernier est invité à répondre au courriel ou encore à composer le numéro de téléphone suivant : 1 250 522-0427. Le stratagème pourrait également évoquer une surfacturation concernant les taxes municipales.

La Ville de Magog et Hydro-Magog rappellent que leur numéro de téléphone officiel est le 819 843-3333. Pour éviter de tomber dans le piège des pirates informatiques, la Ville recommande aux citoyens d’utiliser des logiciels anti-hameçonnage.

Si vous recevez un courriel prétendant provenir de la Ville de Magog et que vous le croyez frauduleux, n’y répondez pas, ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe. Veuillez simplement le supprimer de votre boîte de réception et de vos éléments supprimés.

Les personnes qui seraient victimes ou témoins de ce genre de tentative frauduleuse peuvent contacter le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Comment reconnaître et détecter les courriels frauduleux?

Messages alarmants

Ces messages sont souvent alarmants et visent à déclencher une réaction impulsive. Ils vous incitent à cliquer sur un lien pour vérifier vos informations ou remplir un formulaire. En cas de doute, il ne faut pas cliquer sur ces liens, ni ouvrir une pièce jointe ou encore remplir de formulaires.

Demande d’information

Méfiez-vous des courriels qui vous demandent des informations personnelles ou financières. Ne faites aucune exception.

Faire croire qu’il y a un problème

Tout courriel qui présente une situation obligeant à divulguer ses informations personnelles afin de résoudre un problème devrait être considéré comme suspect.

Qualité de la langue

Le courriel peut contenir des fautes d’orthographe et s’adresser au destinataire avec des salutations telles que « Cher client », puisque les escrocs ne connaissent pas le nom de la personne à laquelle ils s’adressent. Ces types de courriel sont parfois rédigés en anglais.

Sources crédibles

Même si certains courriels d’hameçonnage peuvent utiliser le même logo, les mêmes numéros de téléphone ou la même adresse qui figurent sur vos relevés ou factures, il importe de faire une double vérification. Il arrive souvent qu’un numéro de téléphone avec un indicatif régional inconnu apparaisse à la fin du message.

Reconnaître les courriels qui proviennent de la Ville de Magog

Pour éviter de tomber dans le piège, la Ville de Magog rappelle ses habitudes de communication par courriel :

En français

Les communications sont faites en français. Des courriels sont envoyés en anglais uniquement sur demande.

Signatures de courriel

Les signatures de courriel incluent le logo de la Ville et les numéros de téléphone officiels qui débutent par l’indicatif régional 819.

Pour plus d’information sur le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, visitez le site Web du gouvernement du Canada.

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